Équipement de bébé

Le parc: un espace de jeu cosy et un accessoire très utile

Informations utiles

Les parents ont parfois besoin d’avoir les mains libres. Il est alors recommandé de placer bébé dans son parc, où il sera en sécurité. Mais avant d’acheter un parc, vérifiez qu’il répond à un certain nombre de critères.

Beaucoup de parents s’interrogent à propos du parc et se demandent s’il est encore opportun de mettre les bébés derrière des barreaux. Une interrogation à laquelle on peut donner cette réponse: tout est une question de quantité, c’est-à-dire de temps.

À certains moments, le parc peut s’avérer vraiment utile pour papa et maman. Car tous les parents connaissent des situations où ils n’ont pas assez de leurs mains: quand le facteur apporte un colis, qu’il faut réagir rapidement à la cuisine pour que les pâtes restent bien al dente ou quand l’un des autres enfants a besoin de toute l’attention. Les parcs permettent aux parents d’avoir, sans mauvaise conscience, la tête et les mains libres pour d’autres tâches.

Le parc grandit avec l’enfant et doit donc être réglable en hauteur

À l’achat d’un parc, il est vraiment important de s’assurer qu’il est réglable en hauteur. Car votre trésor va grandir rapidement. Si au début, il repose tranquillement sur le niveau supérieur, pour ainsi dire à hauteur de hanches, tandis que le reste de la famille s’affairent dans le séjour, très vite, le petit aventurier s’aidera des barreaux pour faire ses premiers pas. Les modèles de parcs ayant un fond réglable en hauteur ont donc toute leur utilité. Vous pourrez ainsi les utiliser durant toute une année, voire plus.

Bois ou plastique: quel parc choisir?

Les parcs en bois sont nettement plus stables que les modèles en plastique. Les enfants peuvent s’agripper aux barreaux en bois pour se redresser, et essayer de faire leurs premiers pas, sans faire vaciller le parc. Qui plus est, la variante en bois s’intègre mieux dans le reste du mobilier que les modèles en plastique souvent assez colorés. Mais pour les parcs en bois, vous devez impérativement vérifier qu’ils sont exempts de produits toxiques, c’est-à-dire de plastifiants dans les vernis, peintures et films plastiques.

Rendre le parc douillet

Doté des bons accessoires (un support doux, un tapis d’éveil, la peluche préférée et un jouet pour bébé), le parc deviendra un endroit très cosy. Tôt ou tard, votre petit aura néanmoins envie de découvrir le monde au-delà des barreaux. Et les deux mètres carrés à l’intérieur du parc ne suffiront plus à satisfaire sa soif d’exploration. Ce sera le début de la phase deux: l’époque des étagères, tiroirs et armoires vidées. Mais ne soyez pas inquiet: cette période ne dure pas longtemps.

Quelques produits de l'assortiment varié de la Migros:

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou