Conseil culinaire

Légumes: les enfants aiment la couleur

Informations utiles

Rien n’est plus frustrant pour les parents qu’un enfant qui ne mange pas. Or, une aversion innée pour les aliments «sains» semble répandue chez nos chères têtes blondes. Ne perdez pas courage, le goût d’un enfant évolue constamment. Il adorera peut-être demain ce qu’il déteste aujourd’hui.

Conseils pour rendre les légumes appétissants pour les enfants

Les inviter à goûter

Les enfants apprennent sans cesse. Sachez que les petites bouchées sont plus attrayantes qu’une assiette pleine. Qui plus est, elles invitent à goûter et donnent envie d’en reprendre. Proposez régulièrement de nouveaux aliments à vos enfants et invitez-les à décrire le goût.

Beurk, c’est vert!

Au début des années 30, Popeye, le matelot de dessin animé, tirait ses superpouvoirs de sa consommation d’épinards et était censé convaincre les petits Américains de manger des légumes verts. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’aller aussi loin et d’inventer votre propre héros de dessin animé, mais un peu de couleur peut amener de la variété dans le quotidien.  Pensez par exemple aux petites tomates cerises croquantes, elles existent dans les couleurs les plus diverses. Sans oublier les carottes, qui sont très appréciées en en-cas.

Moins, c’est mieux!

Ne dressez pas la salade dans un saladier, mais sur une assiette plate. Décorez-la de tomates aux couleurs éclatantes, de billes de mozzarella et de bâtonnets de carottes: il est bien plus difficile de résister à une salade joliment présentée qu’à une montagne dans un saladier.

Montrer le bon exemple

Les enfants observent sans cesse leurs parents et apprennent d’eux. Si vous voulez que votre enfant mange ses légumes ou sa salade, cela vaut pour tous les autres convives, et en particulier pour les adultes.

Crus, cuits ou grillés 

Nombre d’enfants n’aiment pas la consistance de certains aliments. Parfois, la salade colle au palais, les haricots verts sont trop mous et les brocolis trop croquants. Testez différentes préparations: cuite, la carotte n’a pas du tout le même goût que crue.

A toutes les sauces!

Quelque chose à tremper? Le succès est presque assuré! Les taches sur la nappe aussi d’ailleurs. Souvent, les légumes sont ressentis comme trop secs ou trop fades. Pensez à proposer des bâtonnets de légumes crus de différentes couleurs accompagnés de dips savoureux. Essayez plusieurs assaisonnements de salade, parfois c’est là que le bât blesse.

Foto: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial