Grossesse

Ce qu’il faut savoir sur la période postnatale: du baby-blues au plancher pelvien

L’arrivée d’un bébé procure une joie intense. Mais en même temps, les transformations physiques et la nouvelle situation après l’accouchement peuvent être source d’inquiétude chez les jeunes mamans. Du baby-blues à l’incontinence, en passant par les séances de rééducation du plancher pelvien ou l’activité sexuelle, nous apportons des réponses aux questions les plus fréquentes.

Si la période suivant l’accouchement est magnifique et gratifiante, elle peut aussi se révéler déconcertante et difficile, tant pour le corps que l’esprit. Les mères se sentent fréquemment inquiètes ou dépassées par les événements. Une règle essentielle prévaut: il faut se donner du temps.

Ce qu’il faut savoir après la naissance

Baby-blues: cet épisode mélancolique est-il normal?

En raison des bouleversements hormonaux, la plupart des femmes connaissent le fameux baby-blues dans les deux semaines suivant l’accouchement. Généralement, il apparaît trois jours après l’arrivée du bébé. Malgré leur joie, les jeunes mamans pleurent facilement pendant cette période et leurs émotions passent d’un extrême à l’autre. Elles réagissent à fleur de peau et s’inquiètent excessivement pour leur bébé, par exemple en cas de jaunisse, une affection pourtant très courante chez les nouveau-nés.

Le baby-blues est un épisode normal et transitoire. Après l’accouchement, prenez le temps de vous acclimater à votre nouveau rôle et reposez-vous! Faites-vous aider si vous en ressentez le besoin et qu’importe si la maison n’est pas parfaitement tenue ou si vous ne servez qu’un plat cuisiné pour le souper. Le plus important pour votre équilibre, celui de votre bébé et de toute la famille, est que vous pensiez à vous.

L’humeur se stabilise habituellement environ deux semaines après la naissance de l’enfant. Si l’abattement persiste ou s’accroît, il peut s’agir d’une dépression postnatale, qui se traite très bien avec une prise en charge adaptée.

Incontinence après l’accouchement: les séances de rééducation du plancher pelvien sont-elles utiles?

Le plancher pelvien ayant été fortement dilaté lors de l’accouchement, de nombreuses femmes souffrent d’incontinence d’effort. Cela se traduit par de faibles pertes urinaires lorsqu’elles rient, éternuent ou toussent. Avec le temps, les séances quotidiennes de rééducation du plancher pelvien sont généralement efficaces. L’École-club Migros propose différentes séances de rééducation du plancher pelvien. Si aucune amélioration ne se fait sentir huit semaines après l’accouchement, nous vous conseillons de consulter votre gynécologue. En attendant, vous pouvez utiliser des protège-slips contre l’incontinence urinaire.

Quand retrouve-t-on son ventre plat?

Même si les stars hollywoodiennes véhiculent une autre image, il faut généralement neuf à douze mois pour que le corps récupère d’une grossesse. Les premiers exercices de renforcement des abdominaux et du plancher pelvien peuvent commencer en douceur quelques jours seulement après l’accouchement. Demandez à votre sage-femme de vous montrer les bons mouvements. Six à huit semaines après l’accouchement, vous pouvez commencer la gymnastique postnatale. D’ailleurs, vous pouvez assister à certains cours avec votre bébé. Nous vous recommandons en outre de nourrir votre peau avec une lotion ou une huile corporelle raffermissante, par exemple l’un des produits de soins Migros pour jeunes mamans.

Qu’en est-il de la libido après l’accouchement?

La relation étroite avec leur enfant, l’allaitement et la sécrétion de prolactine sont autant de facteurs qui inhibent temporairement la libido de nombreuses femmes. Le manque de sommeil, l’épuisement et parfois la crainte de douleurs que pourraient occasionner les rapports sexuels contribuent à freiner la libido. Celle-ci revient à plus ou moins long terme, après quelques semaines seulement chez certaines femmes, après plusieurs mois chez d’autres. Parlez de vos besoins mutuels avec votre partenaire. Prenez soin de votre corps et appréciez vos nouvelles rondeurs. Vous sentir désirable vous permet de stimuler à nouveau votre sensualité. Ne vous mettez pas sous pression.

Quand les règles recommencent-elles?

Chez de nombreuses femmes, les menstruations ne reviennent pas tant qu’elles allaitent. Mais attention, l’allaitement n’est absolument pas un moyen de contraception sûr. D’une femme à l’autre, le retour des règles est très variable. Il peut prendre de deux à six mois, voire plus. Après un accouchement, il n’est pas rare que les menstruations changent. De nombreuses mères présentent des saignements plus abondants qu’avant, mais avec des douleurs moins intenses.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou