Conseils contre le stress durant la grossesse

Manque de temps, privations, crainte de ne pas être à la hauteur, querelles: difficile pour l’être humain d’échapper au stress. Toutefois et surtout pendant la grossesse, il est important de maintenir ce dernier à un niveau aussi bas que possible. Vous trouverez ici des conseils utiles contre le stress durant la grossesse.

D’abord, la bonne nouvelle: pendant la grossesse, en même temps que le bébé grandit, Mère Nature développe une «fonction filtre» contre le cortisol, l’une des hormones du stress, comme le démontrent les plus récentes recherches de l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich. Ce filtre veille à ce que le bébé ne soit pas affecté, même quand la mère est exposée à court terme à un stress intense. Cependant, cette fonction de protection atteint ses limites lorsque la mère est très stressée pendant une longue période. 

C’est pourquoi il est important que les futures mamans réduisent leur charge de stress autant que possible. Si vous vous sentez stressée pendant votre grossesse, essayez l’une des méthodes suivantes, qui ont fait leurs preuves: 

•    Méditation et relaxation 
•    Yoga 
•    Écouter de la musique


Des chercheurs de l’Université de Lisbonne ont constaté que les femmes enceintes qui écoutaient de la musique dans la salle d’attente de l’hôpital, avant une visite médicale, libéraient nettement moins de cortisol que celles qui lisaient un magazine.

Le soutien du partenaire

Les futurs pères jouent aussi un rôle central dans la lutte contre le stress pendant la grossesse. Un soutien affectueux et compréhensif du partenaire semble avoir un effet protecteur particulièrement efficace contre le stress. Parlez de vos pensées, de vos peurs, de vos sentiments et de vos besoins avec votre partenaire, et acceptez l’aide qu’il vous propose.


«Le stress est mesurable»: Lesen Sie mehr zum Thema auf www.migros-impuls.ch.

Recherche de participantes pour une étude en ligne

L’Institut de psychologie de l’Université de Zurich recherche des femmes enceintes pour la mise au point d’un questionnaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet www.ichbinschwanger.ch (en allemand) www.ichbinschwanger.ch

 

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil

Nos recommandations de produits