Grossesse

5e semaine de grossesse

Informations utiles

Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, votre bébé pose déjà les premières pierres pour la formation de différents tissus et organes. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant cette semaine.

Conseils pour la 5e semaine de grossesse

L’amas informe de cellules dans l’ovule fécondé finit par former un organisme allongé, qui ressemble un peu à un ver. Les cellules se différencient et s’organisent de plus en plus, formant les bases de votre futur enfant. Les premières pierres nécessaires à la formation des tissus et organes variés sont ainsi posées. Structure essentielle, le système nerveux central se constitue. Il est à l’origine du cerveau et de la moelle épinière, qui se formeront par la suite. Un cœur minuscule, en forme de tuyau, se met déjà à battre à la fin de cette semaine, à un rythme deux fois plus rapide que celui de la mère.

Conseil: à quoi devez-vous faire particulièrement attention?

  • Désormais, le métabolisme maternel peut transmettre de nombreuses substances nocives à l’enfant par l’intermédiaire du placenta. Veillez donc à adopter un style de vie aussi sain que possible.
  • Abstenez-vous totalement de fumer. L’embryon est alors particulièrement délicat. L’alcool et les drogues peuvent également provoquer des dégâts importants durant les premières semaines de la grossesse. 
  • Protégez-vous des maladies et lavez-vous fréquemment les mains. Pendant la grossesse en effet, votre système immunitaire est affaibli. 
  • Vous ne devriez plus être exposée aux rayons X. 
  • Les vaccins ne doivent être effectués qu’après en avoir discuté avec votre médecin.
  • Pendant la grossesse, ne prenez jamais de médicaments sans consulter auparavant votre médecin ou un pharmacien, même s’il s’agit d’une préparation naturelle. Ces produits ne sont en effet pas forcément inoffensifs. Certaines tisanes peuvent par exemple déclencher des contractions. 
  • Ne côtoyez pas des personnes souffrant de maladies de la petite enfance comme la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle. Celles-ci ne sont pas sans danger pour l’embryon et peuvent provoquer des malformations. 
  • Faites preuve de retenue vis-à-vis des animaux domestiques*.

Protégez-vous, ainsi que votre bébé, contre la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie très rare, qui peut causer de graves malformations chez l’enfant à naître. L’infection est provoquée par un parasite, transmis à la future mère de différentes manières, par exemple par les excréments des chats. Pour éviter d’être infectée, respectez quelques règles d’hygiène de base:

  • mangez uniquement de la viande bien cuite (surtout si elle est d’agneau ou de porc). 
  • Lavez toujours soigneusement les fruits et les légumes et lavez-vous toujours bien les mains avant de cuisiner et de manger. 
  • Enfin, évitez de nettoyer vous-même la litière du chat si vous en avez un.

Soutenez le développement de votre bébé

En consommant des préparations à base d’acide folique (une substance essentielle que l’on trouve aussi dans les légumes et les céréales, et surtout dans les germes de blé) ou vitaminées spécialement conçues pour les femmes enceintes, le risque de malformations du cerveau et de la moelle épinière peut être nettement réduit. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous soucier d’un apport supplémentaire en acide folique le plus tôt possible, l’idéal étant de commencer avant même d’être enceinte à constituer des réserves de cette précieuse substance dans votre organisme. Consommez de l’acide folique jusqu’à la douzième semaine de grossesse au moins, la préparation multivitaminée plus longtemps encore.

Vous n’avez toujours pas vos règles bien qu’elles auraient dû se produire il y a quelques semaines. Il est possible que vous ressentiez de temps à autre des tensions dans le bas du ventre et dans vos seins. Vous êtes aussi fréquemment fatiguée et épuisée, et vous rêvez de pouvoir dormir quand bon vous semble. Durant les premières semaines de grossesse, cela n’a rien d’inhabituel. En effet, votre corps vit un bouleversement sans précédent et votre taux de progestérone, l’hormone de la grossesse, augmente rapidement, particulièrement au début. Il ralentit tous les processus se déroulant dans votre organisme, votre bébé ayant lui aussi besoin d'énergie.

Nos recommandations de produits

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil