Grossesse

17e semaine de grossesse

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La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

Conseils pour la 17e semaine de grossesse

Au cours des quatre semaines à venir, votre bébé subira une poussée de croissance énorme. Petit à petit, un système immunitaire simple commence à se développer. Ses reins aussi ont commencé à s’activer. Protégé à l’intérieur du liquide amniotique, il perçoit de plus en plus clairement les bruits environnants, tels que les battements de votre cœur, votre voix ou d’autres bruits extérieurs. Si vous êtes connectée à un cardiotocographe lors de l’examen de suivi, vous pouvez à présent écouter le battement du cœur de votre bébé.

A présent, votre taille a presque disparu. Que l’on commence à voir votre ventre de femme enceinte ou pas dépend cependant de divers aspects individuels, s’il s’agit de votre première grossesse, si vous êtes plutôt ronde ou pourvue d’abdos bien musclés. Mais il faudra encore attendre un peu avant que la peau abdominale soit bien tendue autour de l’utérus. Prenez soin de votre peau pour prévenir les vergetures. Lorsque celles-ci sont installées, il est trop tard! Peut-être êtes-vous maintenant plus aux prises avec la constipation ou des brûlures d’estomac, en particulier la nuit lorsque vous êtes allongée. Ces deux désagréments sont fréquents chez les femmes enceintes et peuvent encore s’intensifier pendant la grossesse.

Conseil: Ce que vous pouvez faire contre les brûlures d’estomac

Prenez plutôt plusieurs petits repas au cours de la journée que peu de repas très lourds. Surélevez légèrement la tête et / ou le haut du corps lorsque vous êtes allongée. Beaucoup de femmes constatent aussi un soulagement en grignotant des collations, tels que les mélanges de fruits secs ou des noix. Essayez d’éviter les aliments épicés, gras ou frits, les boissons gazeuses, les jus d’agrumes, le café et le chocolat. A la place, buvez un verre de lait ou mangez un peu de yaourt nature pour soulager ces désagréments. Mâchez bien et veillez à ne pas manger juste avant de vous coucher, mais laissez à votre corps le temps de digérer avant d’aller au lit. Un peu d’eau avant chaque repas peut également aider à la digestion.

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Photo: Getty Images

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