Équipement de bébé

Dors bien, mon bébé – dans ton berceau!

Informations utiles

Les nouveau-nés sont de véritables loirs. Il leur faut donc un petit nid douillet pour bien dormir. Au cours des premiers mois de vie, les berceaux sont un véritable havre de paix où votre petit bout pourra se reposer en toute sérénité.

Au cours des premiers mois de sa vie, un nouveau-né dort quotidiennement jusqu’à 19 heures. L’endroit où il dort doit donc naturellement répondre aux exigences les plus strictes en matière de confort et de sécurité. Un vrai casse-tête pour les parents, parce que le choix en berceaux, berceaux sur roues et lits-cages est absolument gigantesque.

Est-il judicieux d’acheter un berceau sur roues?

Tôt ou tard, les futurs parents se demandent s’il vaut bien la peine d’acheter un berceau sur roues. Sur le plan strictement économique, cela se discute. En effet, une chose est sûre: le temps que votre bébé passera dans ce berceau est limité. Mais c’est aussi la solution idéale pour les premiers mois: au cours de cette période, le nourrisson a particulièrement besoin de se sentir protégé et entouré. Et c’est précisément ce que lui offre un berceau sur roues, avec son tissu douillet et son «ciel». Par ailleurs, il présente l’avantage, grâce à ses roues, d’être mobile, de sorte qu’il peut accompagner maman et papa partout dans la maison. Ainsi bébé ne sera jamais seul.

À quoi être attentif lors de l’achat d’un berceau sur roues?

À l’instar des berceaux sur roues, certains berceaux classiques sont désormais aussi équipés de roues. Cela vous permet de déplacer ce petit lit de pièce en pièce sans déranger bébé dans son sommeil. Vous avez en outre la possibilité d’endormir votre petit trésor en le berçant doucement. Généralement, les berceaux se composent des éléments suivants: un châssis en bois ou en métal, généralement équipé de roues, avec, par-dessus, un couffin tressé ou une structure avec des barreaux en bois. Ils sont souvent d’ores et déjà habillés de tissu.

Cette liste de contrôle vous aidera à faire votre choix lors de l’achat d’un berceau sur roues neuf ou d’occasion:

  • Stabilité: tous les éléments sontils bien fixés? Sur les berceaux d’occasion, il n’est pas rare que les roues bougent parce que les vis se desserrent. Mais les berceaux neufs peuvent eux aussi vaciller exagérément.
  • Sécurité: le bord de la nacelle estil suffisamment haut? Même si votre nouveau-né n’est pas encore à même de se retourner, ne perdez pas de vue que cela arrive souvent plus vite qu’on ne le pense.
  • Matériel: l’habillage estil facile à retirer et à laver? Le matelas est-il suffisamment épais?
  • Rangement: le berceau sur roues se démontet-il facilement? Pour un rangement au grenier ou à la cave, il est pratique de pouvoir démonter le berceau et l’emballer pour le protéger de la poussière.

Le berceau sur roues: matelas et accessoires

Tout berceau qui se respecte doit bien sûr être doté d’un matelas adéquat. Les matelas avec cœur en mousse ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils sont généralement dépourvus de substances toxiques et sont anti-allergiques. Généralement, des draps de lit sont aussi proposés. Toutefois, les sages-femmes et médecins ayant toujours leurs doutes concernant la mort subite du nourrisson, mieux vaut renoncer aux oreillers et aux duvets pour les tout-petits et leur préférer un sac de couchage. Ou une couverture crochetée, décorée de trous qui laissent passer l’air. Autre élément absolument incontournable pour les berceaux sur roues: le ciel de lit. Un rideau qui, au choix, restera ouvert ou pourra être fermé pour le bien-être de votre enfant.

Combien de temps un bébé peut-il utiliser le berceau sur roues?

Ces berceaux ne sont adaptés qu’aux premiers mois de vie. Dès que votre bébé est à même de se redresser et commence à essayer de s’asseoir, voire de se lever, cela devient trop dangereux. L’heure est alors venue de passer à un lit pour bébé normal.

Photo: Getty Images 

Quelques produits de l'assortiment varié de la Migros:

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou