Grossesse

12e semaine de grossesse

Informations utiles

Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

Conseils pour la 12e semaine de grossesse

Le fœtus se développe maintenant en longueur. On commence à distinguer un profil de son visage, avec un front bombé et un petit nez en trompette. Ses connexions neuronales commencent à se traduire en réflexes, notamment celui de la succion, qu’il pratique assidûment en suçant son pouce. Le fœtus se met également à boire des petites quantités de liquide amniotique qui  provoquent souvent des hoquets. Pour le petit d’homme, le fait de boire et d’avoir le hoquet sont des exercices de respiration importants. Le cordon ombilical et le placenta sont désormais complets.

Pendant ce temps, l’utérus se déplace dans le bassin vers le bas, ce qui résultera pour vous par un beau ventre arrondi. Le bassin devient plus souple et plus malléable et vous avez peut-être pris quelques kilos. Si vous êtes souvent debout, il se peut que vous souffriez de maux de dos accrus étant donné que les vertèbres dorsales se décalent quelque peu. Votre thyroïde doit fonctionner davantage puisque celle de votre bébé devient opérationnelle. Peut-être que votre gorge vous semblera plus épaisse que d’habitude. Durant cette période, il est possible que vos nausées diminuent. Vous pouvez commencer à apprécier votre grossesse.

Conseils: votre poids pendant la grossesse

En adoptant une alimentation équilibrée, vous prendrez environ 1 à 1,5 kg par mois. La prise de poids est toutefois très individuelle et dépend surtout de votre poids avant votre grossesse. Ne croyez surtout pas que vous devez désormais manger «pour deux». Veillez plutôt à privilégier la qualité de votre nourriture et non la quantité.

La prise de poids optimale

Surveillez votre poids si votre indice de masse corporelle (IMC) était problématique avant que vous tombiez enceinte. Les problèmes de poids favorisent l’apparition du diabète gestationnel et rendent l’accouchement difficile.

L’IMC (avant la grossesse) 

Afin de connaître votre prise de poids «optimale», vous pouvez utiliser l’indice de masse corporelle comme base de calcul. Calculez votre IMC: poids en kg divisé par la taille en cm au carré: IMC calculateur 

Votre prise de poids idéale se répartit comme suit en fonction du résultat obtenu:
IMC de 18:          12,5-18 kg
IMC 19 à 22:       11,5-16 kg
IMC 22 à 23:         7-11,5 kg
IMC plus de 24 :      6-10 kg

Important: ces chiffres ont une valeur purement indicative dans la mesure où chaque femme réagit différemment à une grossesse. La prise de poids dépend aussi de votre état de santé. Suivez plutôt les conseils de votre médecin.

Le poids de votre bébé

Les kilos supplémentaires que vous prenez pendant votre grossesse indiquent que votre corps doit se préparer à l’accouchement! 

Comment évolue la courbe de poids?

  • Au début, vous grossissez essentiellement parce que votre utérus s’agrandit et ce développement concerne aussi le liquide amniotique, le placenta et l’augmentation du volume sanguin.
  • A la fin de la grossesse, le poids augmente parce que bébé se développe. 
  • Le pic de la prise de poids des femmes se situe souvent entre la 17e et la 28e semaine de grossesse. 
  • Il est important que vous vous pesiez régulièrement (à savoir au moins une fois par semaine) en notant la prise de poids sur une feuille.

Il est tout à fait possible que vous preniez 2 à 3 kilos par mois vers la fin de votre grossesse, surtout si vous étiez très mince avant. Quoi qu’il en soit, abstenez-vous de tout régime pendant votre grossesse, car cela se répercuterait sur votre bébé et compromettrait son développement.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil