Grossesse

13e semaine de grossesse

Informations utiles

Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

Conseils pour la 13e semaine de grossesse

A présent, votre bébé grandit beaucoup. Son corps est encore minuscule, mais à ce stade il est déjà entièrement formé. Les doigts et les orteils sont séparés et ils sont maintenant bien reconnaissables. Son réflexe de succion fonctionne déjà et il s’entraîne assidument à sucer son pouce.

Le squelette cartilagineux est progressivement remplacé par de petits os plus solides. Le crâne est déjà composé de grands os courbés qui ne sont cependant pas encore soudés ensemble. 

Conseil: Votre bébé puise dans vos réserves de calcium – les points à surveiller

Afin de développer une structure osseuse saine, votre bébé a besoin de beaucoup de calcium pendant la grossesse. Surtout au cours des trois derniers mois, il puise dans vos réserves de calcium pour renforcer et développer son ossature. Consommez donc régulièrement des produits laitiers légers. Le lait, le fromage et le yaourt sont les principaux fournisseurs de calcium. Et le lait allégé ou écrémé contient autant de calcium que le lait entier conventionnel.

Conseil nutritionnel: Il est recommandé de consommer deux à trois portions d’aliments riches en calcium par jour: par exemple un verre de lait au petit déjeuner, un yaourt au déjeuner et un milk-shake au cours de la journée. 

Les femmes qui ne mangent pas de produits laitiers doivent s’assurer un apport en calcium suffisant en provenance d’autres sources. Car attention: en cas de manque de calcium vous courrez le risque que votre bébé le récupère dans vos dents, pouvant mener à la perte de dents. Ou alors qu’il soit extrait de vos os, de sorte que vous risquez de souffrir plus tard dans votre vie de problèmes osseux. 

Demandez aussi conseil à votre médecin si vous craignez ne pas manger assez de calcium.

Conseil de lecture

«Votre grossesse semaine après semaine. Toutes les étapes, de la conception à la naissance.» Par Lesley Regan. Pearson Pratique 2006.

Commander le livre ici

Vous entrez désormais dans la période où vous vous sentez probablement au mieux de votre forme. Les troubles des trois premiers mois sont en train de disparaître et votre ventre de femme enceinte est à peine visible. 

Le placenta assure désormais l’ensemble des échanges d’oxygène et de nutriments entre vous et votre enfant et produit également des hormones spécifiques qui préparent votre corps à la naissance. 

Peut-être ressentez-vous comme de petites boules dures dans vos seins? Ne vous inquiétez pas, ce sont simplement les glandes mammaires et les canaux galactophores, qui se modifient. Il se peut également que vos seins commencent à sécréter un liquide clair, jaunâtre que l’on appelle le colostrum. 

Bon à savoir: le colostrum

Le colostrum peut être sécrété dès les premiers stades de  la grossesse. Ce liquide peut être clair ou aqueux, jaune-orange, ou encore visqueux et collant. 

Le colostrum nourrit votre bébé dans les premiers jours après la naissance et il est particulièrement nutritif. Il contient des éléments qui sont essentiels pour le système immunitaire de votre enfant. Quelques jours plus tard, il est remplacé par le véritable lait maternel. Le fait que vous produisiez ou non du colostrum dès à présent, n’indique rien sur la quantité de lait maternel que vous produirez plus tard.

Clarifier les complications éventuelles lors des examens de suivi de la grossesse

Clarifier les complications éventuelles lors des examens de suivi de la grossesse

Malheureusement, toutes les grossesses ne se passent pas sans souci. Lors de vos examens de suivi, diverses complications peuvent être détectées. Pour certaines maladies maternelles chroniques, p. ex. les maladies cardiaques ou rénales ou les allergies, les risques sont connus d’avance. 

D’autres complications surviennent seulement au cours de la grossesse, p. ex. des saignements, le placenta praevia (localisation anormale du placenta), une faiblesse du col de l’utérus, une pré-éclampsie (hypertension artérielle due à la grossesse), un diabète gestationnel (diabète de grossesse), pouvant être déclenché par la surcharge du pancréas ou des contractions prématurées.

Tous ces problèmes sont surveillés lors des examens de suivi et, au besoin, vous serez orientée vers un spécialiste. Cela permet de garantir le meilleur suivi possible de votre grossesse! 

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil