Équipement de bébé

La table à langer adaptée: conseils d’achat et d’équipement

Une table à langer solide et de qualité est l’une des acquisitions les plus importantes et les plus utiles pour votre bébé. Songez que vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour pendant plusieurs années. Un achat qui mérite donc réflexion.

Prenez le temps de comparer différents modèles. Il en existe deux types. On trouve d’une part des commodes équipées d’un matelas à langer, dans laquelle on peut aussi ranger les vêtements. Celles-ci présentent l’avantage de pouvoir continuer à servir lorsque l’enfant ne porte plus de couches, car, sur la plupart des modèles, le plateau à langer se démonte. D’autre part, il existe aussi des tables plus petites qui disposent la plupart du temps seulement d’une tablette supplémentaires et servent uniquement à changer le bébé. Elles sont nettement moins coûteuses que les commodes à langer et demandent moins de place. Et avec un peu de dextérité, on pourra aussi prendre beaucoup de plaisir à bricoler soi-même une table à langer ou à reconvertir un meuble ancien.

La hauteur: le critère majeur

En tout premier lieu, la table à langer doit avoir la bonne hauteur. Et si plusieurs membres de la famille sont appelés à changer le bébé, il faut trouver une hauteur moyenne. Généralement, c’est environ 80 cm. Qui plus est, la table à langer doit être suffisamment profonde, car l’enfant devra encore être changé lorsque sa taille aura doublé par rapport à celle de la naissance. Sur les côtés, il doit y avoir des bords d’au moins 10 cm, et même plus.

Tout le matériel à porter de main

Veillez à avoir suffisamment de place pour le matériel nécessaire. Le mieux est de déposer celui-ci dans des boîtes à côté de la table à langer ou sur une étagère au-dessus de celle-ci. Vous devez impérativement avoir tout ce qu’il vous faut sous la main avant de commencer à changer votre enfant. Si vous avez oublié quelque chose, ou si vous n’avez plus de couches, le mieux est de reprendre votre petit dans les bras. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer!

Encore un peu de matériel et c’est parti!

Voici les accessoires nécessaires pour une table à langer bien équipée:

  • Un matelas à langer, de préférence lavable et recouvert d’un tissu doux. Il peut s’agir d’un simple torchon de cuisine, car il est appelé à être changé souvent. Les langes en gaze conviennent moins bien, car ils glissent vite. Il existe différents modèles de matelas à langer, les plus sûrs étant ceux qui possèdent des bords relevés. Ils présentent en outre l’avantage d’empêcher le bébé de se retourner trop vite.
  • Une bonne réserve de couches adaptées
  • Crème pour le siège et crème anti-rougeurs
  • Suivant la méthode, des lingettes imprégnées ou des lingettes nettoyantes sèches et de l’eau
  • Un linge de toilette ou des serviettes à démaquiller
  • Huile pour bébé ou lotion pour le corps pour après le bain
  • Une poubelle à couches (il existe différents systèmes, réfléchissez bien à ce qui est important pour vous)

La plupart du temps, vous habillerez ou changerez votre petit directement sur la table à langer. Il est donc utile de pouvoir aussi ranger des bodys, pyjamas, chaussettes antidérapantes, etc. à proximité.

Enfin, placer un jouet ou un mobile sur ou au-dessus de la table à langer sera très judicieux. Car il y a des périodes, où votre bébé n’aura aucune envie qu’on le change et où il sera très utile de pouvoir détourner son attention.

Certains produits du vaste assortiment Migros

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou