Santé de bébé

Le rhume de l'enfant - un phénomène fréquent

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Un rhume qui survient jusqu'à huit fois par an est un phénomène normal chez les enfants. Mais comment soulager l'enfant en cas de rhume? Et que peut-on faire en matière de prévention?

Un rhume peut marquer le début d'une maladie. Les narines bouchées rendent la respiration et l'ingestion d'aliments difficiles. Elles représentent une véritable gêne au bien-être de l'enfant et peuvent entraîner une otite. Si le rhume persiste, s'accompagne de fièvre, et si l'enfant devient agité et touche souvent ses oreilles, il est recommandé de consulter un pédiatre. Dans ce cas, il se pourrait qu'il s'agisse d’un catarrhe (inflammation des muqueuses) ou d'une otite.

Prévenir et soigner le rhume

Comment soulager l'enfant en cas de rhume?

Les gouttes ou sprays nasals ne doivent être utilisés que bien dosés et pour une courte durée car ils peuvent endommager les muqueuses nasales. Il est préférable de nettoyer le nez à l'aide d'un sérum physiologique (disponible en droguerie ou en pharmacie). Aussi, un oignon coupé en deux, inséré dans un petit sac en tissu et accroché ou déposé dans le lit peut apporter un soulagement. Un nez dégagé permet de bien boire et de prévenir toute otite.

Humidification sans risque de l'air intérieur

En hiver, l'utilisation d'humidificateurs peut avoir un effet préventif et apporter un soulagement. Des serviettes humides, du linge étendu pour sécher à proximité du lit ou un évaporateur d'eau sur le radiateur sont tout aussi efficaces. Les humidificateurs avec hygrostat sont à privilégier, ceux qui diffusent de la vapeur d'eau chaude ne sont, quant à eux, pas recommandés car ils représentent un grand danger pour les enfants.

Huit rhumes par an, c'est tout à fait normal

En grandissant, le contact avec d'autres enfants augmente. Le risque d'infection également. Selon l'opinion des médecins, il est normal que les plus jeunes enfants aient jusqu'à huit fois par an un rhume et une toux accompagnés de fièvre. Il s'agit le plus souvent d'une infection virale qui affecte les voies respiratoires et qui est habituellement surmontée au bout d'une semaine. Plus les enfants grandissent, plus les rhumes et toux se raréfient car ils deviennent plus résistants aux agents infectieux.

Si votre enfant souffre plus de huit fois par an de toux et de rhume, il convient alors de consulter un pédiatre afin d'en rechercher la cause éventuelle.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou