Grossesse

27e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

Conseils pour la 27e semaine de grossesse

Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà l’apparence d’un nouveau-né. Ses yeux sont désormais presque toujours ouverts. A ce stade de la grossesse, les bébés peuvent encore se tourner: ils ont parfois la tête en haut, parfois en bas.

Observez votre ventre: quand votre bébé se tourne, votre ventre se déforme un peu. Mais plus il grandit et moins il aura de liquide amniotique autour de lui. Sa liberté de mouvements sera de plus en plus restreinte au cours des prochaines semaines.

Vous êtes entrée dans le dernier tiers de votre grossesse. Au vu du poids que vous avez pris, il n’est pas étonnant que les prochaines semaines soient très fatigantes pour vous. Votre bébé exerce une pression de plus en plus forte sur votre estomac et vos intestins. Par conséquent, vous souffrez peut-être davantage de brûlures d’estomac et de troubles digestifs. De plus en plus d’eau s’accumule dans vos tissus; il se peut alors que vos bagues et vos chaussures ne vous aillent plus. Vos doigts sont peut-être engourdis (syndrome du tunnel carpien). Votre tension artérielle est-elle plus élevée ou avez-vous de l’albumine dans vos urines? Ces deux symptômes peuvent être les signes d’une pré-éclampsie. Votre médecin vous surveillera désormais de très près.

Conseils: Comment gérer la rétention d’eau?

La rétention d’eau peut souvent être traitée par l’acupuncture, de nombreuses sages-femmes le proposent. Si elle ne diminue pas, voire si elle augmente ou si les troubles deviennent trop importants, vous devriez consulter votre médecin. Les troubles concrets peuvent être traités. Dans la plupart des cas, la rétention d’eau se résorbe d’elle-même quelques jours après la naissance déjà, notamment par la sudation. N’essayez surtout pas de traiter vous-même la rétention d’eau. Des cures déshydratantes, des journées «fruits» ou «riz», des tisanes diurétiques ou autres sont non seulement inutiles, mais peuvent aussi être dangereux pour le bon développement de l’enfant.

Tant de choses à faire pendant la grossesse - comment s’y prendre?

Le travail, le ménage et peut-être des enfants plus grands: bien gérer toutes ces tâches est le souhait de toutes les futures mamans. Vous dépensez beaucoup d’énergie pour préparer la venue du bébé, ainsi que pour les tâches quotidiennes. De ce fait, vous oubliez de prendre soin de votre corps. Réduisez vos exigences et demandez de l’aide à votre partenaire, aux autres membres de la famille ou à vos amis. Laissez-les porter les courses et le panier de linge sale qui sont désormais trop lourds pour vous. Pour les plus petites charges, il est recommandé de s’accroupir et de porter la charge le plus près possible du corps. En ce qui concerne votre travail, la Loi sur la protection de la maternité vous protège en matière de travaux physiquement pénibles. Ces derniers temps, les champs magnétiques des ordinateurs ont souvent été montrés du doigt, mais selon les toutes dernières études, ils ne sont pas nocifs, ni pour vous, ni pour l’enfant à venir. Veillez toutefois à vous tenir droite, à adopter une position confortable et à prévoir de nombreuses petites pauses.

Le conseil MIGROS: Homeshopping chez Le Shop

Soyez prévoyante: Les affaires de bébé: neuves ou d’occasion?

Si vous prévoyez déjà de faire de nombreux achats pour votre bébé, vous devriez d’abord bien réfléchir à ce qu’il vaut vraiment la peine d’acheter. S’il s’agit de votre premier enfant, vous devez faire face à d’importantes dépenses. Vous pourrez éventuellement compter sur la participation des grands-parents, amis ou proches. De manière générale, votre entourage se réjouit d’offrir quelque chose qui sera vraiment utile. N’hésitez pas à exprimer des souhaits concrets. Pour le reste, vous n’êtes pas obligée d’acheter du neuf. Soyez cependant prudente si vous achetez des meubles ou des appareils d’occasion. S’il manque une vis pour le lit de bébé, sa sécurité pourrait être mise en danger. La sécurité est un thème très important lors de l’achat du siège auto, de la table à langer, de la poussette, de la chaise haute ou d’une petite baignoire.

Ce dont un nouveau-né a besoin: Liste de contrôle

Créez déjà le faire-part de naissance

Le faire-part de naissance peut être choisi et créé bien avant la naissance. L’imprimerie n’aura plus qu’à insérer le prénom et la date de naissance. Si vous créez le faire-part vous-même, vous pouvez vous y mettre durant les dernières semaines avant l’accouchement. Préparez tout à l’avance, afin que vous n’ayez que le prénom, la date de naissance et éventuellement une photo à ajouter. Les enveloppes, avec l’adresse et un timbre, peuvent aussi être préparées à l’avance.

Belles idées de faire-part: Créer des faire-part de naissance

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil