Soins pour bébé

Le change, mode d’emploi

Pour un parent débutant, changer une couche n’a rien d’évident. À quoi faut-il faire attention pour langer son enfant? Comment rendre ce moment le plus agréable possible pour lui? Nous vous disons tout.

L’essentiel en bref:

  • Après chaque selle de votre bébé, n’attendez pas pour changer sa couche. Pour les nouveau-nés, n’utilisez pas de savon afin d’éviter les irritations cutanées. L’eau est parfaitement suffisante!
  • Laissez votre enfant les fesses à l’air plusieurs fois dans la journée: cela fera du bien à la zone habituellement recouverte par la couche. 
  • Le choix de la table à langer a toute son importance: des bords latéraux surélevés sont garants d’une meilleure sécurité, tandis qu’une hauteur adaptée aux jeunes parents préviendra les maux de dos. Veillez à placer couches, pommades et lavettes à portée de main. 
Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Le premier mois, votre enfant aura des selles environ huit fois par jour – et urinera à peu près une fois par heure. Toutefois, selon l’Académie américaine de pédiatrie, il n’est pas forcément nécessaire de langer bébé à chaque pipi. En revanche, il faut le faire après chaque selle, faute de quoi votre enfant risque l’érythème fessier.

5 conseils pour changer la couche de son enfant

1.) La bonne taille   

Veillez à choisir la bonne taille: trop petite ou trop grande, elle entravera la liberté de mouvement de votre enfant.

2.) Contact de l'air

La peau de bébé s’irrite moins vite lorsqu’elle est régulièrement mise à l’air libre. Laissez donc le derrière de votre enfant sécher quelques instants avant de lui remettre une couche et mettez-le régulièrement les fesses à l’air.

3.) Pas de savon

Ne lavez pas trop souvent les fesses de bébé et n’utilisez pas de savon. Ce dernier pourrait lui irriter la peau. 

4.) Les lingettes pour les déplacements

Les lingettes du commerce sont idéales pour les déplacements, mais ne sont pas faites pour être utilisées quotidiennement. En effet, les substances qu’elles contiennent peuvent irriter la peau. 

5.) Jamais sans surveillance

Avant de changer la couche de votre enfant, préparez tout ce dont vous aurez besoin et ne le laissez jamais sans surveillance sur la table à langer.

Sympathique distraction 

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Une fois la table à langer installée, il reste encore un détail à régler: en mettant un petit jouet à portée de main de votre enfant, vous rendrez le moment du change encore plus agréable pour lui. Le jouet permettra à votre petit curieux d’avoir toujours quelque chose d’intéressant à observer. Pourquoi pas un mobile coloré ou un animal en peluche? 

Que faire si le siège est irrité?

Le meilleur moyen de prévenir les fesses irritées est de langer votre bébé aussi souvent que nécessaire. C’est surtout après les selles qu’il faut vite changer sa couche: celle-ci peut en effet être très irritante pour la peau des tout-petits. 
Si des rougeurs apparaissent malgré tout, appliquez un peu de pommade cicatrisante. Autre bonne idée: laisser régulièrement votre bébé gigoter sans couche. L’air frais permet, en effet, de prévenir les rougeurs. 
Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que votre enfant souffre d’érythème fessier. Celui-ci se caractérise par des manifestations inflammatoires de type rougeurs ou peau enflée, de petites vésicules, une peau humide, des croûtes ou une desquamation de la peau du derrière. Là encore, changez fréquemment la couche de bébé et laissez-le les fesses à l’air. Les pommades comportant des agents antimicrobiens et anti-inflammatoires permettent en général, elles aussi, de régler le problème en quelques jours.

Constipation chez les enfants nourris au biberon

Les enfants allaités et en bonne santé n’ont pas tous des selles à la même fréquence. Après la naissance, les bébés allaités font dans leur couche plusieurs fois par jour, presque à chaque repas. Après quelque temps, il peut parfois s’écouler plusieurs jours entre deux selles, sans que l’on puisse pour autant parler de constipation. Les enfants nourris au biberon digèrent leur lait autrement. Ils auront habituellement une selle par jour. Si vous avez le sentiment que votre enfant éprouve une gêne ou qu’il n’a pas eu de selles depuis trop longtemps, il est conseillé de consulter un pédiatre ou une infirmière puéricultrice.

Sécurité

Plus votre bébé grandit, plus il bouge. Lorsqu’il est sur la table à langer, ne le lâchez jamais des yeux. Vous devriez avoir à votre portée – mais si possible, hors de celle de votre enfant – tout ce dont vous avez besoin, avant même de commencer à le langer. Les poudres et autres produits de soins, en particulier, ne doivent en aucun cas être disposés à côté de bébé: celui-ci risque, en effet, de les porter à la bouche. 

Comment saisir bébé 

Une fois votre enfant installé confortablement et en toute sécurité sur la table à langer, il s’agit maintenant de faire les choses avec efficacité et de la façon la plus agréable possible pour lui. Il est important de ménager les hanches de votre bébé quand vous entreprenez de changer sa couche. Pour ce faire, saisissez la cuisse de votre enfant de votre main située du côté opposé. L’autre jambe repose alors sur votre bras. Vous pouvez maintenant nettoyer le derrière de bébé avec la partie propre de la couche souillée, avant de la plier et de la jeter. Pour finir, essuyez les fesses de votre enfant avec une lavette humide. 

Couches lavables – le pour et le contre

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Les couches lavables ne séduisent pas seulement les parents sensibles à l’écologie: les quelque 6000 couches qu’use un enfant, en moyenne, au cours des premières années de sa vie, représentent aussi un sacré budget. Ainsi, les 30 couches lavables formant l’équipement de base recommandé pour changer bébé jusqu’à l’âge de la propreté permettent de faire de belles économies. 

Pour les couches lavables, il y a certaines règles à respecter: c’est ainsi que l’on dépose un voile dans la couche, lequel permettra d’éliminer les selles de manière hygiénique. Le reste passera au lave-linge. Les couches lavables existent en différents coloris et matériaux. Détail très pratique: elles sont aussi évolutives. À l’aide de boutons, les parents peuvent les agrandir ou les rapetisser.   

Elles ont toutefois un inconvénient: comme elles sont moins absorbantes, il faut les changer plus souvent. En outre, pour un déplacement en compagnie de bébé, elles ne sont pas très pratiques. 

Sac à langer – que mettre dedans?

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Aucun doute, le sac à langer sera le compagnon indispensable de nombreuses sorties en compagnie de votre enfant. Il ne doit donc pas seulement être joli, mais aussi très commode à utiliser. On doit impérativement y trouver les accessoires suivants:

  • couches
  • lingettes imprégnées
  • tapis à langer
  • sac en plastique pour les couches souillées
  • vêtements de rechange pour bébé
  • bouteille d’eau
  • petit jouet
  • lolette de rechange
  • pansements et crèmes/pommades

Nos recommandations de produits:

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou