Conseil pour bébé

Fini la sucette: 10 conseils pour s’en passer avec succès

Informations utiles

Elle apporte du réconfort, satisfait le besoin de succion, aide pour s’endormir – et est vertement critiquée par les dentistes et les orthodontistes: la sucette.

En effet, le compagnon fidèle en silicone n’a pas que des aspects positifs. Si la sucette est utilisée trop souvent et trop longtemps, elle peut être la cause de mauvaise position des dents ou de la mâchoire.

Il est dès lors recommandé de procéder par étapes, avec patience et d’avoir recours à des stratégies originales pour déshabituer votre enfant de la sucette – une mission certes difficile. Pendant une période transitoire, vous pouvez, par exemple, commencer à ne donner la sucette à votre enfant que pour dormir. Après un certain temps, vous lui expliquez qu’il est désormais trop grand pour la lolette et qu’il est temps de s’en séparer définitivement.

Nous avons réuni pour vous les dix meilleurs conseils pour aider votre petit à dire adieu à la lolette et à surmonter cette séparation de façon ludique et peut-être même amusante.

Les meilleures stratégies pour supprimer la sucette

Le mystérieux collectionneur de lolettes

Emballez toutes les sucettes dans une boîte joliment décorée et envoyez-la à l’adresse d’un mystérieux et généreux collectionneur de lolettes (aux grands-parents, par exemple, qui pourront éventuellement envoyer – de façon anonyme – un petit cadeau avec une lettre de remerciements).

L’arbre à sucettes

Les enfants peuvent accrocher leur sucette à un arbre déjà orné de nombreuses lolettes. Ils constateront que leur compagnon est en excellente compagnie! De plus, vous pouvez régulièrement rendre visite à l’arbre. Il existe déjà de tels arbres à Rünenberg/BL, à Brienz dans l’Oberland bernois ou encore au zoo de Zurich, par exemple.

Pardon?

S’exprimer de façon claire et distincte avec une sucette vissée dans la bouche est tout simplement de l’ordre de l’impossible. Cela peut même avoir des conséquences négatives sur le développement du langage. Faites alors simplement exprès de ne pas comprendre ce que votre enfant vous dit lorsqu’il a la sucette dans la bouche. Et félicitez-le lorsqu’il s’exprime clairement parce qu’il a pensé à enlever la lolette pour parler.

Le plaisir d’offrir

Y’a-t-il un nouveau-né dans votre entourage? Rendez visite aux jeunes parents et motivez votre enfant pour qu’il offre sa sucette joliment emballée comme cadeau de bienvenue à ce petit être. En effet, ce tout petit bébé a bien plus besoin de la tétine que votre enfant qui est déjà grand...

Récolter des fruits

Aidez votre enfant à enterrer sa sucette dans le jardin ou dans un pot de fleur et plantez-y quelque chose de spécial. Des myrtilles, par exemple. Ainsi, votre petit pourra récolter les petites baies, délicieuses grâce à la sucette qui se révèle être un excellent engrais...

Un souvenir un peu différent

Laissez votre enfant choisir un joli souvenir durant vos prochaines vacances. En échange, votre enfant «abandonnera» sa sucette dans un lieu spécial (dans le sable, par ex.). Ainsi, le lieu de vacances gardera longtemps un souvenir de votre visite. N’oubliez pas de récupérer discrètement la lolette pour la jeter de façon appropriée.

L’union fait la force

Connaissez-vous des parents dans votre entourage qui sont dans la même situation et qui aimeraient aussi déshabituer leur enfant de la sucette? Convenez d’une date pour organiser une belle fête au cours de laquelle les enfants – tels des brigands – pourront enterrer leur trésor (la sucette) dans la forêt. (Pensez à récupérer discrètement les sucettes pour les éliminer de façon appropriée).

Faire appel au pédiatre

Une personne qui inspire le respect peut également être une aide précieuse pour se séparer de la lolette: de nombreux pédiatres reçoivent très volontiers les lolettes et récompensent cet acte courageux par un petit cadeau. Demandez à votre pédiatre s’il serait d’accord de vous rendre ce service.

Un simple oubli

Un conseil  pour les plus courageux: «oubliez» la tétine la prochaine fois que vous partez en vacances. Et il n’est pas si simple d’en trouver une nouvelle sur le lieu de vacances... Votre enfant le comprendra certainement et, grâce au nouvel environnement, l’effet de manque sera probablement atténué et la tristesse plus vite surmontée..

Bien planifié

Prenez un agenda et installez-vous comme des «grands» avec votre enfant. Fixez ensemble une date (que vous marquerez avec de belles couleurs dans l’agenda) à laquelle la sucette sera solennellement jetée à la poubelle. Regardez régulièrement avec votre enfant le nombre de jours qui restent jusqu’au jour J...

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou