Recette

Bonhomme en pâte

> 1 h Débutant

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 100 minutes Préparation
  • env. 30 minutes cuisson au four

Pour les petites envies de sucré: ce bonhomme confectionné avec une pâte maison peut être décoré d'amandes, de raisins secs et de sucre grêle.

Donne 4 pièces

Ingrédients Bonhomme en pâte

Comment s’y prendre

1

Pour la pâte, mélanger la farine, le sel et le sucre dans une jatte. Disposer en fontaine. Délayer la levure dans le lait, verser dans la fontaine. Ajouter le beurre. Battre l’oeuf et en réserver un peu au frais, à couvert, pour dorer les lapins. Ajouter le reste de l’oeuf dans la fontaine. Pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Tester la consistance: des bulles d’air doivent apparaître dans la pâte lorsqu’on la coupe avec un couteau. Couvrir la pâte d’un linge humide. Laisser doubler de volume à température ambiante durant env. 1 h.

2

Partager la pâte en quatre.

3

Couper un petit morceau dans chaque portion et former une boule légèrement aplatie pour la tête.

4

Façonner les gros morceaux de pâte en ovales, les aplatir et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Avec des ciseaux, pratiquer trois incisions pour les bras et les jambes.

5

Façonner les bras et les jambes. Déposer les têtes sur les corps. Décorer de raisins secs et de graines de courge en guise d’yeux, de bouche et de boutons.

6

Badigeonner les bonshommes d’œuf. Les glisser au milieu du four. Enclencher celui-ci à 200 °C, chaleur de voûte et de sole, et faire cuire les bonshommes env. 30 min. Les retirer du four avec des gants de cuisine. Tester la cuisson. Tapoter sur le dessous; si les bonshommes sonnent creux, c’est qu’ils sont cuits. Laisser refroidir sur une grille.

web.recipe.steps.accessibilityTitle

Valeurs nutritives par portion
Énergie
640 kcal / 2700 kj
Lipides
19g (26,7%)
Glucides
96g (60%)
Protéines
21g (13,1%)

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Comme bon vous semble

Mmm!