Équipement de bébé

Trouver la bonne poussette: check-list reprenant les principaux éléments

Informations utiles

Quelles sont les caractéristiques de la poussette idéale? Certains parents ne jurent que par la technique, tandis que d’autres privilégient le caractère pratique ou l’esthétique. L’important est que la poussette vous convienne. Notre check-list vous indique ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous achetez une poussette, neuve ou d’occasion.

Le bébé va arriver, vous avez le premier équipement, il ne vous manque plus que la poussette. Mais laquelle chosir? poussette combinée ou jogger? Neuve ou d’occasion? Le buggy à partir de quand? Lorsqu’ils cherchent la poussette adaptée, beaucoup de parents s’y perdent. Famigros vous donne un aperçu pratique des modèles et vous fournit une synthèse des points à clarifier avant l’achat.

Du landau au buggy: les différents modèles

Quels sont les différents modèles et leurs caractéristiques? Voici un aperçu.

  • Le landau: le classique. La position couchée est la principale caractéristique du landau pour nouveau-nés qui s’utilise durant les six à huit premiers mois.
  • La poussette combinée: le modèle polyvalent. Son nom est déjà tout un programme. La poussette combinée peut être utilisée en position couchée et assise. Beaucoup de parents l’utilisent en landau durant les premiers mois, puis comme buggy.
  • Le buggy: le poids léger. L’achat d’un buggy devient d’actualité lorsque le petit grandit et que sa colonne vertébrale est plus stable. Les buggys peuvent aussi servir de deuxième poussette.
  • La poussette jogger: la sportive. Avec leurs grandes roues, les joggers permettent de courir tranquille. Le rembourrage au niveau des ceintures et dans le dos confère stabilité et confort au petit. Si vous courez vite, soyez attentif au système de freinage.
     

Les questions à se poser pour bien choisir sa poussette

Les petits adorent les sorties, mais ce sont les parents qui doivent pousser. Quels sont vos besoins et vos habitudes? Prenez un moment pour parcourir nos questions.

  • Où utiliserez-vous la poussette? Sur des rues plates en ville, les petites roues en plastique sont parfaites. Dès lors que vous empruntez régulièrement des chemins inégaux, sur des pavés ou en forêt, les grandes roues en caoutchouc sont plus appropriées.
  • Avez-vous une voiture ou prenez-vous régulièrement les transports en commun? Si vous vous déplacez surtout en ville et en bus, choisissez un modèle léger et étroit. Si la voiture est votre moyen de déplacement numéro un, vous avez besoin d’une poussette qui se replie vite et facilement.
  • Quel est le poids d’une poussette? Plus le modèle est léger, plus il sera aisé à pousser en ville ou en forêt. Une poussette légère sera facile à ranger dans la voiture ou à soulever dans le bus.
  • La poussette a-t-elle des espaces de rangement? Rares sont les parents qui utilisent la poussette uniquement pour se promener. Ils rendent visite à des amis ou font les courses avant une excursion. Vérifiez où vous pouvez ranger le biberon, la lolette, le sac de couches et le jouet.
  • La poussette est-elle maniable? Si la poussette doit être confortable pour l’enfant, elle doit aussi être pratique pour les parents.
  • La poussette comporte-t-elle une coque amovible? Celle-ci sera vraiment pratique si vous habitez au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur.
  • La différence de taille entre votre partenaire et vous est-elle particulièrement importante? Si c’est le cas, veillez à ce que la poignée soit réglable en hauteur.
     

Petite check-list pour poussettes d’occasion et neuves

Au bout du compte, c’est vous qui choisirez le modèle qui vous convient. Voici une petite check-list pour un aperçu rapide:

  • Impression générale: taille, maniabilité
  • Stabilité et sécurité: silence de fonctionnement et freins
  • Matériel: facile à nettoyer, résistant aux intempéries, exempt de produits nocifs et d’odeurs
  • Caractère fonctionnel: possibilités de combinaison avec d’autres éléments comme un adaptateur de siège auto ou un marchepied pour les frères et sœurs plus âgés, espaces de rangement
  • Poids: bébé et équipement (sac de couchage, accessoires) compris
     

Poussette d’occasion? Regarder sur place

Les landaus classiques ne s’utilisent souvent que quelques mois. Il peut donc être utile d’en acheter un d’occasion. Famigros vous recommande d’envisager uniquement l’achat d’occasion lorsque vous pouvez voir le modèle sur place. Les principaux composants que sont le châssis, les pneus et les freins doivent être en bon état. Les accessoires abimés ou les textiles très usés comme la chancelière ou la peau de mouton peuvent être remplacés aisément.

Jouet pour poussette: pour amuser et apaiser bébé

Lors des promenades et excursions dans la nature, les bébés sont fascinés par tout ce qu’ils voient autour d’eux. Et lorsqu’il n’y a rien d’intéressant à observer, les petits aiment jouer avec un jouet dans leur poussette. Le landau doit leur donner une impression de sécurité. Emportez donc des choses qui amusent tout particulièrement votre petit bout: son animal en peluche préféré, un hochet amusant, un doudou.

Prenez du temps pour acheter la poussette//Consacrez du temps à l'achat de la poussette

Parmi les premiers équipements pour bébé, la poussette est l’achat le plus important et le plus coûteux. Ne vous précipitez pas, mais prenez tout votre temps pour bien choisir. Parlez-en avec d’autres parents. Discutez avec des amis et demandez conseil à des proches ayant des enfants. Classez les éléments que nous vous avons donnés en fonction de vos priorités. Cela vous aidera à faire le bon choix si le budget joue un rôle. Vous serez ainsi certain de trouver la poussette qui vous correspond, à vous et à votre enfant. Mais attention: les poussettes neuves, et en particulier les modèles et teintes très prisés, ont souvent un délai de livraison assez long. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour la commande.

Photo: Getty Images 

Quelques produits de l'assortiment varié de la Migros

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou