Conseil pour bébé

Sans risques à quatre pattes à la découverte du monde

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Mots-clés

0-3 ans Bébé

Lorsque les enfants partent à quatre pattes à la découverte du monde, la situation peut devenir rapidement dangereuse. A quoi devez-vous veiller pour éviter des accidents?

La capacité de marcher à quatre pattes rend les enfants plus mobiles et plus indépendants. Pour prévenir d’éventuels accidents, étudier les pièces d’habitation de la perspective de l’enfant à quatre pattes en vaut la peine.

Nos conseils de sécurité pour ramper en toute sécurité

  • Les nappes peuvent être dangereuses, car elles peuvent être tirées par l’enfant et des objets placés sur la table – par exemple des récipients remplis d’un liquide brûlant – peuvent tomber.
  • Les escaliers, puits, sorties, etc. doivent être sécurisés si l’enfant y a accès seul. L’enfant doit avoir la possibilité d’apprendre à utiliser les escaliers en toute sécurité sous surveillance d’un adulte.
  • Certaines plantes d’appartement et fleurs sont venimeuses. Des jardiniers, magasins spécialisés en horticulture ou livres peuvent donner des renseignements sur ce thème. L’hydroculture exige également de faire preuve de prudence. Les boules d’argile suscitent l’envie d’être mises à la bouche. La terre traitée aux engrais ou aux antiparasites présente également un danger.
  • Les étagères doivent être fixées pour éviter qu’elles se renversent.
  • Par principe, toutes les prises électriques à la portée de l’enfant doivent être rendues inaccessibles au moyen de protections-enfant. Des conseils compétents sont donnés dans le commerce spécialisé.
  • Les noisettes, boutons et autres petits objets sont dangereux; les enfants tentent souvent de les insérer dans leur bouche, leurs oreilles ou leur nez. Les noisettes sont tout particulièrement inadaptées pour les jeunes enfants de moins de cinq ans étant donné que de petits morceaux peuvent parvenir dans la trachée et rester coincés dans le poumon.
  • Placer les gamelles de nourriture pour animaux domestiques ainsi que les toilettes pour chat de préférence hors de la portée des enfants (par exemple derrière une grille de protection pour escaliers).

Quels dangers attendent au tournant?

Les parents doivent se demander ce qui peut être dangereux si l’enfant se soulève ou grimpe (balustre de balcon, fenêtre, etc.). Mesures préventives:

  • installer des dispositifs de protection pour enfants aux fenêtres et portes de balcon
  • protéger les rampes et balustres de manière à ce que l’enfant ne puisse pas monter dessus

Ne pas perdre l’enfant de vue dehors également

Les limites sont plus définies dans l’appartement qu’à l’extérieur; prairies, surfaces engazonnées et aires de jeux offrent aux enfants qui se déplacent à quatre pattes un plus grand espace et une plus grande liberté de mouvements, mais ils comportent d’autres risques. De ce fait, ne pas quitter les enfants des yeux à l’extérieur, notamment si un bassin, un étang ou un grand plan d’eau se trouve sur ou près de l’aire.

Photo: Getty Images 

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou