Saison des grillades

Nettoyer la grille: conseils pratiques

Informations utiles

Aussi agréable soit-il de faire un barbecue, le nettoyage de la grille n’en demeure pas moins fastidieux. Voici quelques astuces pour enlever facilement la graisse et les autres dépôts sans gros efforts.

Nos conseils pour une grille propre

Graisser la grille

Le plus simple pour nettoyer une grille, c’est encore que cette dernière ne soit pas sale. Il est recommandé de graisser la grille avec de l’huile (colza, tournesol) avant de faire les grillades. Vous éviterez ainsi la formation de croûtes tenaces. Néanmoins, il faut éviter de placer la grille sur le barbecue si celle-ci dégouline d’huile, auquel cas l’huile coulera sur la braise et soulèvera des cendres.

Conseil d’ami: du papier journal et de l’eau

Pour enlever la majeure partie de la saleté, il suffit d’envelopper la grille froide dans du  papier journal, de mouiller avec de l’eau et de ne plus y toucher durant toute une nuit. Le lendemain, les saletés seront ramollies et pourront être retirées sans difficulté. Pour les résidus, frottez simplement avec une éponge ou une brosse. Autre solution, plongez la grille dans l’eau, mais tout le monde ne dispose pas d’un récipient de taille suffisante.

Puissance maximale

Il existe une solution efficace pour retrouver une grille étincelante. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un barbecue au gaz. Lorsque les grillades sont terminées, positionnez le barbecue à pleine puissance. Une fois que tous les résidus de graisse sont brûlés, laissez refroidir et retirez-les à l’aide d’une brosse métallique.

Feuille d’aluminium

Si vous ne disposez pas d’éponge métallique, vous pouvez aussi utiliser du papier d’aluminium pour les résidus fortement incrustés. Frotter simplement. La surface rugueuse retire la saleté par un effet d’abrasion.
Si malgré toutes ces astuces, la grille n’est toujours pas impeccable, vous pourrez la passer au lave-vaisselle si sa taille le permet.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial