Grossesse

34e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

Conseils pour la 34e semaine de grossesse

Votre bébé est maintenant bien potelé, sa peau prend une coloration rose. A présent, son taux de calcium est plus élevé que le vôtre car le placenta puise dans vos réserves afin de solidifier les os du bébé. Ses ongles sont longs, il peut même se gratter! Il peut encore tout juste se tourner d’un côté ou de l’autre. Il reste encore assez actif - surtout la nuit!

Il reste six semaines jusqu’au terme prévu. Peut-être commencez-vous votre congé maternité cette semaine. Ou souhaitez-vous travailler le plus longtemps possible? Dans les deux cas, vous devez penser à vous ménager. Il y a de moins en moins de place dans votre ventre - aussi bien pour le bébé que pour vos organes. Votre paroi abdominale est si tendue et votre ventre si gros que votre nombril s’est aplati et devient proéminent. Ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l’ordre après la naissance. De plus, vous devez penser à augmenter votre apport en calcium. Mangez ou buvez beaucoup de produits laitiers. Des comprimés de calcium effervescents ne vous feront pas de mal.

Conseils: Quelques règles pour bien dormir

Vers la fin de la grossesse, vous souffrirez peut-être de troubles du sommeil. Les causes en sont diverses. Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre, il n’est donc pas facile pour vous de trouver une position confortable. Vous n’arrivez pas à vous détendre parce que vous avez des crampes ou que vous pensez déjà à l’accouchement. Ou bien vous vous réveillez parce que vous avez faim, ou vous avez la nausée car votre tension est trop basse.

Pour mieux vous endormir

mangez un repas léger le soir et évitez les boissons qui contiennent de la caféine. Buvez un verre de lait chaud ou une tisane calmante (valériane, mélisse, houblon). Prenez un bain chaud auquel vous ajouterez une huile de mélisse, de valériane ou des huiles essentielles (lavande, romarin, bois de santal). Au cours des semaines à venir, vous aurez probablement besoin d’aller aux toilettes pendant la nuit. Evitez de boire beaucoup avant de vous coucher. Pendant la journée, en revanche, vous devez «faire le plein». Pensez à aller aux toilettes avant d’aller au lit et essayez de totalement vider votre vessie. Si vos troubles du sommeil deviennent chroniques, vous devriez en parler à votre médecin. Il pourra vous prescrire un somnifère homéopathique.

La meilleure position pour dormir pendant les dernières semaines avant l'accouchement

Couchez-vous sur le côté gauche. Ainsi, votre sang circule aisément et la digestion, vos reins et votre foie fonctionnent mieux. Fléchissez légèrement les genoux et servez-vous de coussins pour soutenir votre dos, votre ventre, vos hanches et vos articulations. Le mieux est d’en glisser un entre vos jambes, un sous vos hanches et un autre sous votre tête. A partir de maintenant, il faut éviter la position sur le dos. Vous pourriez avoir des palpitations, des vertiges, voire même des problèmes de pression sanguine. 

Faites votre valise

Afin d’attendre l’accouchement en toute quiétude, vous devriez faire votre valise et celle du bébé, que vous emporterez à la maternité, environ un mois avant le terme prévu. Ainsi, tout est prêt si le travail devait se déclencher prématurément. Pour les affaires du bébé, vous pouvez utiliser un petit sac à langer. Les habits du bébé doivent être très doux et faciles à enfiler. Afin de réduire les risques d’allergies, il est recommandé de laver les vêtements du bébé avant la première utilisation. Après la naissance, le nourrisson ne peut pas encore régler lui-même la température de son corps. Pensez alors à bien couvrir ce petit être. Il doit toujours porter une couche de plus que vous! Il faut en tout cas prévoir un body et un pyjama en taille nouveau-né pour que votre petit rayon de soleil se sente bien dans ses habits! Pour l’accouchement, il vous faut une chemise de nuit confortable - ou un T-shirt ample - et des chaussettes chaudes. N’oubliez pas non plus des huiles de massage, vos produits de cosmétique et de soins, éventuellement un lecteur MP3 pour écouter votre musique préférée. Ces petites choses vous aideront à vous sentir à l’aise et détendue après l’accouchement aussi. Pour vos premières «escapades» dans les couloirs de la maternité, il vous faut des chaussons, des chemises de nuit amples et un peignoir. Pour le retour à la maison, il faudrait prévoir des chaussures confortables et des vêtements amples. En ce qui concerne les formalités, vous devez avoir votre carte de la caisse maladie et d’éventuels questionnaires selon les hôpitaux, ainsi que votre attestation de résidence. Et, si vous êtes mariée, le livret de famille. Si vous êtes célibataire ou divorcée, il faut penser à votre pièce d’identité.

Voici une checklist qui vous aidera à préparer vos affaires et celles du bébé:

Checklist

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Photo: Getty Images

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