Saison des grillades

Les principaux péchés en matière de barbecue

Informations utiles

Vous vous considérez comme le maître incontesté du barbecue et n’avez que faire des conseils et critiques? Qu’il en soit ainsi, mais il y a tout de même quelques faux-pas récurrents faciles à éviter. Voici un petit guide pour un barbecue réussi en été.

Nos conseils de grillade Famigros

Ne versez aucun liquide sur la viande

Une bière fraîche suffit pour accompagner un barbecue. Contentez-vous de la boire et non de la verser sur la viande. Si vous versez de la bière sur les braises, vous ne ferez que soulever les braises qui viendront se déposer sur les grillades. Au-delà d’une altération du goût de la viande, la fumée produite est cancérigène.

Une chaleur trop forte n’est pas recommandée.

Evitez à tout prix une production de chaleur trop forte lors de votre barbecue. Le cas échéant, votre viande noircira à l’extérieur et restera crue à l’intérieur. En d'autres termes, elle sera immangeable. Attendez que la braise s’amenuise. Autre solution: positionnez la grille un cran plus haut. Assurez-vous toutefois que la chaleur soit suffisante et que les pores se ferment dès que la viande entre en contact avec la grille chaude. Ainsi, aucun liquide ne pourra s’échapper de la viande, qui restera bien juteuse.

Ne jamais piquer la viande

Utilisez une pince à grillades ou une spatule pour retourner la viande. Vous éviterez ainsi que le jus savoureux ne s’échappe des grillades en piquant la viande avec une fourchette. Un steak sans jus devient sec. Cela vaut également pour les légumes grillés qui perdent leur goût lorsqu’on les pique.

Retourner le steak le moins souvent possible

Lorsque vous retournez le steak, le jus de viande qui s’est accumulé en surface est perdu en tombant dans la braise. Attendez que les pores se ferment pour pouvoir retourner les grillades une première fois. Le steak devrait être cuit après l’avoir retourné une deuxième fois. Bougez la viande le moins possible afin qu’elle soit bien cuite à l’intérieur.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial