Saison des grillades

Des bonnes manières du gril

Informations utiles

Un guide des bonnes manières du gril évite de gâcher la fête, tout en préservant la bonne entente avec le voisinage et la nature.

Guide de la grillade de Famigros

La bonne tenue

Gants pour le gril, chaussures fermées, tablier et chapeau protègent des étincelles, des éclaboussures et des températures élevées. 

Le bon équipement 

La mise en place permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Les ustensiles utilisés pour les grillades doivent être en matériau non inflammable et avoir de longs manches. 

La position idéale

Toujours rester près du gril et placer celui-ci sur une surface plane, résistante à la chaleur. Jamais dans une tente ou sous un parasol.

A éviter

Ne pas entailler la viande avec un couteau ni la piquer avec une fourchette ou la presser sur la grille. Toujours utiliser une pince à grillades pour manipuler les aliments. 
Pour des raisons de sécurité, ne pas allumer le feu avec de l’alcool à brûler ou de l’essence. 

Une question de bienséance

Informer les voisins d’un long barbecue nocturne et les inviter à prendre un verre. Une fois la braise entièrement refroidie, nettoyer le gril sans oublier de brosser et de huiler la grille pour la prochaine fois.

Tous les produits nécessaires vous trouvez chez Do it + Garden.

Règles à respecter pour des grillades en plein air.

Si le barbecue a lieu dans une clairière, sur un pâturage, au bord d’une rivière ou dans un parc, les règles importantes sont les suivantes:

  • utiliser les foyers officiels s’ils existent. Dans le cas contraire, construire un âtre à l’aide de pierres à un endroit abrité, de préférence surélevé. Si ce n’est pas possible, utiliser une petite pelle à sable ou un gobelet pour creuser un foyer.
  • tout ce qui a été apporté pour le pique-nique doit être emporté après le repas. Les restes de nourriture attirent les animaux sauvages et les chiens.
  • avant de quitter les lieux, étouffer le feu avec de la terre ou du sable ou l’éteindre avec de l’eau et bien vérifier le résultat.  
  • renoncer aux grillades en cas d’interdiction pour cause de danger d’incendie.

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial