Grossesse

Quelle alimentation durant la grossesse? Équilibrée et riche en nutriments: voici un condensé des meilleurs conseils.

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Et peut-être réfléchissez-vous aux aliments faisant partie d’une alimentation saine durant la grossesse? Faut-il alors vraiment manger pour deux? Pas en termes de calories. Il s’agit bien plus d’adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Famigros vous accompagne sur ce chemin grâce à de précieux conseils.

Votre enfant et vous êtes reliés par le cordon ombilical. Partant, tout ce que vous mangez durant la grossesse va également à votre futur bébé. Lorsque vous êtes enceinte, vous avez avant tout besoin de protéines, de vitamines et de sels minéraux. Peut-être prendrez-vous un peu de temps pour établir un plan alimentaire qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse? Des tableaux des substances nutritives et quelques connaissances de base sur les sources d’énergie naturelles vous aideront. 

Consommer davantage de substances nutritives sans pour autant manger plus. Vous vous demandez certainement comment c’est possible? Veillez tout simplement à adopter une alimentation saine et de qualité durant la grossesse. L’astuce réside dans les denrées à haute densité nutritive (plus de vitamines et de sels minéraux pour moins de calories). Votre bébé vous remerciera plus tard de l’avoir habitué à certaines saveurs dans le ventre déjà. De plus, vous augmenterez ainsi les chances qu’il préfère ensuite les aliments sains. Elle veille notamment aux aspects suivants:

Les fruits et légumes

Il est important que les femmes enceintes consomment des aliments contenant beaucoup de vitamines et de substances minérales, comme les fruits et les légumes. Il est recommandé d’en manger cinq fois par jour en portion de garniture. Le mieux étant les légumes crus ou soigneusement cuits à la vapeur; de saison et de la région. Bien entendu, on pourra exceptionnellement utiliser des légumes surgelés. Un petit quelque chose de délicieux comme en cas? Préparez un smoothie frais. Ajoutez-y une poignée de noix, et vous voilà magnifiquement rassasiée avec des aliments naturels. Les smoothies sont également parfaits pour redonner l’énergie nécessaire après le sport. Car l’activité physique est extrêmement bonne pour la santé durant la grossesse. 

Fines herbes

Vous avez votre propre jardin? Dans ce cas n’hésitez pas à planter un petit potager de plantes aromatiques! Persil, cresson et ail: superfood par excellence. En effet, ils ne contiennent pas seulement du potassium et du calcium, mais aussi d’innombrables vitamines. Ainsi, chaque repas sera doté de ce petit plus santé. Ces substances vitales peuvent être plantées même sur les plus petites surfaces. Par exemple, vous pouvez déposer un pot avec du persil, du basilic, de la ciboulette, ou autres, sur un rebord de fenêtre. Votre bébé vous en sera doublement reconnaissant: il recevra suffisamment de nutriments et vous profiterez de l’air frais en jardinant.

Pommes de terre, riz, nouilles, céréales: ces denrées représentent une partie importante de votre régime alimentaire durant la grossesse. Ils sont le carburant des muscles et du cerveau. Outre les glucides, les céréales apportent de précieuses protéines végétales, des acides gras essentiels, beaucoup de vitamine B et des substances minérales pour une croissance saine. Optez pour les céréales complètes: les fibres alimentaires additionnelles vous garantiront une digestion parfaite. Et les personnes souffrant d’allergies n’ont aucun souci à se faire. Avec son label «aha!», Migros propose une vaste offre de produits pour les personnes allergiques, incluant entre autres des produits exempts de gluten.

Les produits laitiers ont leur place dans le plan alimentaire durant la grossesse. Il s’agit là de vos principales sources de calcium. Vous et votre bébé en avez besoin pour avoir des os et des cellules nerveuses solides et en bonne santé. Savourez au moins trois portions de lait, de séré, de yogourt ou de fromage par jour. Si vous avez un doute quant aux tailles des portions, vous obtiendrez de l’aide ici. En cas d’intolérance au lactose, rabattez-vous sur les produits au soja ou sans lactose

Viande, volaille, poisson, œufs ainsi que légumineuses et noix: voilà les aliments qui recèlent les nutriments les plus importants pour votre bébé, à savoir les protéines. Composées d’acides aminés, elles permettent la formation des muscles, des os, de la peau et des organes. Octroyez-vous-en donc une portion par jour. Saviez-vous que vous avez également besoin de plus d’iode durant la grossesse? Le poisson vous en fournit un apport naturel parfait. 

Attention

la viande rouge doit toujours être bien cuite, surtout si vous n’avez encore jamais eu la toxoplasmose.

  • Avez-vous remarqué que vous avez davantage soif? Il y a plusieurs raisons plausibles à cet égard: 

  • Vous n’êtes pas la seule à avoir soif, votre futur bébé a également besoin de liquide pour se développer. 

  • Au fil du temps, vous remarquerez que vous transpirez davantage, et notamment en faisant du sport. Il faudra compenser cette perte de liquide. 

  • A propos: votre volume sanguin augmente d’un litre entier au cours des 9 mois.  

Il est donc important de boire au moins 1,5 litre, réparti sur toute la journée. Vous pouvez aussi sans problème le faire durant les repas. 

Pas trop de sucre 

Optez pour l’eau, le thé aux herbes ou aux fruits non sucré (il existe aussi des mélanges de thés spécialement pour les femmes enceintes) et éventuellement des jus de fruits dilués, car ceux-ci contiennent beaucoup de sucre à l’état pur. Vous préférez l’eau gazeuse? Il se peut qu’elle vous donne des brûlures d’estomac ou des ballonnements. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer à l’eau plate. En outre, l’eau minérale naturelle contient beaucoup de sels minéraux, immédiatement disponibles pour l’organisme. Vous aimez le café? Trois tasses de café par jour sont acceptables. Au-delà de 8 tasses, cela représentent  un danger pour votre bébé. (Source: Wisborg, K. et al.: British Medical Journal 326:420-422, 2003)

Attention avec le thé: certaines épices ont des effets désagréables. Il convient donc d’éviter la cardamone, le gingembre, les clous de girofle, la sauge, la verveine, etc. durant les derniers mois.

Idée de variation buvez moins en fin de journée afin de ne pas devoir vous lever régulièrement durant la nuit pour aller aux toilettes. Plus votre grossesse avance, plus votre bébé appuie sur la vessie, si bien que vous ressentez un besoin d’uriner

Vous êtes enceinte? Voici les aliments à bannir.

La viande rouge et le poisson cru

Si vous mangez de la viande ou du poisson crus alors que vous êtes enceinte, vous pouvez contracter la toxoplasmose, une infection pouvant nuire à votre bébé. Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner une fausse couche. Bannissez donc également tous les poissons fumés (saumon) et les saucisses crues (salami, jambon cru, etc.) de votre plan alimentaire durant la grossesse. Si vous aviez déjà été infectée par le virus dans le passé, vous êtes immunisée, et votre bébé ne court aucun risque. Vous voulez en avoir le cœur net? Parlez-en à votre gynécologue. Les tests adéquats vous permettront d’en avoir la certitude.

 

Les produits au lait cru

 

Les fromages, tels que le camembert, le gruyère, l’appenzeller, la fêta ou le fromage à raclette sont souvent élaborés à partir de lait cru. Si vous êtes enceinte, vous pourriez attraper la listériose. Évitez donc ces produits. Ces denrées étant soumises à l’obligation de déclarer en Suisse, vous pourrez voir sur l’emballage si elles contiennent du lait cru. Si vous achetez votre fromage au comptoir, n’hésitez pas à poser la question.

Les œufs crus

Les œufs crus qui ne sont plus tout à fait frais peuvent vous transmettre des salmonelles. Par conséquent, durant la grossesse, il est impératif de vous assurer que les œufs que vous consommerez crus (p. ex. dans un tiramisu) sont vraiment frais. Demandez avant de les acheter pour être tout à fait sûre. Avoir ses propres poules est bien évidemment la meilleure garantie d’avoir des produits frais.

Photo: Getty Images

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