Grossesse

40e semaine de grossesse

En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

Conseils pour la 40e semaine de grossesse

Il n’y a plus de place dans votre abdomen et votre bébé ne peut quasiment plus bouger. Le liquide dans votre poche des eaux se raréfie et l‘accouchement peut enfin commencer.

Conseil: Comment bébé vit-il sa naissance?

Au moment où l’accouchement commence, votre utérus se rétracte et appuie ce faisant sur les fesses de votre bébé. Cette pression pousse votre enfant vers le col de l’utérus dilaté. L’étroitesse de cette ouverture incite votre bébé à coller ses jambes et ses bras le long de son corps afin de se faire le plus petit possible pour sortir. Chaque contraction provoque un massage puissant pour votre bébé et le pousse peu à peu vers le bas. Il accompagne cette sortie de l’abdomen en effectuant des mouvements réflexes de rotation et en repoussant à l’aide de ses pieds la paroi utérine. Après un virage presque à angle droit où la tête doit quasiment tourner sur elle-même, elle apparaît, suivie peu après par le reste du corps. Le bébé doit respirer pour la première fois, un effort très pénible pour lui. En effet, des millions de petites alvéoles pulmonaires doivent s’ouvrir lors de cette première bouffée d’air. Rien de surprenant alors que votre bébé vienne au monde en poussant un cri retentissant. Ça y est, votre enfant est arrivé!

Bon à savoir: lorsque votre bébé est coincé dans le cordon ombilical

Lorsqu’un nœud se forme dans le cordon ombilical durant l’accouchement, cela peut entraîner des situations d’urgence. C’est également le cas lorsqu’une partie du cordon ombilical se coince en raison de la pression exercée par la petite tête du bébé ou d'autres parties de son corps. L'enfant pourrait subir un manque d’oxygène et doit être mis au monde le plus rapidement possible. Normalement, le cordon ombilical est «éliminé» avec le placenta à l’accouchement. Or, dans la mesure où le sang qu'’l contient renferme une concentration élevée des fameuses cellules-souches grâce auxquelles on peut notamment traiter certaines maladies comme la leucémie, on tente souvent aujourd’hui de récolter ce sang après l’accouchement afin de le conserver. Si votre hôpital effectue ce prélèvement, on vous demandera une autorisation écrite.

Même si vous avez le sentiment que c’est le calme plat, vous pouvez commencer à vous préparer activement à l’accouchement.Sortez vous promener aussi souvent que possible, cela accroît la pression sur le col de l’utérus.Prenez en outre des bains chauds, ils favorisent les contractions.Ces mesures peuvent réduire le délai d’attente lorsque votre bébé est sur le point de venir au monde.L’accouchement est une expérience très personnelle. Les émotions alternent généralement entre enthousiasme et panique. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et compréhensible. Après tout, cet événement va bouleverser toute votre vie!

Lorsque le bébé se fait attendre

Cette 40e semaine marque la fin officielle du dernier trimestre de grossesse.Mais même si l’accouchement ne s’annonce pas encore, il n’y aucune raison de le provoquer.Votre gynécologue contrôle à de fréquents intervalles comment va votre bébé en vérifiant la quantité de liquide amniotique, le rythme cardiaque et les mouvements de l’enfant.Si ces valeurs s’inscrivent dans la norme, on peut attendre sans problème deux semaines avant de provoquer l’accouchement si celui-ci tarde trop.Seuls environ 5% des bébés viennent au monde à la date effectivement prévue.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil