Désir d'enfant

L’ovulation: voici comment calculer vos jours féconds

Informations utiles

Durant vos jours féconds, l’ovule arrivé à maturité peut être fécondé. Que vous souhaitiez prévenir une grossesse ou être enceinte, vous avez intérêt à bien connaître votre cycle. Nous vous indiquons comment calculer votre ovulation. Ainsi, vous pourrez tomber enceinte plus rapidement, si c’est ce que vous désirez.

La longueur du cycle féminin peut varier de 24 à 35 jours. Les jours féconds sont situés plus ou moins au milieu: l’ovulation a lieu dix à seize jours avant les règles suivantes. L’ovule non fécondé quitte l’ovaire et migre dans la trompe. Sur son chemin vers la trompe, il peut être fécondé. Les filles viennent au monde avec une réserve d’environ 400 000 ovules, dont 400 à 500 arrivent à maturité au cours de leur vie. Chaque mois, plusieurs ovules se développent, mais un seul arrive à maturité. C’est un hasard si l’ovule se forme dans l’ovaire gauche ou droit.

Calculez votre date d’ovulation!

Bon à savoir

Le calendrier d’ovulation ne donne que des probabilités. Les jours de fertilité ne sont qu’approximatifs. Plus votre cycle est régulier, plus il est probable que votre période d’ovulation concorde avec le résultat du calculateur. Le calendrier d’ovulation n’est pas adapté comme moyen de contraception. Si votre cycle est très court ou anormalement long, parlez-en à votre gynécologue afin d’exclure un éventuel dérèglement. On considère qu’un cycle normal dure entre 25 et 35 jours. Après l’arrêt de la pilule, le cycle peut être irrégulier durant quelques mois avant de se stabiliser à nouveau.

Remarque: en saisissant vos données personnelles, telles que la durée des règles et du cycle, vous consentez au traitement de ces données pour le calcul des jours féconds, de la date d’ovulation et de la date d’accouchement. Les données que vous avez saisies et les valeurs calculées ne seront ni enregistrées ni utilisées à d’autres fins.

Quels sont les signes de l’ovulation?

Augmentation de la température corporelle

Après l’ovulation, votre température moyenne augmente d’environ 0,5 degré pendant quelques jours. Vous-même ne le remarquerez pas. On trouve en pharmacie des thermomètres particulièrement sensibles qui permettent de mesurer exactement la température basale, c’est-à-dire la température de votre corps prise directement au réveil. Prenez votre température chaque jour avant le lever. Plus vous la prenez sur une longue période, plus les résultats seront précis. Généralement, la température augmente deux jours après l’ovulation. La hausse de température est provoquée par l’augmentation de l’hormone progestérone. Au moment de l’augmentation de température, l’ovulation a déjà eu lieu. Si vous avez des rapports non protégés de 72 à 24 heures après l’ovulation, vous pouvez tout à fait tomber enceinte. Car si les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures, l’ovaire non fécondé meurt au bout de 24 heures.

Muqueuse utérine

Pendant les jours féconds, on pourrait comparer la muqueuse utérine à du blanc d’œuf cru. En général, il est plus humide et plus transparent que les autres jours du cycle. Juste après les règles, votre vagin est plutôt sec. Les jours qui suivent la muqueuse devient visqueuse et collante avant que votre corps n’annonce les jours féconds par le mucus humide. Ce changement est dû à l’augmentation du taux d’œstrogènes. Il faut en effet aider le sperme masculin à trouver plus rapidement le chemin de l’ovule.

Hormones

L’ovule à maturité stimule la production d’œstrogènes qui déclenche la montée de l’hormone lutéinisante (LH). Celle-ci amène l’ovule à quitter l’ovaire. C’est-à-ce moment que la probabilité de tomber enceinte est la plus grande. Un test d’ovulation acheté en pharmacie permet de mettre en évidence la présence de LH et d’œstrogènes dans les urines. Le hic: si l’on désire être enceinte, le mieux est d’avoir des rapports sexuels dès avant la montée de LH. Une fois la valeur maximale de LH atteinte, il peut être déjà trop tard pour la fécondation. Vous avez intérêt à observer votre cycle pendant plusieurs mois avant de commencer à utiliser le test d’ovulation. Vous saurez ainsi autour de quels jours faire les mesures.

Douleurs dans le bas du ventre

Nombre de femmes repèrent les jours où elles sont fécondes au tiraillement qu’elles ressentent dans le bas du ventre, semblable aux douleurs des règles. On les appelle aussi douleurs de midcycle.

L’attirance augmente

Pendant leurs jours féconds, les femmes sont irrésistibles: les hommes trouvent le visage des femmes plus attirant. En outre, ils préfèrent aussi l’odeur des femmes. De surcroît, les femmes s’habillent de façon plus féminine.

Nos recommandations de produits

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil