Recette

Gâteau arc-en-ciel

< 60 Min. Expert

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 40 minutes Préparation
  • env. 40 minutes cuisson au four
  • refroidissement
  • env. 20 minutes décoration

Le gâteau arc-en-ciel est simplement un gâteau au citron agrémenté de colorants alimentaires. Un dessert coloré pour l'anniversaire des petits et grands.

Donne env. 16 pièces

Ingrédients Gâteau arc-en-ciel

Ingrédients pour le gâteau au citron:

Ingrédients pour le glaçage:

Comment s’y prendre

1

Préparer la pâte, chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Beurrer et fariner le tour. A l’aide d’un fouet électrique, travailler le beurre avec le sucre en mousse durant env. 5 min, jusqu’à dissolution du sucre. Incorporer les œufs un à un. Ajouter la farine, la poudre à lever et le sel et bien mélanger. Râper fin le zeste des citrons par-dessus. Presser les citrons, verser le jus sur la pâte et bien mélanger le tout.

2

Teinter la pâte, partager la pâte en 5 parts d’env. 220 g chacune et les répartir dans 5 bols. Teinter chaque part d’un colorant alimentaire différent.

3

Remplir le moule de pâte, préchauffer le four à 180 °C. Verser les pâtes teintées une à une dans le moule, en commençant par une première teinte sur le pourtour du moule. Verser ensuite les autres pâtes une à une dans le centre du moule en remuant légèrement avec une cuillère pour que les pâtes se répartissent en direction du pourtour du moule.

4

Cuire le gâteau, faire cuire le gâteau au milieu du four durant env. 40 min. Faire le test de l’aiguille: piquer une brochette en bois ou en métal dans le centre du gâteau, si elle ressort sans trace de pâte, c’est qu’il est cuit. Retirer le gâteau du four et le laisser tiédir dans le moule. Le démouler en le renversant sur une grille et le laisser refroidir.

5

Blanchir le gâteau, pour le glaçage, presser les citrons. Mélanger 200 g de sucre glace avec 6 cs de jus de citron. En enduire le gâteau.

6

Teinter le glaçage, mélanger séparément 15 g de sucre glace avec 1 cc de jus de citron et 1 cc de chacun des colorants alimentaires.

7

Décorer le gâteau de mouchetures de couleur, à l’aide d’une cuillère à café, répartir des petites taches de glaçages teintés sur le gâteau, puis y piquer des bougies.

Bon à savoir
  • Préparation à l’avance - Préparer le gâteau la veille. Une fois refroidi, l’envelopper dans une feuille d’aluminium. - Préparer le gâteau quelques heures à l’avance et le garder à température ambiante jusqu’au moment de le servir.
  • Gain de temps - Préparer le gâteau avec 1 sachet de préparation instantanée Midor pour cake au citron sans ajouter d’eau. Partager la pâte en 5 parts d’env. 150 g chacune et les répartir dans 5 bols. Teinter séparément chaque part avec un colorant alimentaire. Compter env. 35 min de cuisson.
  • Remarque - Suivant l’intensité du colorant alimentaire, la quantité nécessaire peut varier. (Ce gâteau a été préparé avec des colorants alimentaires en flacons, vendus à Migros.) Les colorants alimentaires s’obtiennent individuellement en différentes couleurs dans les pharmacies et les drogueries.

web.recipe.steps.accessibilityTitle

Valeurs nutritives par portion
Énergie
340 kcal / 1450 kj
Lipides
13g (34,4%)
Glucides
50g (58,8%)
Protéines
4g (4,7%)

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine