Grossesse

Conseils en cas de jambes et de pieds douloureux

Au cours de la grossesse, les jambes, les chevilles et les pieds sont souvent gonflés et douloureux en fin de journée; on a les jambes lourdes et fatiguées. Vous vous activez beaucoup pendant la journée, alors le soir vous méritez bien de prendre soin de vous. Nos conseils Famigros se chargent de vous détendre agréablement et d’atténuer les douleurs.

De nombreuses femmes enceintes connaissent le problème: elles ont l’impression que leurs pieds grandissent et s’élargissent. Que ce soit les escarpins élégants ou les baskets confortables, on n’entre plus dans aucune chaussure et les jambes sont lourdes comme du plomb.

Pourquoi les jambes et les pieds sont-ils douloureux durant la grossesse

Pendant la grossesse, les vaisseaux sanguins doivent transporter beaucoup plus de sang afin d’en fournir suffisamment à la mère et au bébé. L’équilibre hormonal est également différent: les tissus deviennent alors plus souples, les veines s’élargissent et souvent on fait de la rétention d’eau. Enfin, n’oublions pas: vers la fin de la grossesse, les jambes et les pieds doivent porter en moyenne 14 kilos de plus. On est donc à la recherche de solutions pratiques pour se soulager.

Conseils contre les jambes et les pieds douloureux:

Il est important de bouger régulièrement

Se promener, nager ou faire du yoga prénatalbouger pendant sa grossesse est bon pour la santé et important. Si vous êtes souvent assise au travail, il faudrait vous dégourdir les jambes de temps à autre pour stimuler la circulation sanguine. Sur votre siège, balancez vos pieds de haut en bas et étirez la voûte plantaire. Veillez également à ne pas croiser les jambes ce qui bloque la circulation.

Portez des chaussures confortables ou marchez pieds nus

Il est clair que les talons hauts ne sont pas idéals quand on a mal aux pieds. C’est pourquoi, pendant votre grossesse, veillez particulièrement à porter des chaussures confortables, qui ne serrent pas et ont un bon soutien plantaire. Il vaut éventuellement la peine d’acheter une paire de chaussures d’une pointure supérieure. À la maison et dans le jardin, le mieux est encore de marcher pieds nus, car cela stimule la circulation sanguine.

Le massage soulage quand la plante des pieds est douloureuse et que l’on a les jambes lourdes

Massez vos jambes toujours depuis la pointe des orteils vers le cœur, par exemple avec le gel fraîcheur aux feuilles de vigne ou un autre gel rafraîchissant de l’assortiment de soins pour les pieds de Migros. Les actifs tels que le marron et les fleurs de souci sont également bienfaisants pour les jambes fatiguées. Lorsque la plante des pieds est douloureuse, rien de tel qu’un rouleau de massage en bois ou une balle-hérisson: faites simplement rouler la balle de massage sur la plante des pieds en faisant des mouvements de va-et-vient, l’effet revigorant est immédiat.

Surélevez vos jambes, même pendant la journée

Que ce soit au travail ou à la maison: placez de temps à autre vos pieds en hauteur pour soulager les vaisseaux sanguins. Et la nuit, essayez de dormir en positionnant vos jambes et vos pieds plus haut que votre bassin. Placez par exemple un coussin relève-jambes, un oreiller ou une couverture sous ou sur le matelas.

Douche écossaise

Les douches alternant le chaud et le froid sont bénéfiques quand l’on a les pieds et les jambes gonflés et elles ont également de nombreux autres effets positifs pour la santé. Commencez toujours par l’eau tiède ou chaude, puis passez à la froide. Doucher les pieds en premier (l’endroit le plus éloigné du cœur) et faites remonter la pomme de douche à l’extérieur des jambes, puis redescendez à l’intérieur en direction des pieds. Commencez par la jambe droite. Un gant de massage ou une pomme de douche de massage soutiennent le traitement.

Les bas de contention soulagent les jambes douloureuses

Si vos jambes sont très gonflées ou si vous souffrez de varices, les médecins et les sages-femmes conseillent habituellement des bas de contention. Si vous restez souvent debout au travail ou que vous envisagez de faire un long voyage en voiture ou en avion, les bas de contention apportent un soulagement apprécié et préviennent les varices ou une thrombose. Enfilez vos bas le matin avant même de vous lever, lorsque les jambes ne sont pas encore très gonflées. Bon à savoir: si le médecin vous fait une ordonnance de bas de contention, une partie de leur prix vous sera remboursée par votre caisse maladie (après déduction de la franchise).

Crampes musculaires dans les jambes: le magnésium peut vous aider
Les crampes dans les mollets et les cuisses apparaissent souvent la nuit. Elles sont généralement causées par une carence nutritionnelle. Le magnésium aide en cas de crampes: antispasmodique, il peut être pris pendant toute la grossesse.

Si les douleurs aux pieds et aux jambes sont très fortes, il vous faut consulter votre médecin, surtout si vous souffrez également d’hypertension. Elles pourraient être un signe de prééclampsie (toxémie gravidique) qui, si elle n’est pas traitée, peut provoquer d’importantes complications pour la mère et l’enfant.

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil