Grossesse

31e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Les cellules de votre bébé ont déjà commencé à se spécialiser et à se diviser. Découvrez-en plus sur cette semaine de grossesse.

  • 5e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, votre bébé pose déjà les premières pierres pour la formation de différents tissus et organes. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant cette semaine.

  • 6e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse

    Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

Conseils pour la 31e semaine de grossesse

A présent, le cerveau du bébé est suffisamment développé pour qu’il puisse contrôler la respiration, l’approvisionnement en aliments et la température de son corps. Ce sont les trois conditions nécessaires à sa survie extra-utérine. Il faut cependant encore attendre un peu pour que toutes les régions du cerveau soient entièrement développées. Ses coups de pieds sont plus lents, mais plus forts et plus ciblés! Il s’est probablement Le développement de votre bébé

Conseil: Bon à savoir: Si vous attendez des jumeaux

Si vous attendez des jumeaux, votre grossesse est automatiquement considérée comme «à risque» et vous serez contrôlée plus souvent. Comme il n’y a vraiment plus beaucoup de place dans le ventre, les jumeaux naissent souvent plus tôt - spontanément ou par césarienne. 

Vous avez peut-être remarqué une ligne noire sous votre nombril (linea nigra) qui descend jusqu’à votre pubis. Il ne s’agit que d’une modification de la pigmentation qui disparaîtra après la naissance. Vous êtes de plus en plus essoufflée et cela perdurera jusqu’à ce que la tête de votre bébé s’engage dans le bassin. Votre utérus est maintenant si grand que son sommet comprime le diaphragme. Il y a de moins en moins de place dans votre ventre. Accordez-vous du temps pour vous détendre et vous faire du bien. Vous avez besoin de plus de repos que durant les mois précédents.

Conseil: Ce que vous pouvez faire pour votre poitrine

Vos seins grossissent sous l’influence des hormones. Ils se préparent à l’allaitement. Vous avez certainement gagné un à deux bonnets. Pratiquez des exercices ciblés pour conserver la forme de vos seins. Faites tous les jours quelques exercices pour votre poitrine. Il est important d’exercer vos pectoraux qui assurent le bon maintien de la poitrine. Ecartez vos bras loin du corps et décrivez de petits mouvements circulaires (d’abord 15 dans un sens, puis 15 dans l’autre). Appuyez ensuite fortement vos paumes des mains l’une contre l’autre pendant 10 secondes (les coudes vers l’extérieur). Relâchez et recommencez dix fois.

Ce à quoi il faut veiller en aménageant la chambre du bébé

La chambre est-elle déjà prête? Votre bébé aura-t-il tout ce qu’il faut à la maison? Si l’arrivée de votre bébé est imminente, vous pensez à une foule de choses que vous souhaitez encore faire afin que tout soit prêt pour le nouveau membre de la famille. Cette hyperactivité est souvent décrite comme un instinct primitif de «préparation du nid» qui pousse les futures mamans à tout nettoyer, ranger et préparer pour l’arrivée de leur petit. Lors de l’aménagement de la chambre d’enfant, vous et votre partenaire devriez être attentifs aux points suivants: utilisez de la peinture à base d’eau pour repeindre les murs et évitez les peintures contenant des produits chimiques toxiques. Pour le sol, le parquet est sans doute la meilleure solution: résistant et facile d’entretien, il n’absorbe pas la poussière. Pour égayer la chambre, vous pouvez choisir un joli tapis pour enfant, de préférence en fibres naturelles traitées contre les acariens pour prévenir tout risque d’allergies. Pour dormir pendant les premiers mois, un couffin ou un berceau seront plus appropriés qu’un lit. Pour prévenir tout risque d’étouffement, il ne faut pas utiliser de couverture, mais plutôt une turbulette (sac de couchage pour bébé). A 4 mois, le bébé pourra dormir dans un lit à barreaux. La table à langer est indispensable et devrait être choisie avec soin. Le modèle sélectionné doit être stable et pourvu d’une bordure, ainsi que d’un petit matelas creux (pour que bébé ne tombe pas en roulant). De plus - pour des raisons évidentes - elle doit être facile à nettoyer.

Ici, vous trouverez une checklist pour la chambre d’enfant: La chambre d’enfant

Nos recommandations de produits:

Foto: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil