Alimentation pour bébé

Moments délicieux – En-cas pour bébés et idées de collation pour les tout-petits

Lors d’une excursion ou sur la place de jeux, quand vous n’avez pas de fruits frais sous la main, de petits en-cas croustillants tels que biscuits, flips ou barres aux céréales sont des alternatives appréciées. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour que vous sachiez à quoi faire attention lorsque vous achetez des en-cas et lesquels privilégier selon la situation.

En effet, les tout-petits s’impatientent rapidement et commencent à pleurnicher quand la promenade s’étire ou qu’il faut attendre. Un en-cas léger est idéal pour les petites faim. Il apporte de la variété dans l’alimentation et permet aux petits d’exercer leur sens de la coordination mains-yeux de manière ludique. 

Acheter des en-cas pour bébés ou les préparer soi-même?

À vous de décider si vous voulez préparer vous-même de petits en-cas ou si vous préférez les acheter. Comme la bouillie pour bébé, les en-cas peuvent se préparer à l’avance. Utilisez, si possible, des produits saisonniers bio pour leur préparation. Commencez par quelques recettes simples. Vous constaterez vite quels sont les fruits et céréales préférés de votre bambin. Mais, parfois, le temps manque pour préparer une collation fraîche en plus de la bouillie et du biberon. Il est alors bien pratique de pouvoir recourir aux en-cas proposés dans le commerce. L’offre d’en-cas tout prêts est devenue très abondante: biscuits, flips ou barres aux céréales – nous vous en donnons un bref aperçu.

Quand commencer à donner des en-cas à son bébé?

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Il existe plusieurs types de snacks tels que les flips ou les galettes de riz soufflé pour les bébés à partir de six mois. En règle générale, on attend le début de l’alimentation complémentaire pour introduire les en-cas, c’est-à-dire quand l’enfant a déjà commencé à manger de la bouillie et que ses premières dents ont percé. Au début, les snacks tendres, qui ne peuvent pas se coincer dans la gorge, sont particulièrement adaptés. Il faut attendre que l’enfant ait déjà ses premières dents et un peu d’expérience avec la mastication pour lui proposer des biscuits, des galettes de riz ou des barres aux céréales.

Flips, hoops et galettes de céréales

Les galettes et flips légers à base de maïs sont parfaits pour les bébés et les tout-petits dès l’introduction d’une alimentation diversifiée. Ils ont pour avantage de fondre rapidement dans la bouche au contact de la salive ou de l’eau. Ainsi, votre bout de chou pourra mastiquer et avaler sans danger, pour s’habituer à une alimentation solide. Choisissez de préférence des galettes de céréales sans additifs, sans sel ni sucre, spécialement produites pour les bébés. Flips et riz soufflé sont plutôt collants. Pour que votre trésor ne laisse pas ses empreintes partout, pensez à emporter quelques lingettes imprégnées lors de vos déplacements.

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Galettes de riz

Pour la fabrication de galettes de riz soufflé, les grains de riz sont chauffés sous pression avec de la vapeur et l’eau contenue dans les grains s’évapore. Le riz soufflé gonfle et l’amidon devient collant. Il est recommandé de veiller à une alimentation variée sans trop de riz, car celui-ci contient naturellement de l’arsenic. La consommation de galettes de riz une à deux fois par semaine est toutefois sans danger. Si les petits sont facilement constipés, il vaut mieux renoncer aux produits à base de riz. 

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Barres aux fruits et aux céréales

Les enfants un peu plus grands, qui savent déjà marcher et bougent beaucoup, ont souvent faim entre les repas et réclament alors un en-cas. Les barres aux fruits et aux céréales, idéales pour remplir un petit creux, sont très pratiques en déplacement dans le sac à main ou le sac à dos. Choisissez les barres spécialement indiquées pour les jeunes enfants, p. ex. les barres Mibébé pomme-framboises. Plus tendres que les barres pour adulte, elles sont donc plus faciles à manger. 

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Noix, fruits secs et légumes

Noix et fruits secs ou chips de légumes, p. ex. les tranches de pommes croquantes Mibébé, sont des alternatives savoureuses au chocolat et aux sucreries. Il faut tout de même être prudent en ce qui concerne les noix et les fruits secs pour les tout-petits: en raison de leur taille réduite, il est vite fait de les avaler sans les mâcher. Les médecins recommandent d’attendre que l’enfant ait trois ans pour lui donner des noix ou des fruits secs, un âge auquel il est capable de bien mâcher et de déglutir. Les tranches de pommes et de bananes séchées sont particulièrement appréciées des petits en raison de leur douceur naturelle. 

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Biscuits, biscottes et bâtonnets aux céréales

Biscuits et biscottes conviennent surtout aux jeunes enfants sachant mâchouiller. Tant que votre enfant n’a pas de dents et n’a pas encore exercé la mastication, il ne faut pas lui donner de biscotte, si ce n’est émiettée dans un peu de lait ou de jus de fruit. En revanche, lorsque votre bambin fait ses dents, les biscottes, biscuits et barres aux céréales sont un en-cas à grignoter idéal. Biscottes et barres sont fabriquées avec diverses céréales telles que le blé ou l’épeautre. Certaines biscottes pour bébé contiennent du lait, d’autres du sucre. Voyez vous-même ce qui vous tient à cœur. Il existe également des biscottes pour bébé à base de millet. Si votre enfant a déjà fait ses premières dents, n’oubliez pas de les lui brosser lorsqu’il a mangé un snack sucré.

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

On recommande aujourd’hui de donner aux tout-petits des céréales contenant du gluten en petites portions à partir de 5 à 7 mois.

Naturellement, les en-cas tout prêts tels que barres, flips ou biscuits ne remplacent pas les fruits et les légumes frais. Ils constituent toutefois une alternative pratique en déplacement ou si vous souhaitez proposer une collation particulière. Veillez aux ingrédients spécialement bénéfiques pour votre enfant et soyez toujours à ses côtés lorsqu’il grignote un en-cas.


 

Foto: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Conseil