Équipement de bébé

Des petons bien chaussés

Informations utiles

Qui n’est pas fier d’assister aux premiers pas de son bébé? Mais un doute s’installe alors: quelles chaussures lui faut-il?

Un jeune enfant peut apprendre à marcher en chaussettes avec semelle antidérapante, mocassins de cuir ou chaussons. À ce stade, le pied n’a pas besoin d’être soutenu, au contraire, sans points de pression ni de poids aux pieds, bébé pourra mieux s’équilibrer. C’est la raison pour laquelle ses premières petites chaussures devraient être en cuir souple, sans semelles solides. Dès l’instant où l’enfant marche avec aisance et qu’il se déplace à l’extérieur, ses chaussures devront être plus robustes. Mais attention, elles doivent rester légères et souples. Pour garantir un bon déroulement de la voûte plantaire, on doit pouvoir plier la semelle sans effort. Quant aux enfants qui marchent déjà bien, il faut prévoir un soulier avec un bon renfort à la cheville. Dès que le bambin enfourche son tricycle et le pousse à l’aide de ses pieds, il est conseillé de lui mettre des chaussures à bout renforcé.

Conseils pour l’achat de chaussures de bébé

Croissance rapide

Un pied d’enfant grandit plus vite qu’on le pense: en l’espace de 8 à 12 semaines, votre petit peut passer à une pointure supérieure. C’est pourquoi l’on voit de nombreux enfants chaussés trop petit. Là encore, faites preuve d’attention car les os des petits pieds sont mous et facilement déformables. Ils sont aussi relativement insensibles aux points de pression et les enfants ne remarquent pas tout de suite que les chaussures ne vont pas lorsqu’ils les essaient.

Les pointures

La pointure se calcule d’après la longueur du pied en cm. Cependant, son augmentation n’est pas proportionnelle à la taille de l’enfant en centimètres. Durant sa première année, un bébé chausse généralement du 19-21 et du 22-24 la deuxième année. Un pied à coulisse gradué vous aide à voir la pointure exacte dans un magasin de chaussures. Vous pouvez aussi fabriquer un gabarit en carton à la maison. La règle à suivre consiste à prévoir 10 à 12 mm de plus que le gabarit pour choisir les chaussures. Outre la longueur, il faut aussi tenir compte de la largeur du pied et de la hauteur du cou-de-pied. Pour vérifier la pointure, il devrait être impossible d’enfiler un doigt entre le pied et l’empeigne. Lorsqu’il essaie les chaussures, l’enfant se met debout et fait quelques pas.

Almanach des chaussures

En été, l’enfant doit porter des sandales confortables, éventuellement des baskets ou des sandales de plage. Les bottes en caoutchouc se portent en toute saison. Au printemps et en automne, prévoir une paire de chaussures semi-montantes (les modèles avec bande Velcro sont prisés) et en hiver, des bottes ou bottines fourrées dans un matériau imperméable.
Toutes ces belles chaussures ne doivent pas vous faire oublier de laisser aussi votre enfant aller pieds nus. En effet, il renforce ainsi ses muscles tout en s’amusant.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou