Recette

Gâteau des dinosaures

< 60 Min. Expert

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 40 minutes Préparation
  • env. 50 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 1,5 heures décoration

Orné de massepain, glaçage, bonbons et friandises, ce gâteau des dinosaures au chocolat fait avec amour est idéal pour une fête ou un anniversaire.

Donne env. 24 pièces

pour 1 moule à charnière carré de 23 × 23 cm

pour 1 moule à kouglof de 12 cm de Ø

Ingrédients Gâteau des dinosaures

Ingrédients pour le gâteau au chocolat:

Support et ingrédients pour le fondan:t

Ingrédients pour le glaçage et le nappage:

Ingrédients pour la décoration:

Küchenutensilien

Comment s’y prendre

1.Schüssel Schokoladenteig-1
L’image est en cours de téléchargement.

1. Préparer la pâte

Chemiser le fond du moule à charnière de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le tour ainsi que le moule à kouglof. Pour la pâte, casser le chocolat en morceaux. Les mettre dans une jatte avec le beurre et faire fondre lentement au bain-marie. Préchauffer le four à 180 °C. Travailler les œufs avec le sucre durant 8-10 min à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à obtention d’une crème claire, ferme. Ajouter les amandes, la farine et la poudre à lever et mélanger le tout. Incorporer le mélange chocolat-beurre fondu.

Schokoladenteig Dinotorte
L’image est en cours de téléchargement.

2. Cuire le kouglof et le gâteau

Répartir la pâte dans les moules préparés. Faire cuire le kouglof env. 35 min, le gâteau env. 50 min, au milieu du four. Tester la cuisson avec une aiguille: piquer une brochette en bois ou en métal dans le centre des gâteaux. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’ils sont cuits. Retirer du four et laisser tiédir un peu. Démouler. Laisser refroidir les deux gâteaux séparément sur une grille.

Torte-1
L’image est en cours de téléchargement.

3. Couvrir le support de fondant

Envelopper le plat dans une feuille d’aluminium. Pétrir le massepain. L’abaisser sur un peu de sucre glace en un carré mince, un peu plus grand que le plat. Couvrir le plat de massepain et au besoin, lisser. Découper le massepain excédentaire et le réserver. Disposer le gâteau carré au centre du plat.

Torte-3.1
L’image est en cours de téléchargement.

4. Métamorphoser le kouglof en volcan

Pour le glaçage, faire fondre lentement la masse à glacer au bain-marie. En napper le kouglof. Pour le nappage, travailler le fromage frais avec le raffermisseur pour crème, le sucre glace et la pâte de vanille avec le fouet électrique jusqu’à consistance lisse. Pour le nappage rouge (destiné au volcan), prélever 3 cs de la préparation et la colorer avec les colorants rouge et brun. Colorer le reste de la préparation avec le colorant vert. A l’aide d’une petite cuillère et d’un cure-dent en bois, décorer le kouglof avec la préparation au fromage frais rouge, des serpentins de gomme, des Jelly Belly et d’autres bonbons rouges de manière à le faire ressembler à un volcan.

Torte-2
L’image est en cours de téléchargement.

5. Napper le gâteau

À l’aide d’une spatule, napper le gâteau carré de la préparation verte.

Torte-4
L’image est en cours de téléchargement.

6. Délimiter la jungle

Partager les picas verts en deux et en entourer le gâteau.

Torte-5.1
L’image est en cours de téléchargement.

7. Créer le parc pour dinosaures

Déposer le kouglof sur le gâteau carré. Fendre le bâton de gomme bleu et à l’aide de ciseaux de cuisine, y découper un point d’eau et le disposer sur le gâteau carré. Envelopper le bas des figurines de dinosaures et des plantes d’une feuille d’aluminium (voir conseils) et disposer celles-ci sur le gâteau.

Torte-6
L’image est en cours de téléchargement.

8. Herbe et pierres

À l’aide d’un presse-ail neuf ou soigneusement lavé, presser le reste du massepain vert et répartir ce semblant d’herbe sur et autour du gâteau. Garnir de pierres comestibles et servir aussitôt.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

540 kcal / 2250 kj

Lipides

29g (48,3%)

Glucides

57g (42,2%)

Protéines

9g (6,7%)

Bon à savoir
Important
  • Les figurines pour enfants servant à la décoration ne doivent pas entrer en contact avec les aliments, raison pour laquelle il faut en envelopper le bas d’une feuille d’aluminium.

Préparation à l’avance
  • Cuire les deux gâteaux la veille. Une fois refroidis, bien les emballer dans une feuille d’aluminium.

  • Le gâteau peut être préparé env. 2 h à l’avance et monté jusqu’à la décoration au fromage frais. Le placer ensuite au réfrigérateur. Terminer la décoration avec les bonbons et les figurines juste avant de servir.

Gain de temps
  • Préparer le gâteau et le kouglof avec 2 préparations pour cake au chocolat M-Classic. Compter env. 70 min de cuisson pour le gâteau et env. 35 min pour le kouglof.

  • Utiliser un plat à tourte comme support.

Comme bon vous semble

Mmm!