Conseil nutritionnel

Bien s’hydrater durant une canicule

Marianna Botta Diener
L’image est en cours de téléchargement.

Marianna Botta Diener

est ingénieure diplômée ETS en nutrition et enseignante à l‘ETH. Elle est également mère de huit enfants et auteure très appréciée. Et elle est experte chez Vivai, la revue Migros gratuite du bien-être et du développement durable.

Informations utiles

Mots-clés

Été Sain Alimentation

Lorsqu’il fait chaud, le corps a besoin de deux fois plus de liquide qu’en temps normal. Comment s’hydrater bien durant une canicule?

Lorsqu’il fait chaud, le corps a besoin de deux fois plus de liquide qu’en temps normal. Aujourd’hui, on sait que la sensation de soif est symptomatique d’une déshydratation: par conséquent, en y remédiant immédiatement, on agit avec discernement.

Les boissons les plus pertinentes sont de l’eau, pétillante ou pas, du thé non sucré et du jus de fruits très dilué. Par contre, les boissons sucrées sont à bannir car trop caloriques et pourvoyeuses de caries dentaires. Que faire si les enfants ne veulent pas y renoncer? Aux parents de montrer l’exemple dans le choix de la boisson; de plus, ils peuvent diluer progressivement jus et autres limonades. Les enfants s’accoutument ainsi peu à peu à des boissons moins caloriques et moins sucrées.

Des alternatives intéressantes sont les boissons édulcorées avec de la stevia.

  • Boire des petites gorgées fréquentes périodiquement au lieu de grandes quantités en une fois.
  • Lors d’une canicule, privilégier les fruits et les légumes riches en eau: tomates, concombres ou melons qui aident à combler les besoins hydriques.
  • Bannir les boissons sucrées ou les consommer exceptionnellement et uniquement avec les repas afin de ne pas stimuler l’appétit inutilement.
  • Les boissons froides donnent faim, contrairement aux boissons chaudes. Les personnes qui ont tendance au surpoids devraient boire chaud.

Il suffit de quelques astuces très simples pour rester cool face à la canicule.

  • Les pieds au frais: mettre simplement les semelles intérieures de ses chaussures au réfrigérateur pendant la nuit.

  • Vaporisateur rafraîchissant fait maison: préparer du thé à la menthe, le laisser refroidir et le transvaser dans un vaporisateur.

  • Porter des vêtements lâches, en lin ou en coton de préférence.

  • Bouillote glacée: remplacer simplement l'eau chaude par de l’eau froide. Laisser couler de l'eau froide pendant 30 secondes le long de vos avant-bras

  • Huile d'arbre à thé dans le shampooing: quelques gouttes dans le shampooing rafraîchissent très agréablement le cuir chevelu, sans graisser. Agréable effet secondaire: cela stimule la pousse des cheveux.

  • Rafraîchir sa chambre: suspendre un drap de lit mouillé devant la fenêtre pour rafraîchir l'air ambiant.

  • Le menthol: déposer quelques gouttes de cette huile essentielle sur les poignets, au creux des genoux et sur les tempes.

  • Au sauna: après, les 40 °C ambiants vous paraîtront agréablement frais.

  • Massage aux glaçons: un vrai miracle quand il fait si chaud  dehors.

Lorsque les enfants ne veulent pas boire

Les personnes qui transpirent à profusion devraient équilibrer leur capital en minéraux en consommant un peu de sel. Les potages froids tels que le gazpacho (soupe à la tomate) ou une Vichyssoise (soupe poireaux-pommes de terre) sont conseillés dans de tels cas. Ces soupes froides sont à la fois boisson et repas et parfaites lors des canicules, lorsque l’appétit est moins important.

Glacé ou tempéré?

Les boissons glacées ne provoquent pas de maux de ventre. En revanche, il est vrai qu’après avoir bu des boissons glacées, certaines personnes se plaignent de maux de tête ou d’autres douleurs faciales. Le froid se diffuse à travers les dents, ce qui explique ces désagréments. Dans ce cas, mieux vaut privilégier les boissons tempérées.

Des recettes pour les canicules

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial