Équipement de bébé

Tiré à quatre épingles

Informations utiles

Un bébé qui porte de jolis vêtements est encore plus à croquer. Mais soyez vigilants dans le choix des matières et le confort de la garde-robe.

De bons vêtements pour bébé ne le serrent pas et ne le coincent pas aux entournures. Ils doivent être enfilés et ôtés aisément et garantir en outre une température corporelle optimale. Vous devez pouvoir les laver facilement en machine. Et enfin, bébé doit être tout mignon dedans. Selon l’occasion, un adorable pyjama, une tenue plus élégante avec volants et velours ou des habits sportifs pour les intempéries.

Conseils pour l’achat de vêtements

Les tailles

La taille des vêtements se mesure en fonction de la taille du bébé en cm. Elle commence à 50 cm pour un nourrisson et évolue ensuite par tranche de 6 cm.  À l'âge d'un an, un bébé devrait avoir une taille de confection de 74 à 86. Pour les chaussettes, on calcule la taille de ses petons en cm (10-13 pour un nouveau-né, 22-24 pour un bébé de 1 à 2 ans); quant au bonnet, il faut mesurer le tour de tête au-dessus des oreilles.

Une question de couleur

Rose pour les filles et bleu ciel pour les garçons: il y a encore un siècle, ce partage des couleurs était exactement l’inverse. En effet, le rouge est considéré comme une couleur dynamique et masculine et le rouge clair (rose) était attribué aux garçons. Plus tard, les combinaisons de travail et les uniformes de la marine bleus sont devenus le symbole du monde professionnel dévolu aux hommes. Les petits garçons ont alors été habillés de grenouillères bleu clair, laissant ainsi le rose-rouge aux petites filles. Et aujourd’hui? Le rose est une couleur associée à la douceur (en raison de son effet apaisant) et donc emblématique de l’élément féminin.

Cependant, cette sélection n’est pas une obligation. Les vêtements pour bébé s’autorisent beaucoup de fantaisie dans les coloris. Dans les boutiques, les rayons filles et garçons sont séparés à partir de la taille 86. Pour les tout-petits, on trouve des modèles unisexe en blanc, beige, vert clair ou orange, mais également des vêtements clairement coupés pour des garçons ou des filles. Si vous le souhaitez, vous pouvez habiller votre nouveau-né en mini héros d’aventure ou en petite princesse. À vous de choisir!

Textiles bio

Dans la mesure où un bébé est incapable de réguler lui-même la température de son corps, il est préférable de privilégier les fibres naturelles telles que coton, laine, soie ou leur mélange. Les textiles bio sont également parfaits pour la peau sensible de bébé. En effet, ils ne contiennent ni agents de blanchiment chimiques ni additifs susceptibles d’irriter la peau. Ces textiles sont fabriqués sans pesticides et ménagent ainsi l’environnement et tous ceux qui participent à leur production. Choisissez des labels certifiés, garants de contrôles stricts, notamment le coton bio Migros.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou