Saison des grillades

Une fête en été qui ravit aussi les enfants

Une fête d’été sympa, c’est la détente entre amis avec un bon barbecue et des bières fraîches. Mais que faire pour que les enfants aussi s’amusent?

C'est l'été: il fait chaud, les journées et les nuits sont interminables et le gril fonctionne en permanence. Les enfants sont habillés en deux temps trois mouvements, pour autant qu'ils le veuillent bien et un sourire béat s'allume sur notre visage, comme seules les hormones générées par le soleil et l'été savent le provoquer. L'heure est venue de rassembler tous les copains pour une grande fête.  

Nos conseils pour une fête d’été réussie

Le menu

Il suffit de peu pour combler les bambins de joie. "Des saucisses et des chips", répondent-ils lorsqu'on leur demande ce qu'ils aimeraient manger. Si votre conscience est atteinte de remords, des dips de légumes sont parfaits et s'ils peuvent manger une salade de pâtes avec leur saucisse, les petits sont contents.  

Encore un tuyau: lorsque tous les mets sont cuits, taillez des bananes en deux dans la longueur, placez un bâtonnet de chocolat entre les moitiés que vous refermez et enveloppez dans du papier alu avant de les placer sur les braises. La «girafe à rayures» est LE dessert au barbecue pour enfants. 

L'endroit

Différents lieux se prêtent à la tenue d’un barbecue: le jardin, le balcon ou la terrasse. Mais pensez aussi aux emplacements de grillades dans la forêt, où l’on va soi-même chercher son bois. Cette aventure restera certainement gravée dans la mémoire des enfants, qui en parleront encore des mois plus tard des étoiles plein les yeux.

Le divertissement

En principe, une fête d'été est toujours réussie, que ce soit à la maison, dans une cabane ou en plein air. Cependant, il se peut que l'ennui gagne les enfants. Pensez alors à avoir une solution de secours: un ballon de football et assez d'invités pour pouvoir former deux équipes. Ou alors inventez avec trois fois rien un jeu de piste pour tout le monde. Quelques livres d'images peuvent également être utiles. En effet, certains enfants aiment bien faire une pause après s'être bien dépensés.

Penser aux plus petits

Les tout-petits ne doivent pas être oubliés. En effet, ils ne saisissent pas toujours ce qui se passe. Le cadre leur est inconnu et ils n'ont jamais vu la plupart des gens ou du moins, pas tous en même temps. Prenez donc la poussette ou une écharpe pour bébé dans laquelle vous pourrez câliner votre trésor de temps à autre, à l'écart du bruit et de l'agitation joyeuse.

Nos conseils produits

Des recettes pour une fête qui ravit toute la famille

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial