Grossesse

7e semaine de grossesse

Informations utiles

Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

Conseils pour la 7e semaine de grossesse

La tête de votre bébé grandit maintenant très vite. Elle est fortement bombée vers l'avant. L’ébauche des yeux, du nez et de la bouche est déjà reconnaissable. Le tympan et les osselets de l’oreille commencent à se former, tout comme les voies respiratoires. L’appendice de ses membres est dorénavant bien visible. Son cœur, minuscule encore, gère déjà une version simplifiée du circuit sanguin. Ses premiers muscles permettent à votre embryon de réaliser ses premiers mouvements convulsifs. 

Conseils: comment mesure-t-on un embryon?

Votre embryon grandit maintenant très rapidement. Désormais, il prend environ un millimètre par jour. Vu qu'il est encore replié sur lui-même, le gynécologue le mesure de la tête aux fesses. Les médecins parlent de longueur cranio-caudale. Connaissez-vous déjà sa longueur approximative?

Soutenez le développement de votre bébé

  • Les cellules nerveuses et le cerveau de l'embryon, particulièrement importants pour la suite du développement de votre bébé, sont extrêmement sensibles aux substances nocives durant cette phase critique. Un embryon exposé à de grandes quantités de substances toxiques pendant cette phase pourrait en subir de graves conséquences. Celles-ci pourraient entraîner des séquelles définitives. Par amour pour votre bébé, renoncez à toute consommation d‘alcool ou de cigarettes.
  • La vitamine B 9 est essentielle pour la formation du système nerveux de votre enfant, veillez à en absorber suffisamment. 
  • Si vous aviez déjà tendance à l‘embonpoint avant votre grossesse, suivez attentivement votre développement pondéral ainsi que votre taux de glycémie. En effet, tous deux peuvent avoir des conséquences directes sur votre santé et celle de votre enfant.

Votre utérus prend du volume et commence à appuyer sur votre vessie. Par conséquent, vous devez aller plus souvent aux toilettes. Il se peut que vous souffriez parfois de problèmes circulatoires.

Peut-être ressentez-vous de temps en temps des tensions dans le bas du ventre lorsque vous êtes couchée. Ces tiraillements apparaissent du fait que le poids et les dimensions croissantes de votre utérus opèrent une importante traction sur les ligaments musculaires qui le tiennent et le relient aux organes environnants. Êtes-vous sujette à de soudaines fringales, mangez-vous des aliments que vous n’aviez jamais aimés ou avez-vous tout à coup envie de combinaisons alimentaires bizarroïdes? Certaines femmes craignent de prendre trop de poids, alors que d’autres grossissent à peine, les nausées et les grosses fatigues ayant raison de leur appétit.

Bains de soleil

Durant la grossesse, vous bronzez plus vite et de manière plus irrégulière. La peau fortement pigmentée peut encore foncer sous l’effet des rayons du soleil. Le mieux est donc de renoncer aux bains de soleil. Utilisez en outre chaque jour une crème solaire avec un indice de protection élevé (au moins 15).

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil