Soins pour bébé

Au sujet des changements de couches

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Pour certains, les changements de couches est une corvée. C’est pourtant une part importante des soins au bébé et toujours une bonne occasion de lui montrer son affection. Certaines règles doivent être respectées lors du change.

Les changements de couches sont une partie importante des soins au nourrisson. C’est beaucoup plus qu’un simple procédé hygiénique, c’est aussi l’occasion de jouer avec le bébé, de le caresser, de lui parler, de percevoir son corps. Prenez donc le temps de réfléchir à l’expérience sensorielle qui accompagne le changement de couches.

Conseils sur les changements des couches

  • La peau du bébé s'irrite moins facilement si elle reste régulièrement à l'air. Laissez donc sécher un moment le siège avant de remettre la couche.
  • Le bébé préfère gigoter sans couche. L’important est qu’il ait chaud.
  • Ne lavez pas le siège trop souvent, et surtout pas avec du savon.
  • N’utilisez les lingettes qu'exceptionnellement. Elles sont idéales pour les déplacements, mais ne sont pas adaptées pour un usage constant.
  • Préparez tout ce qu’il faut pour le change et ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer.

Quand changer le bébé

D'un point de vue physique et émotionnel, toucher signifie aussi être touché. Toutefois, les enfants n’apprécient pas tout autant d’être changés. Surtout les premiers temps, nombreux sont ceux qui pleurent. Les adultes tendent aussi à transmettre leur conception de la propreté à l’enfant. Mais une couche mouillée ne gêne un jeune enfant que s’il a froid ou si sa peau est irritée. N’interrompez donc pas le sommeil du bébé, la promenade ou la tétée dès que la couche se mouille. Mettez plutôt une couverture en plus sur votre enfant. Savoir s'il faut changer immédiatement le bébé s'il a fait une «grosse commission» dépend de la sensibilité de la peau de ses fesses.

La constipation chez les bébés nourris au biberon

Les enfants allaités et en bonne santé vident leur intestin plus ou moins souvent; d’une fois par jour jusqu’à dix fois par jour, puis seulement une ou deux fois en dix jours. Les enfants nourris au biberon le font généralement une fois par jour. Quand un enfant nourri au biberon donne des signes de constipation et ne fait que mouiller sa couche pendant un ou deux jours ou qu’il semble ne pas se sentir bien, adressez-vous à une conseillère maternelle, allez chez le ou la pédiatre ou demandez conseil au Club Suisse des Parents.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou