Grossesse

Allaiter et perdre du poids: est-ce compatible? Voici comment se débarrasser des kilos superflus après la grossesse

Marianna Botta Diener
L’image est en cours de téléchargement.

Marianne Botta Diener est ingénieure diplômée ETS en nutrition et enseignante à l‘ETH. Elle est également mère de huit enfants et auteure très appréciée. Et elle est experte chez Vivai, la revue Migros gratuite du bien-être et du développement durable.

Une fois que le bébé est là, de nombreuses femmes souhaitent à nouveau entrer aussi vite que possible dans leurs vêtements préférés. S’il est déconseillé de se lancer dans un régime lorsque l’on allaite, en observant certains points, vous mincirez de manière saine.

Vous allaitez et vous souhaitez perdre du poids? Soyez indulgente avec vous-même. Plusieurs mois après l’accouchement, deux mamans sur trois se plaignent d’avoir toujours quelques kilos en trop. Il est important de laisser du temps à votre corps pour retrouver sa forme d’antan. La sagesse populaire dit «Le ventre met 9 mois pour pousser et 9 mois pour repartir ...». Bien entendu, cela dépend aussi du poids avant la grossesse. Si vous aviez quelques kilos en trop, vous mettrez généralement plus de temps à tout perdre.

Allaiter et mincir raisonnablement

Allaiter et maigrir de manière radicale ne font pas bon ménage. Les «régimes miracle» ne feront pas de bien à votre bébé. En effet, durant les régimes, les tissus adipeux libèrent des substances nocives qui se retrouvent dans lait maternel. Votre bébé boira pour ainsi dire ces déchets organiques. Comme votre corps a besoin de plus d’énergie lorsque vous allaitez, vous perdrez automatiquement du poids, à condition bien sûr que vous fassiez attention à votre alimentation. Une règle qui s’applique d’ailleurs également si vous n’allaitez pas.

Cinq conseils pour une alimentation saine durant l’allaitement

  • Buvez suffisamment, dans la mesure du possible des thés non sucrés (hormis tisanes à la menthe et à la sauge) ainsi que de l’eau plate.
  • Mangez au moins cinq portions de fruits, de légumes et/ou de salade par jour (de saison et de la région). Votre silhouette et votre besoin en vitamines vous en remercieront.
  • Veillez absolument à un apport suffisant en protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses). Celles-ci rassasient bien et pour un bon moment.
  • Consommez chaque jour trois portions de lait et de produits laitiers (y compris des produits à base de soja). Le lait est l’une des meilleures sources de calcium.
  • Renoncez aux produits riches en sucres et en graisses.

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à perdre du poids après votre grossesse, il peut y avoir quatre raisons à cela:

  1. Vous avez plus de 35 ans et venez de devenir maman? Dans ce cas, votre corps a besoin de moins de calorie pour maintenir son poids. Le métabolisme est plus lent dans l’ensemble. Par conséquent, il se peut que vous mangiez moins après la grossesse, sans pour autant maigrir. Parlez-en à votre médecin ou à un nutritionniste pour avoir un conseil professionnel.
  2. Durant la grossesse, l’équilibre hydrique et hormonal change; les tissus cellulaires se structurent différemment. Il faut donc du temps pour que tout revienne à son état initial. La perte de poids est toujours une question de patience, et c’est d’autant plus le cas après une grossesse.
  3. Bébé et manque de sommeil vont souvent de pair. C’est aussi votre cas? Le manque de sommeil a une influence sur l’équilibre hormonal. Tandis que la leptine (hormone de la satiété) est secrétée en plus petite quantité, la grhéline (hormone qui signale l’appétit) augmente. Si vous dormez moins de six heures par jour et que votre sommeil est agité, vous aurez du mal à perdre du poids malgré une alimentation saine. Alors, que faire? Octroyez-vous de temps à autres des petites pauses: si vous avez dans votre entourage des personnes sympathiques qui vous soutiennent volontiers, profitez-en. Un bain relaxant peut faire des merveilles. Et peut-être trouverez-vous même un peu de temps pour faire une sieste durant la journée pendant que votre petit dort?
  4. Vous avez plusieurs enfants? Dans ce cas, vous n’avez en ce moment peut-être tout simplement pas le temps de faire du sport ou de veiller à une alimentation saine. Ne vous mettez pas trop de pression. Et donnez-vous encore plus de temps: être maman est un travail à temps plein.

Allaiter, mincir, faire du sport

Vous allaitez et bien que vous veilliez à une alimentation saine, votre ventre ne veut pas disparaître? Pas de panique! Il redeviendra plus plat au cours des prochains mois. Vous pouvez déjà reprendre des exercices doux six semaines après la naissance. Pour commencer:

Si vous étiez sportive avant votre grossesse, votre corps est habitué à l’exercice physique, et vous pourrez donc recommencer les entraînements plus tôt. Parlez-en à votre médecin. Le sport, ce n’est pas trop votre truc? Dans ce cas, une nouvelle tenue peut avoir des effets miraculeux. De plus, nombre de centres de fitness ont un espace enfants. Votre petit sera en de bonnes mains pendant que vous vous faites du bien.

Nos recettes

Foto: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil