Recette

Bâtonnets de sucre candi multicolores

> 1 h Expert

Ces pimpants bâtonnets de sucre candi nous font voir de toutes les couleurs, et on adore ça! À faire chez vous pour offrir et faire plaisir.

web.recipe.accessibilityTitle

C’est le temps qu’il faut
  • env. 50 minutes Préparation
  • séchage 1 nuit
  • env. 8 jours fermentation
  • env. 2 jour séchage
Donne env. 8 pièces

pour 8 verres de 2-2,5 dl hauts et étroits

Ingrédients Bâtonnets de sucre candi multicolores

Küchenutensilien

Comment s’y prendre

1. Préparer les bâtonnets

Tremper brièvement chaque bâtonnet dans l'eau, env. jusqu'à mi-hauteur, pour les humidifier puis les tourner dans le sucre. Laisser sécher, de préférence toute une nuit.

2. Confectionner l'eau sucrée

Porter l'eau à ébullition avec le sucre en remuant puis laisser mijoter env. 6 min, jusqu'à ce que le liquide soit clair, de consistence sirupeuse, et que les cristaux de sucre soient complètement dissous. Si tel n'est pas le cas, rajouter de l'eau, une cuillère après l'autre, jusqu'à ce que tous les cristaux aient fondu.

3. Colorer l'eau

À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, répartir le liquide (attention, brûlant!) dans les verres. Ajouter un peu de colorant alimentaire dans chaque verre et bien remuer. Laisser tiédir un peu.

4. Réaliser les bâtonnets de sucre candi

Avec une pince, à linge ou à papier, suspendre les bâtonnets préparés dans les verres en centrant bien: les tiges de bois doivent tremper dans l'eau sucrée encore chaud mais ne toucher ni le fond ni les parois des verres. Laisser cristalliser 3 à 8 jours. À faire une fois par jour: retirer brièvement les bâtonnets de l'eau colorée, la remuer avec une autre pique en bois, puis remettre les bâtonnets à leur place - attention, rien ne doit les heurter! La cristallisation terminée, retirer les bâtonnets de l'eau, bien égoutter, suspendre et laisser complètement sécher 1 à 2 jours. Placer une feuille d'aluminium au-dessous pour recueillir les gouttes qui tombent.

Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur  Migusto - le nouveau club suisse de cuisine

Valeurs nutritives par portion

Énergie

750 kcal / 3200 kj

Lipides

0g (0%)

Glucides

188g (100%)

Protéines

0g (0%)

Bon à savoir
  • Le sucre candi «grandit» progressivement autour des bâtonnets parce qu'il trempe dans une solution sursaturée en sucre. En effet, si l'eau chaude absorbe facilement le sucre, elle ne peut plus en retenir autant sous forme liquide lorsqu’elle refroidit. Le sucre va se recristalliser lentement et s'attacher de préférence sur les cristaux déjà existants. Il peut cependant arriver qu'il se dépose sur le fond du bocal et non pas autour du bâtonnet.
  • Utilisez l'eau sucrée qui reste pour édulcorer votre thé, pour confectionner un sirop ou encore pour vos confitures. Quant au sucre cristallisé attaché aux verres, grattez-le, égouttez-le dans une passoire puis répartissez-le en petits tas sur une feuille d'aluminium et laissez sécher. Retournez les petits tas de temps à autre puis détachez-les de la feuille. Vous obtiendrez ainsi des cristaux de sucre candi colorés.
  • Emballez les bâtonnets de sucre candi dans du papier cellophane pour les offrir, par exemple avec une variété de thé.

Comme bon vous semble

Mmm!