Conseil culinaire

Des repas sains vite préparés pour toute la famille

Informations utiles

Même avec le stress quotidien, il est capital de ne pas perdre le plaisir de cuisiner. La solution? Planifier et avoir sous la main des recettes rapides de plats à la fois sains et savoureux qui régaleront toute la famille.

La détente doit être le maître-mot à la table familiale. Cependant, pour que tout le monde puisse profiter correctement de ce temps de partage, bien planifier est un must. Et si vous travaillez à l’extérieur et avez des enfants scolarisés, vous manquez souvent de temps pour passer des heures en cuisine.

Pas question pour autant de faire le deuil de la créativité! Même avec le stress quotidien, nul n’est obligé de se contenter de nuggets de poulet et de spaghettis. Les enfants ont du reste tout intérêt à découvrir une grande variété de plats et à manger des aliments de saison. La joie que vous éprouverez à manger et à cuisiner contaminera vos rejetons. Les repas pris en commun doivent être une source de plaisir et de bonne énergie pour l’école et les loisirs.

À la recherche de recettes rapides et saines

Misez sur la diversité!

Encouragez sans cesse vos enfants à goûter de tout et ne renoncez pas trop vite: parfois, il faut un certain temps pour qu’ils acceptent de nouveaux plats ou ingrédients. Cela sera plus facile si les enfants ont la permission d’aider à la confection des repas. Tous les enfants ou presque adorent se rendre utiles en cuisine, même les plus petits. Et les mets que l’on a préparés soi-même ont souvent bien meilleur goût.

Les conseils ci-dessous transformeront les repas quotidiens en moments de réjouissance.

La clé: une bonne préparation!

  • Cuisiner à l’avance le matin ou le week-end est une magnifique façon de gagner du temps. Nombre de plats tels les ragoûts ou les soupes sont même meilleurs lorsqu’ils mijotent longtemps.
  • Le dimanche soir par exemple, prenez une heure pour chercher des recettes pour la semaine et pour rédiger la liste de courses. Vous éviterez ainsi de servir toujours les mêmes menus, même lorsque vous êtes pressé.
  • Préparez des soupes, des sauces et des plats mijotés en grandes quantités dont vous congèlerez une partie. Il existe d’ailleurs un grand choix de contenants adaptés. En un tournemain, vous pourrez servir un plat sain à table.
  • Décidez des menus avec les enfants et veillez à ce que les plats préférés de chacun soient servis régulièrement. Sans vous oublier!
  • Dans la mesure du possible, faites les courses avec une liste: vous n’oublierez rien d’important et vous aurez toujours les bases pour des recettes rapides comme le risotto aux champignons, les omelettes, les spaghettis à la napolitaine, etc.

Cuisine rapide pour parents pressés

  • N’ayez pas mauvaise conscience à utiliser des plats déjà préparés ou en partie. En ajoutant des lamelles de légumes, des tomates cerises, des olives et d’autres ingrédients, vous transformerez une simple pizza Margarita en un véritable délice. Accompagnez-la d’une salade toute prête en sachet et voilà un repas de midi préparé en un tournemain.
  • Les légumes surgelés comme les épinards, les petits pois et les haricots verts sont tout aussi sains que les frais et peuvent s’utiliser dans une infinité de variantes.

Des idées de recettes variées

  • Trouvez un équilibre entre plats pour enfants et cuisine plus élaborée. Sur migusto.ch, vous trouverez une foule de recettes pour préparer des mets rapides et sains pour toute la famille.
  • Et s’il vous arrivait malgré tout d’être à court d’idées: l’École-club Migros vous propose un grand nombre de cours de cuisine extraordinaires.

Encore plus de variété pour les petits gourmets

Mmm!