Soins pour bébé

Huiles et crèmes pour bébé: la meilleure protection pour sa peau

Informations utiles

Les crèmes et les huiles protègent la peau sensible de votre bébé: du soleil, du froid et du dessèchement, entre autres. Utilisez toutefois ces produits de soin avec parcimonie afin de ne pas attaquer les défenses naturelles de la peau et, dans la mesure du possible, misez sur des articles pour bébé sans conservateurs, parfums ni colorants.

La peau de bébé est douce, délicate et très sensible. Instinctivement, on voudrait la protéger, la soigner, lui mettre de la crème. Et le choix d’articles pour bébé est très vaste. Cependant, allez-y doucement avec les produits de soin, notamment durant les premières semaines de vie. En effet, votre bébé arrive sur terre parfaitement «hydraté»: son tout petit corps est enveloppé d’une substance grasse, semblable à de la cire, appelée vernix caseosa. Celle-ci protège d’un dessèchement dû au liquide amniotique.

Nos conseils de soin

Quand faut-il mettre de la crème et quels produits pour bébé utiliser?

Si la peau de votre bébé est sèche, utilisez des huiles. Les huiles pour bébé se prêtent bien aux soins du corps, car elles ne contiennent ni émulsifiants ni conservateurs. Vous pouvez aussi enduire votre bébé d’une huile douce après le bain. 
De plus, les huiles sont parfaites pour les massages de bébé. Elles peuvent être vivifiantes ou relaxantes, en fonction de leur composition. 
Si en changeant les couches, vous remarquez que les fesses de votre bébé sont rouges, appliquez un peu de pommade spéciale sur les zones concernées.
Fondamentalement, vous ferez du bien à votre bébé si vous utilisez des produits de soin doux (shampooing pour bébécrème pour bébéhuile pour bébé) qui n’attaquent pas la protection naturelle de la peau.

Crème de soin pour bébé: protection contre le vent et les changements de temps

S’il fait froid, qu’il y a du vent ou de la pluie, protégez le visage de votre bébé au moyen d’une crème grasse.
En été, si vous êtes à l’extérieur, appliquez toujours de la crème solaire (indice de protection 30 au minimum) et mettez-lui un chapeau ainsi que des vêtements de protection. Veillez à ce que le produit contienne des filtres physiques. Ils sont mieux tolérés, car ils ne pénètrent pas dans la peau fine de bébé. Ce type de crèmes solaires laisse un film blanc sur la peau, ce qui est très pratique, car vous savez ainsi exactement sur quelles parties vous en avez appliqué.

Quels produits et sets de soin font partie de l’équipement de base?

La gamme de produits de soin et de sets est très vaste, si bien que de nombreux parents ne savent pas vraiment quels articles pour bébé sont vraiment nécessaires. Vous serez déjà bien équipés si vous avez une huile pour bébé douce et une crème pour bébé chez vous. Au cours des premiers mois, vous n’avez pas encore besoin de savon au pH neutre ou de produit pour le bain de bébé. Dans l’idéal, achetez les produits de soin pour bébé au fur et à mesure que vous en aurez besoin. 
Veillez à ce que vos produits de soin pour bébé soient toujours sans conservateurs, sans colorants et sans parfums.

En tant que nouveau membre Famigros, vous recevez un super cadeau de bienvenue pour votre bébé. Nous nous réjouissons de votre inscription!

Photo: Getty Images 

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou