Conseil culinaire

Délicieuse pizza sur le gril

Informations utiles

Même si la saison des grillades touche bientôt à sa fin, rien ne vous empêche d’organiser un barbecue durant les belles journées d’automne. Pour varier un peu de la viande et des légumes grillés, nous vous proposons de préparer une pizza maison, cuite sur la pierre à pizza.

Si vous souhaitez manger autre chose que des steaks et des saucisses, mais avez encore envie de profiter du beau temps et de grillades en plein air, invitez donc vos amis à une soirée pizza toute particulière dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour ce faire, vous n’aurez même pas besoin de transformer votre gril. Procurez-vous simplement une pierre à pizza dans l’un de nos magasins Do It + Garden, sur laquelle vous pourrez cuire une excellente pizza. Ce mode de préparation est vraiment très simple. De plus, le résultat est étonnant et mettra vos papilles en émoi.

La pierre à pizza est l’accessoire idéal pour le gril. Que vous possédiez un gril électrique, à gaz ou à charbon de bois, le résultat est de loin meilleur que celui obtenu avec un four traditionnel. La pierre absorbe l’humidité de la pâte et rend le fond croustillant à souhait. En outre, le gril à charbon de bois fait notamment ressortir ce petit goût fumé typique des pizzas des restaurants italiens.

Conseils pour la pierre à pizza

  • Lavez la pierre à pizza avec un chiffon humide avant la première utilisation et laissez-la sécher complètement.
  • Veillez à toujours porter un gant de cuisine ou un gant pour le barbecue lorsque vous cuisinez sur la pierre.
  • Préchauffez la pierre à pizza sur le gril (couvert) durant 15 à 20 min.
  • Déposez la pizza que vous avez préparée sur la pierre chaude (de préférence avec une pelle à pizza).

Conseil: préparez la pizza sur un fond recouvert de farine et/ou de papier sulfurisé afin de pouvoir la déplacer sans peine sur la pierre chaude.

  • Cuisez votre pizza à température élevée en fermant le couvercle du gril.
  • Une fois cuite, retirez la pizza de la pierre au moyen d’une spatule ou d’une pelle à pizza.
  • Laisser refroidir complètement la pierre à pizza (résistante à la chaleur jusqu’à 800 °C max.).

Après avoir employé la pierre, retirez les restes éventuels de nourriture avec une spatule. Puis, laissez la pierre refroidir complètement (attention de ne pas la poser sur une surface délicate). Vous pouvez ensuite nettoyer la pierre à pizza froide avec un chiffon légèrement humide. Renoncez toutefois aux produits de nettoyage et ne plongez jamais la pierre dans l’eau.

Une période d’adaptation à tout nouvel objet est nécessaire. La pierre à pizza ne fait pas exception à la règle.

Un maximum de trois essais devrait pourtant suffire et vous permettre de cuire convenablement votre pizza sur le gril. A partir de ce moment-là, la pizza sur le gril fera partie intégrante de votre alimentation estivale!

  • Le goût de la pizza est le même que lorsqu’elle est cuite au four à bois et son fond est délicieusement croustillant.
  • La cuisson d’une pizza ne dure pas plus de 10 min. Evitez de mettre trop de mozzarella pour que le fond et le dessus de la pizza soient parfaitement cuits au même moment.
  • La plaque n’a plus besoin d’être nettoyée (il vous suffit d’éliminer les restes de nourriture de la pierre chaude avec une spatule et de la laisser refroidir avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide).
  • Cuire en plein air est encore plus divertissant.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron: parvenir à déposer convenablement la pizza sur la pierre préchauffée ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Nous vous conseillons de préparer une pâte à pizza pas trop humide et de bien saupoudrer le dessous de farine. L’utilisation d’une pelle à pizza ou de la feuille d’aluminium fournie avec la pierre vous facilitera la tâche.

pizza-auf-dem-grill-content-3
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
pizza-auf-dem-grill-content-3
L’image est en cours de téléchargement.

La pizza complète est l’alternative saine à la pizza classique. N’hésitez pas à la goûter!

Pâte à pizza à l’épeautre (pour environ 2 pizzas)

  • 1 sachet de levure sèche (7 g)
  • 1 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de sucre
  • 250 ml d’eau tiède
  • 375 g de farine d’épeautre complète Alnatura
  • 2 cs d’huile d’olive supportant les températures élevées

Encore plus de variété pour les petits gourmets

Mmm!