Alimentation de bébé

Manger avec les grands: de quoi les bébés ont-ils besoin à table?

Marianna Botta Diener
L’image est en cours de téléchargement.

Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée ETS

Elle est également mère de huit enfants et auteure très appréciée. Et elle est experte chez Vivai, la revue Migros gratuite du bien-être et du développement durable.

Informations utiles

Du lait à la bouillie en passant par les menus des adultes, des grands frères ou grandes sœurs, à partir d’environ un an, l’enfant peut manger à la table familiale. Nous vous montrons ce dont bébé a besoin à table et ce à quoi il faut faire attention.

Les petits regardent les plats d’un air sceptique, les couverts semblent être des instruments de musique et les premières tentatives pour manger se font avec les doigts. Dans un moment d’inattention, l’assiette pour enfant et son contenu finissent par terre. Baver et expérimenter font partie des débuts de bébé à table. Les parents doivent aborder le tout avec sérénité et avoir le bon équipement pour bébé.

L’équipement pour bébé à table

Sur une chaise haute à la hauteur des yeux des parents

À l’âge d’environ douze mois, la majorité des bébés mangent pour la première fois à table. Quand les plus grands mangent, certains bébés veulent aussi être de la partie et ne se contentent plus d’une place sur la balancelle ou au sol. Dans une chaise haute, les petits participent d’égal à égal aux repas avec maman, papa et les autres enfants. La chaise doit être placée de manière sûre et ne doit pas glisser. Pour protéger votre joli tapis ou le parquet, vous pouvez placer un linge ou une couverture en plastique sous les pieds de la chaise haute. Ainsi, les aliments qui ne finissent pas dans l’assiette ou dans la bouche de bébé y seront récupérés. Une chaise haute composée de matériaux faciles à nettoyer et avec des éléments réglables est particulièrement pratique. Grâce à la sangle, le bébé est assis en hauteur en toute sécurité. Vous pouvez rapidement nettoyer la chaise et la table avec un chiffon humide ou du papier ménage disponible à portée de main.

Aide pratique de l’équipement de bébé: le bavoir

Les petites mains attrapent les spaghettis pleins de sauce tomate, et ce qui devrait être sur une cuillère ou une fourchette se retrouve collé sur le bébé. Il faut bien le reconnaître: quand des petits enfants mangent à table, même en suivant certaines règles, il y a toujours quelque chose qui tombe à côté. C’est pourquoi les bavoirs appartiennent à tout bon équipement de bébé. Procurez-vous en plusieurs afin d’en avoir toujours un sous la main. Les bavoirs ramasse-miettes en plastique sont très pratiques, car les aliments qui tombent atterrissent dans le rebord collecteur. Pour les déplacements, les bavoirs jetables en papier sont particulièrement bien.

La vaisselle et les couverts pour enfants sont fonctionnels

La fonctionnalité est aussi le mot d’ordre à l’achat de la vaisselle et des couverts pour enfant. La vaisselle idéale pour enfant est incassable, pratique (de sorte que l’on puisse aussi l’emporter facilement ou pour un repas dans le jardin) et lavable au lave-vaisselle. Renseignez-vous si la vaisselle est adaptée au micro-ondes. En ce qui concerne les couleurs et le design, vous avez le choix. Au gré de vos envies et de votre humeur, combinez des assiettes colorées et de joyeux gobelets ou optez pour un set complet de vaisselle pour enfant avec assiette, bol, tasse, cuillère et fourchette. Pour les couverts, cuillère et fourchette suffisent pour commencer. Les couteaux ne sont pas nécessaires pour les gastronomes débutants. Maman et papa se chargeront de couper en petits morceaux les aliments plus grands. En grandissant, bébé apprendra à utiliser les couverts pour enfant.

Boire: gobelet pour enfant ou biberon?

Il n’y pas de règle pour décider quand votre enfant peut boire au gobelet au lieu du biberon. Les enfants imitent volontiers les grands. Si votre petit souhaite boire du thé ou du lait au gobelet comme le font les grands, laissez-le essayer. Peut-être aura-t-il besoin d’un peu d’aide ou une partie de la boisson finira-t-elle à côté, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Une tasse à bec ou un gobelet d’apprentissage sont parfaits pour la transition du biberon au gobelet.

Manger à table avec bébé: qu’est-ce qui est important pour vous?

Il faut un peu de temps pour que parents et bébé s’habituent à cette nouvelle situation à table. Laissez à votre petit et à vous-même un peu de temps. Par ailleurs, manger ne doit pas être une contrainte. Qu’est-ce qui est important pour vous: convivialité, discussions personnelles, aucune distraction due à la télévision ou au mobile? Vous servez de modèle. Les enfants se fient à ce que maman et papa font, aussi pour les habitudes à table. Soyez conséquent avec vos principes. Vous faites ainsi du repas en commun un rituel dont tout le monde se réjouit.

Recettes

Foto: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou