Tomber enceinte

Calculateur d’ovulation: pour calculer vos jours de fécondité

Durant vos jours de fertilité, l’ovule arrivé à maturité peut être fécondé. Lorsque l’on souhaite tomber enceinte, il peut être judicieux de tenir un calendrier d’ovulation et de bien connaître son cycle. Notre calculateur d’ovulation vous permet de connaître facilement votre jour d’ovulation et ainsi de tomber plus rapidement enceinte.

Informations utiles

Informations utiles

Calculez votre date d’ovulation!

Comment fonctionne le calculateur de fertilité?

Pour connaître votre jour d’ovulation ainsi que votre période de fécondité grâce à notre calculateur de fertilité, vous devez saisir le premier jour de vos dernières règles ainsi que la durée moyenne de votre cycle. Cerise sur le gâteau: vous pouvez voir directement la date de naissance théorique de l’enfant à naître.

Le calendrier d’ovulation ne donne que des probabilités. Les jours de fertilité ne sont qu’approximatifs. Le calendrier d’ovulation n’est pas adapté comme moyen de contraception.

Remarque: en saisissant vos données personnelles, telles que la durée des règles et du cycle, vous consentez au traitement de ces données pour le calcul des jours de fertilité, de la date d’ovulation et de la date d’accouchement. Les données que vous avez saisies et les valeurs calculées ne seront ni enregistrées ni utilisées à d’autres fins.

Le cycle féminin

La longueur du cycle féminin peut varier de 21 à 35 jours. Les jours féconds sont situés plus ou moins au milieu. Le cycle féminin se compose généralement de quatre phases:

 

Durant le cycle, un follicule (parfois deux) mûrit et est libéré au moment de l’ovulation.

Stefan Karoly Medbase Winterthur Neuwiesen
L’image est en cours de téléchargement.

Dr. med. univ. (A) Stefan Karoly

Spécialiste en gynécologie et obstétrique

 

1re phase du cycle: les règles

Le premier jour des règles marque toujours le début d’un nouveau cycle. Les pertes de sang menstruel sont causées par la chute du taux d’œstrogènes et de progestérone. La muqueuse utérine se détache, car aucun ovule fécondé ne s’y est implanté.


2e phase du cycle: la maturation du follicule

Également appelée «phase folliculaire». Durant cette phase, le cerveau sécrète davantage d’hormone de stimulation folliculaire (FSH) qui stimule la maturation d’environ 40 à 100 follicules.


3e phase du cycle: l’ovulation

Ce sont les jours féconds. Durant la phase d’ovulation, l’ovule non fécondé quitte l’ovaire et migre dans la trompe. Sur son chemin vers la trompe, il peut être fécondé. Chaque mois, plusieurs ovules se développent, mais un seul arrive à maturité. C’est un hasard si l’ovule se forme dans l’ovaire gauche ou droit.


4e phase du cycle: la phase lutéale

L’ovule migre désormais à travers les trompes pour arriver à l’utérus. Le corps jaune résiduel commence à produire de la progestérone. Celle-ci assure les conditions de nidation optimales de la muqueuse utérine. La température corporelle augmente alors d’environ 0,25 à 0,5 °C. Si la température reste élevée durant au moins trois jours, vous pouvez être certaine que l’ovulation a eu lieu. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune commence à se dégrader et cesse progressivement de produire de la progestérone (et de l’œstrogène). Si un ovule fécondé a réussi à s’implanter, le corps jaune est conservé pendant environ trois mois. Ensuite, le placenta prend le relais de la production hormonale.

Quand l’ovulation survient-elle?

Vous apprendrez ici comment identifier les symptômes de votre ovulation et ainsi vos jours fertiles.

Méthode de température

Après l’ovulation, votre température moyenne augmente d’environ 0,5 degré pendant quelques jours. Vous-même ne le remarquerez pas. On trouve en pharmacie des thermomètres particulièrement sensibles qui permettent de mesurer exactement la température basale, c’est-à-dire la température de votre corps prise directement au réveil. Prenez votre température chaque jour avant le lever. Plus vous la prenez sur une longue période, plus les résultats seront précis. Généralement, la température augmente deux jours après l’ovulation. La hausse de température est provoquée par l’augmentation de l’hormone progestérone. Au moment de l’augmentation de température, l’ovulation a déjà eu lieu. Si vous avez des rapports non protégés de 72 à 24 heures après l’ovulation, vous pouvez tout à fait devenir enceinte. Car si les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures, l’ovule non fécondé meurt au bout de 24 heures.

Glaire cervicale

Pendant les jours fertiles, on pourrait comparer la muqueuse utérine à du blanc d’œuf cru. En général, elle est plus humide et plus transparente que les autres jours du cycle. Juste après les règles, votre vagin est plutôt sec. Les jours qui suivent, la muqueuse devient visqueuse et collante avant que votre corps n’annonce les jours féconds par le mucus humide. Ce changement est dû à l’augmentation du taux d’œstrogènes. Il faut en effet aider le sperme masculin à trouver plus rapidement le chemin de l’ovule.

Hormones

L’ovule à maturité stimule la production d’œstrogènes qui déclenche la montée de l’hormone lutéinisante (LH). Celle-ci amène l’ovule à quitter l’ovaire. C’est à ce moment que la probabilité de devenir enceinte est la plus grande. Un test d’ovulation permet de mettre en évidence la présence de LH et d’œstrogènes dans les urines. Le bémol: pour tomber enceinte, il faut avoir des rapports sexuels avant la montée du taux de LH. Une fois la valeur maximale de LH atteinte, il peut être déjà trop tard pour la fécondation. Vous avez intérêt à observer votre cycle pendant plusieurs mois avant de commencer à utiliser le test d’ovulation. Vous saurez ainsi autour de quels jours faire les mesures.

Déterminer la période d’ovulation en cas de cycle régulier

Plus votre cycle est régulier, plus il est probable que votre période d’ovulation concorde avec le résultat du calculateur. Si votre cycle est très court ou anormalement long, parlez-en à votre gynécologue afin d’exclure un éventuel dérèglement. On considère qu’un cycle normal dure entre 21 et 35 jours. Après l’arrêt de la pilule, le cycle peut être irrégulier durant quelques mois avant de se stabiliser à nouveau. Il existe cependant d’autres facteurs d’influence, comme le stress, un changement de lieu ou de climat ou encore une maladie, qui peuvent avoir pour conséquence un cycle irrégulier. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à suivre son cycle durant plusieurs mois pour mieux le connaître. Car mieux on connaît son cycle, plus il est facile de contrôler ses tentatives de grossesse.

Douleurs dans le bas du ventre

Nombre de femmes repèrent les jours où elles sont fécondes au tiraillement qu’elles ressentent dans le bas du ventre, semblable aux douleurs des règles. On les appelle aussi douleurs de midcycle.

L’attirance augmente

Pendant leurs jours de fertilité, les femmes sont irrésistibles: les hommes trouvent le visage des femmes plus attirant que durant les jours où elles n’ovulent pas. En outre, ils préfèrent aussi l’odeur des femmes en période de fertilité. De surcroît, les femmes s’habillent de façon plus féminine.

Recommandations de produits de votre Migros

FAQ – Questions fréquemment posées au sujet de l’ovulation

Quels sont les jours fertiles?

Les jours fertiles se situent durant la phase d’ovulation (cf. phases du cycle féminin). Ils durent entre deux et trois jours et jusqu’à deux jours après l’ovulation.

Peut-on tomber enceinte deux jours après l’ovulation?

En règle générale, l’ovule est fécond pendant maximum 12 à 24 heures. Si vous souhaitez tomber enceinte, le moment idéal pour la fécondation est dans les deux jours qui suivent l’ovulation.

Comment calcule-t-on la longueur du cycle?

Votre cycle commence au premier jour de vos règles. Le jour avant les règles suivantes est le dernier jour de votre cycle menstruel. Le résultat est le nombre de jours de votre cycle.

Comment calcule-t-on l’ovulation?

Le moment de l’ovulation peut varier selon la longueur du cycle (cf. section Quand l’ovulation survient-elle?). Cependant, on sait que l’ovulation a lieu environ au milieu du cycle menstruel. Pour un cycle de 28 jours, cela correspond à peu près au 14e jour. Vous trouverez des méthodes détaillées pour votre cycle personnel dans la section Quand l’ovulation survient-elle?

Combien de temps suis-je fertile après l’ovulation?

En règle générale, l’ovule est fécond pendant maximum 12 à 24 heures. Si vous souhaitez tomber enceinte, le moment idéal pour la fécondation est dans les deux jours qui précèdent et qui suivent l’ovulation.

Comment savoir que j’ai ovulé?

Certaines femmes ressentent comme de légères douleurs menstruelles lors de l’ovulation. De plus, il existe le test d’ovulation, la méthode de température ainsi que l’analyse de la muqueuse cervicale qui peut vous indiquer le moment de l’ovulation (cf. section Hormones, méthode de température et muqueuse cervicale).

Combien d'enfants souhaitez-vous avoir ?

Vous avez déjà participé.

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil