Conseil culinaire

Pâtisser avec les enfants: les 11 meilleurs conseils

Informations utiles

Les enfants adorent préparer des biscuits. Pour les parents, un après-midi aux fourneaux avec les petits n’est toutefois pas forcément de tout repos. Avec nos conseils, vous resterez zen malgré la frénésie ambiante.

Mélanger des ingrédients ou décorer des friandises avec les enfants peut être une véritable épreuve pour les nerfs. A force de voir des petites mains malaxer longuement la pâte, le doute nous gagne: faut-il encore cuire cette masse grisâtre et, pire encore, oser servir les créations difformes qui en seront nées? Certains pâtissiers en herbe s'empiffrent avant même que les biscuits ne soient découpés, demandant mille fois quand ils pourront enfin les manger. Et cerise sur le gâteau, il n’est pas rare qu’après une vingtaine de minutes passées à la cuisine, tout intérêt pour les douceurs abandonne subitement vos petits cuisiniers. Il ne vous reste alors plus qu’à terminer le travail, tout en vous occupant d’enfants qui s’ennuient.

Avec les bons préparatifs et nos conseils, la confection de biscuits peut cependant s’avérer fort plaisante. Et se dérouler dans une ambiance joyeuse, fleurant bon l’enthousiasme. Exactement comme on se l’était imaginé.

Nos conseils pour faire de la pâtisserie avec les enfants

1. Préparer les ingrédients

Comme indiqué en introduction, les enfants ne sont pas particulièrement patients. Il vaut donc la peine de préparer à l’avance tous les ingrédients pour la pâte, si possible en les pesant au préalable, afin que les petits pâtissiers puissent se mettre directement au travail. L’autre option est d’acheter de la pâte toute prête, qu’il ne reste plus qu’à abaisser et à découper.

2. Prendre le temps

Prévoyez suffisamment de temps. Pâtisser avec des enfants quand le temps presse est une entreprise vouée à l’échec.

3. Porter une tenue de circonstance

Pâte à biscuits, farine, sucre... les taches sont programmées. Equipez donc les enfants d’un tablier de cuisine et pensez à attacher les cheveux des filles. Vos chères têtes blondes seront certainement très fières de pouvoir s’habiller comme de vrais pâtissiers.

4. Définir des règles

Avant de vous mettre au travail, fixez les règles. Les enfants peuvent abaisser la pâte et découper les biscuits seuls ou préparer la pâte aidés de maman. Le four, c’est en revanche une autre histoire. Les petits n’ont rien à faire à proximité, surtout que l’air qui s’en échappe lorsque vous ouvrez la porte peut être brûlant. Les ustensiles de cuisine ne sont utilisés que sous la surveillance des parents et avec les mains sèches.

5. Laisser libre cours à la créativité

Vous aimeriez des milanais et des bruns de Bâle classiques? Laissez tout de même les enfants décorer la moitié de la production de petites boules en sucre multicolores ou de Smarties. Et si tout ce sucre vous effraie, optez pour des canneberges séchées. Les enfants adorent les travaux créatifs. Laissez-les exprimer leur créativité: le résultat haut en couleur les ravira.

6. Réunir le matériel

Pour éviter les disputes, chaque enfant devrait disposer de son propre petit rouleau à pâte ou de quelques emporte-pièces.

7. Expérimenter avec la couleur

Vous aimez ce qui sort de l’ordinaire? Ajoutez un peu de colorant alimentaire vert, bleu ou rouge à la pâte de vos biscuits. Parions que vos pâtissiers en herbe seront séduits?

8. Deviner les ingrédients

Invitez vos enfants à sentir la pâte et demandez-leur de deviner à quoi elle peut bien être. Vous stimulez ainsi leurs sens et les aidez à prendre conscience des ingrédients composant une pâte, qu’elle soit faite maison ou toute prête.

9. Ne lésinez pas sur les louanges

Félicitez vos jeunes pâtissiers, même si leurs créations ne sont pas parfaites. En plus de leur donner de l’assurance, vous pourrez être certaine qu’ils prendront du plaisir à s’activer en cuisine.

10. Encouragez l’indépendance

Laissez les enfants faire le maximum tout seuls, même si les biscuits sont un peu biscornus en fin de compte. Parvenir seul au résultat est bon pour l’estime de soi. Quant à vos chères têtes blondes, elles seront ensuite très fières de pouvoir offrir leurs créations aux membres de la famille.

11. Prendre les précautions d’usage

Posez immédiatement la plaque avec les biscuits sortis du four sur le balcon et fermez la porte. Ainsi, les enfants ne seront pas tentés de dérober des friandises sur la plaque encore brûlante.

Photo: Getty Images

Encore plus de variété pour les petits gourmets

Mmm!