Grossesse

33e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

Conseils pour la 33e semaine de grossesse

Si vous attendez un petit garçon, ses testicules descendent dans le scrotum au cours de cette semaine. Dans certains cas, cela se passe après la naissance seulement. 90% des enfants sont maintenant en position fœtale. Et votre bébé s’engage petit à petit dans votre bassin. De plus, comme il est maintenant vraiment très à l’étroit, il adopte la position typique du fœtus: les genoux ramenés contre sa poitrine, les bras repliés et le corps enroulé sur lui-même. 

Conseils: Séance photo avec votre gros ventre

De nombreuses femmes enceintes se font prendre en photo en guise de souvenir. Leur beau ventre rond les remplit de fierté et de joie en vue de l’arrivée du bébé. C’est le moment idéal pour réaliser une séance photo: le ventre est gros et rond, mais il reste encore suffisamment de temps jusqu’à l’accouchement. Les photos peuvent être prises soit à la maison, soit chez un photographe avec une mise en scène spéciale. En adoptant différentes positions et en changeant de tenue, vous pouvez mettre en scène votre ventre selon vos envies et vos humeurs. Demandez à votre partenaire de vous prendre en photo ou priez vos amis de vous prendre en photo avec lui. Créez une photo originale en utilisant du maquillage ou des couleurs pour la peau: avec votre partenaire ou éventuellement vos frères et sœurs, dessinez l’avenir, vos souhaits ou un motif gai sur votre ventre, et prenez ensuite une photo. Bien sûr, les photographes proposent désormais des séances photo professionnelles spécialement destinées aux femmes enceintes.

Bon à savoir: Engagement de la tête dans le bassin

La plupart des enfants naissent la tête la première. Entre la 36e SG et la naissance, de petites contractions poussent le bébé vers le bas afin que sa tête s’engage dans le bassin. Ce processus s’appelle «engagement», car le bébé s’engage sur la bonne voie pour sortir. Cet engagement est important en vue de l’accouchement: chez les femmes qui ont déjà eu des enfants, cela peut se passer juste avant l’accouchement. En règle générale, la tête sort la première pour faciliter le passage du reste du corps. Afin que la tête passe aisément par le bassin et les voies basses, la nature a prévu que les os crâniens ne soient pas encore soudés. Ils sont souples et peuvent être compressés. C’est la raison pour laquelle de nombreux nouveaux-nés naissent avec une tête difforme ou avec des bosses - ces «difformités» disparaissent d’elles-mêmes après quelques mois. Les espaces entre les os, en forme de losange et recouverts par de la peau seulement, sont appelées les fontanelles. Chez un nouveau-né, on peut aisément sentir ces espaces membraneux à l’arrière et à l’avant de sa tête. La grande fontanelle se refermera à 18 mois environ. Les grandes plaques crâniennes s’ossifient au cours de la première année.

S’il s’agit de votre premier enfant, vous avez peut-être remarqué que vous avez désormais moins de difficulté à inspirer profondément. Cela est dû au fait que votre bébé descend petit à petit dans votre bassin. Votre diaphragme est donc moins comprimé. De légères contractions - en plus des fausses contractions - poussent le bébé vers le bas. Si vous avez déjà été enceinte, votre utérus ne s’abaissera que plus tard - voire même juste avant l’accouchement. Les brûlures d’estomac ont aussi diminué. En revanche, votre enfant comprime davantage votre vessie et votre estomac. Il est dès lors recommandé de prendre plusieurs petites collations par jour, qui vous fourniront suffisamment d’énergie jusqu’au jour J.

Conseils: Les signes avant-coureurs de l'accouchement

A partir de cette semaine, vous devez être attentive aux signes annonçant l’accouchement imminent. Il existe trois signes annonciateurs:

  1. expulsion du bouchon muqueux, suite à la dilatation du col,
  2. rupture de la poche des eaux avec perte plus ou moins forte de liquide amniotique, et
  3. véritables contractions, que l’on ne peut pas confondre avec les fausses contractions.

Le bouchon muqueux: pendant la grossesse, un bouchon muqueux mélangé à du sang obstrue le col. Il empêche que des germes ne pénètrent dans l’utérus. Ce bouchon muqueux est expulsé par de légères contractions quelques semaines ou jours ou juste avant l’accouchement, et provoque parfois un écoulement teinté de sang: c’est ce qu’on appelle aussi «le signe». Sous l’effet des contractions, le bouchon muqueux peut toutefois être expulsé quelques semaines avant l’accouchement déjà. Le col de l’utérus se prépare à la dilatation qui permettra le passage du bébé.

Les contractions: si vous ressentez en même temps des contractions plus longues et à intervalles réguliers, il se peut que le travail ait commencé et vous devez vous rendre à la maternité.

Diagnostic: repos forcé jusqu’à la fin de la grossesse

Il se peut que votre médecin vous ait prescrit de strictement garder le lit. Si tel est le cas, vous n’avez pas le choix et vous devez absolument rester couchée. Si vous souhaitez vous allonger sur le côté, optez pour le côté gauche: jambe gauche tendue et la droite repliée. Cette position favorise le reflux sanguin.

Comment tirer le meilleur parti de ce repos forcé

Ne restez pas toute la journée dans votre lit. Vous pouvez aussi vous allonger au salon (ou dans le jardin, ou sur le balcon). Pensez à mettre une jolie tenue et à vous maquiller. Cela vous changera les idées et vous fera du bien! Ne vous levez pas pour rien. Notez d’abord ce que vous avez à faire. Ayez toutes les choses importantes à portée de main (carnet d’adresses, téléphone, médicaments). Veillez à ce que la pièce soit bien aérée et asseyez-vous confortablement: glissez un coussin derrière votre dos et un autre sous vos jambes. Changez-vous les idées, en lisant par exemple un bon livre ou en regardant un film que vous aimez. Mettez vos albums photos à jour, créez le faire-part de naissance et rédigez un texte original. Vous pouvez aussi établir une liste (d’adresses) des personnes que vous souhaitez contacter après la naissance.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil