Grossesse

15e semaine de grossesse

Informations utiles

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

Conseils pour la 15e semaine de grossesse

Votre bébé continue à prendre du poids et à grandir. Son petit cœur est presque entièrement développé. Seule une ouverture ovale (le foramen ovale) reste ouverte entre les deux oreillettes et se fermera après la naissance. Certains organes digestifs commencent à assumer leur fonction. Votre bébé devient de plus en plus actif et ses mouvements deviennent plus contrôlés. Avec ses minuscules muscles faciaux, il peut même déjà faire quelques grimaces, froncer les sourcils et bâiller.

Peut-être avez-vous l’impression d’avoir plus de mal à vous concentrer et d’être plus étourdie en ce moment. Des études expliquent que cela est dû à la modification de la taille du cerveau pendant la grossesse, qui se rétrécit légèrement en raison de changements hormonaux. Ne vous inquiétez pas, cet état se normalisera après la grossesse. A présent, en raison du pH modifié dans la zone vaginale, vous pouvez être plus sujette à des infections. Il se peut également que vous ayez plus souvent les yeux secs et irrités. Si vous produisez plus de salive en ce moment et que votre nez est souvent bouché, pouvant conduire à des saignements de nez, cela est dû à l’augmentation de votre volume sanguin. 

Conseils: La sexualité pendant la grossesse

Au cours d’une grossesse normale, il n’y a aucune raison de proscrire les rapports sexuels. La tendresse doit continuer à faire partie de votre relation de couple. Beaucoup de personnes pensent que leurs jeux amoureux dérangent le bébé. Mais devenir parents ne signifie pas devoir renoncer au sexe. Car le sac amniotique supporte aisément quelques chocs mineurs. Ce qui compte est que cela ne soit pas inconfortable ou désagréable pour vous. Si votre ventre vous gêne, n’hésitez pas à tester de nouvelles positions. Il est rare qu’un gynécologue déconseille les rapports sexuels pour éviter de risquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Seul lors des derniers mois de la grossesse, une attention accrue est conseillée pendant les rapports sexuels. Encore faut-il que vous en ayez toujours envie. Les besoins sexuels se modifient souvent au cours de la grossesse, tout comme le psychisme en général. Certaines femmes n’ont même plus envie de penser au sexe, d’autres l’apprécient autant qu’avant et d’autres encore ressentent des envies beaucoup plus fortes.

Protection maternelle: vos droits sur votre lieu de travail pendant la grossesse
Diverses lois, telles que le code du travail ou encore la loi sur l’égalité de traitement, protègent les employées enceintes et les mères qui allaitent. Si vous voulez en savoir davantage sur vos droits dans le cadre de la protection maternelle concernant les horaires de travail, le congé de maternité, les travaux dangereux ou pénibles, les salaires, la protection de l’emploi et la discrimination, n’hésitez pas à consulter les informations sur les:

Droits des femmes enceintes et des mères

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil