Soins buccaux des enfants

Conseils d’expert pour des enfants à l’hygiène dentaire parfaite

Dr. med. dent. Christian Bühler ist diplomierter Zahnarzt bei gleis10.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Dr Christian Bühler

Dentiste diplômé chez gleis10.ch

Informations utiles

De belles dents, ce sont d’abord des dents soignées. Que faut-il faire pour cela et pourquoi vaut-il aussi la peine de brosser les dents de lait? Christian Bühler répond à questions de lecteurs sur le thème de l’hygiène dentaire.

Ma fille a une dent de lait qui bouge depuis plusieurs jours, mais qui ne veut pas tomber. Pouvez-vous me dire comment l’aider sans trop la faire souffrir?

Les dents définitives, situées juste en dessous, poussent peu à peu les dents de lait vers le haut, de sorte que cellesci finissent par se déloger et par tomber. Ce processus survient tout naturellement et n’a en principe pas besoin d’être «aidé». De nombreux enfants jouent avec leurs dents branlantes, ils les font bouger du bout de la langue ou du doigt pour en accélérer la chute. Les parents ne devraient en aucun cas tenter de les arracher. Si la dent de lait refuse obstinément de tomber, par exemple lorsque la dent définitive pousse à côté ou en retrait, il faut consulter le dentiste de famille ou un dentiste pédiatrique.

Combien de fois par jour mon enfant de 3 ans doit-il se brosser les dents?

Que l’on soit un adulte ou un enfant, il est généralement recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas, avec un dentifrice fluoré. Pour que la séance de nettoyage devienne tout à fait normale, faites-en un rituel familial. Votre enfant devrait se brosser les dents lui-même. Il est en revanche indiqué que vous vous assuriez que le brossage soit parfait le soir. À noter qu’il ne faut pas se rincer la bouche avec de l’eau après le brossage, mais seulement recracher le dentifrice, afin que le fluor qu’il contient puisse mieux armer les dents contre la carie.

Mon fils va bientôt se rendre chez le dentiste pour la première fois. À quoi dois-je me préparer?

La première visite chez le dentiste est déterminante pour l’état d’esprit dans lequel l’enfant ira chez le dentiste plus tard. C’est pourquoi nous tenons, dans notre cabinet, à accompagner cet événement d’émotions positives. Lors d’un premier rendez-vous, l’essentiel est de gagner la confiance de l’enfant. Selon son âge, ou son courage, le jeune patient peut s’asseoir seul, comme un grand, sur le curieux fauteuil du dentiste ou le faire avec sa mère. Nous lui expliquons comment fonctionnent les divers instruments tels que le «petit soleil», le «sèchedents» ou encore l’«aspirateur», qu’il peut aussi prendre en main. Et pour le féliciter de son courage, nous lui offrons un petit souvenir quand il repart.

À partir de quel âge est-il judicieux de conclure une assurance dentaire pour les enfants? Les appareils dentaires sont-ils couverts?

L’assurance de base obligatoire des caisses-maladie ne couvre pas les frais dentaires. Il s’agit donc de souscrire une assurance complémentaire. Une telle assurance peut s’avérer judicieuse en prévision d’un traitement orthodontique. Mais attention, les prestations varient ici très largement. Comme les assureurs exigent souvent un rapport médical dès l’âge de 5 ou 6 ans, l’assurance devrait être conclue avant cet âge. En effet, une demande d’assurance soumise peu avant un traitement prévisible serait refusée. Quand aux accidents dentaires, ils n’ont pas besoin d’une assurance spécifique.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou