Sommeil de bébé

Bonne nuit! 10 conseils afin que votre enfant s'endorme mieux et fasse des nuits complètes

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Aucun autre sujet n'est discuté avec autant de détails et de passion entre les parents que le sommeil de leurs chers petits. Les uns ont du mal à s'endormir, les autres se réveillent au beau milieu de la nuit et veulent jouer et les troisièmes ne se sentent bien que dans le lit de leurs parents.

On ne plaisante pas avec le manque de sommeil: si l'on ne peut récupérer complètement pendant la nuit, on est vite sur les nerfs durant la journée. Les parents de petits enfants sont bien placés pour le savoir. Il n'existe malheureusement pas de recette miracle pour faire dormir les enfants, mais certains conseils peuvent contribuer à ce que toute la famille passe des nuits plus calmes.

Conseils Famigros

Les rituels réconfortent et apaisent

Adoptez une certaine routine lorsque le soir tombe. Les scénarios répétitifs réconfortent l'enfant et l'apaisent, car il sait exactement ce qui va suivre. Comme rituels, on peut choisir p. ex. une histoire que l'on raconte, une chanson que l'on chante ensemble, une séance de câlins, un bain ou un jeu calme.

Réduire le temps de sommeil dans la journée

Le besoin de sommeil varie selon les enfants, mais plus ils grandissent plus il se réduit.  Ne laissez pas votre enfant dormir trop longtemps dans la journée, il sera ainsi vraiment fatigué le soir et aura plus de facilité à s'endormir.

Se mettre en mode nuit

Lors des phases de réveil nocturne, faites sentir à l'enfant, par votre attitude, qu'il fait encore nuit.  Évitez si possible de le changer ou de le sortir du lit, parlez peu et à voix basse et éclairez aussi faiblement que possible. L'enfant remarquera alors que ce n'est pas le moment de jouer, mais de dormir.

Bouger pour faciliter le sommeil

Se dépenser pleinement dehors, à l'air frais, permet à l'enfant de se fatiguer et de s'endormir plus facilement. Veillez toutefois à ne pas laisser l'enfant faire des activités très énergiques avant d'aller au lit, car il sera alors surexcité.

Une température optimale dans la chambre

Chez les petits enfants, la régulation de la température corporelle n'est pas aussi développée que celle des plus grands ou des adultes. Une chaleur trop importante notamment les empêche de bien dormir. La température idéale pour avoir un bon sommeil se situe entre 16 °C et 18 °C.

Le laisser se calmer lui-même

Il n'est pas rare que les petits enfants gémissent dans leur sommeil sans pour autant se réveiller. Donnez la possibilité à l'enfant de s'apaiser par lui-même. Intervenir immédiatement est stressant et réveille l'enfant inutilement. Si votre enfant ne se calme pas au bout de quelques minutes, allez alors le voir.

S'entourer de bons amis

Les peluches et les poupées sont les compagnons parfaits pour voyager au pays des rêves. Souhaitez aussi une bonne nuit au doudou et à ses copains et au réveil demandez-leur s'ils ont passé une bonne nuit. Votre enfant se sait alors en excellente compagnie et ne se sent pas seul. Attention: ne pas placer trop d'animaux en tissu dans le lit des bébés (risque d'étouffement).

Une veilleuse pour chasser les monstres

Alors que les bébés n'ont pas peur du noir, l'imagination de leurs aînés leur joue parfois des tours: les monstres et les fantômes répandent la peur et ne laissent pas les petits s'endormir. Pour faire la chasse aux monstres, il existe des veilleuses, en de multiples présentations, qui aident l'enfant tout en décorant sa chambre.

Manger suffisamment le jour empêche d'avoir faim la nuit

Le moment où l'enfant n'a plus besoin d'être nourri durant la nuit varie selon chacun. Les enfants un peu plus grands sont souvent si plongés dans leurs jeux pendant la journée qu'ils en oublient d'avoir faim. Conséquence: ils n'arrivent pas à dormir une nuit complète, car ils ont un petit creux qui les réveille. Il vous faut donc proposer régulièrement à manger et à boire à votre enfant au cours de la journée.

Le lit: l'oasis du bien-être 

Les enfants doivent percevoir leur lit comme une oasis de repos, de bien-être et de détente, ce n'est pas un endroit où l'on mange et encore moins un lieu de punition. Si votre enfant va volontiers dans son lit, les chances augmentent alors qu'il s'endorme facilement et fasse ses nuits.

Photo: Getty Images

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