Soins pour bébé

Bébé et soleil: comment protéger la peau de votre enfant des coups de soleil

Informations utiles

La situation est avant tout problématique durant les mois d’été: vous souhaitez évidemment sortir tous les jours avec votre bébé et profiter au maximum des rayons du soleil surtout après une période de mauvais temps. Toutefois, votre bébé devrait toujours rester à l’ombre et éviter les rayonnements directs du soleil durant la première année de sa vie.

La peau de votre bébé est bien plus fine que la vôtre et la protection naturelle contre les rayons du soleil, appelée hyperkératose, n’est pas encore assez épaisse chez les petits enfants. La peau ne forme pas encore assez de pigments pour s’auto-protéger de manière efficace.

La durée de protection naturelle de la peau d’un bébé n’est que de deux à sept minutes selon les pédiatres. Si le bébé non-protégé reste au soleil, même pour une courte durée, il risque un coup de soleil en seulement dix minutes. Cependant, ce coup de soleil sera aussi dangereux qu’une brûlure pour un bébé qui peut même réagir en faisant de la fièvre.

Conseils pour un comportement responsable face au soleil

Les enfants sont beaucoup plus souvent à l’extérieur que les adultes. Pendant toute leur enfance, ils absorbent jusqu’à 80% des rayons de soleil de toute leur vie. C’est la raison pour laquelle, seule une protection complète est efficace, en sachant que même à l’ombre, le soleil garde au moins 50% de son intensité.

Grâce aux conseils suivants, votre bébé sera complètement protégé et pourra tout de même profiter des bienfaits du soleil.

  • Évitez la chaleur de midi et promenez-vous si possible durant les heures matinales ou en fin de journée. Une règle qui sera aussi bénéfique pour les parents.
  • Dans la poussette, protégez votre enfant avec un pare-soleil, un parasol ou un linge. Faites en sorte que le parasol dispose d’une protection contre les U.V. Les parasols traditionnels laissent en effet souvent passer une grande partie de ces rayonnements.
  • Si possible, habillez votre bébé d’un body à longues manches et d’un pantalon long léger et mettez-lui absolument un chapeau. Beaucoup de chapeaux protègent aussi la nuque.
  • Appliquez-lui toujours de la crème solaire avec un indice de protection 30 au minimum contenant des micropigments. Pour les bébés et les petits enfants, il existe des produits spéciaux bien tolérés avec un filtre physique. Ce dernier laisse le plus souvent un film blanc sur la peau, ce qui permet de voir où l’on a déjà mis de la crème. Appliquez la crème au bon moment. Certaines crèmes ont besoin de 30 minutes avant de commencer à agir.
  • Soyez prudent avec l’huile pour bébé. Elle favorise la sensibilité de la peau à la lumière du soleil.
  • Après une baignade dans la pataugeoire en plein air, vous devriez sécher votre enfant et lui remettre immédiatement de la crème. Les gouttes d’eau ont le même effet qu’un miroir ardent sur la peau.
  • Les yeux des bébés doivent aussi être protégés du soleil, leur cristallin n’étant pas encore totalement développé et très sensible. Il existe des lunettes de soleil pour les tout-petits. Quant aux plus grands, ils porteront plus volontiers des lunettes s’ils ont été habitués à le faire dès leur plus jeune âge.
  • Si, malgré une protection intégrale, votre enfant a tout de même pris un coup de soleil, les lotions après-soleil aideront la peau à se rafraîchir et à se régénérer.

Photo: Getty Images 

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou