Saison des grillades

Conseils et astuces pour réussir vos grillades

Nombreux sont ceux qui considèrent les grillades comme la meilleure chose au monde en période estivale. Qu’il s’agisse d’un feu en forêt, d’un barbecue sur le balcon ou dans la terre, L’essentiell, c’est que la viande grésille et qu’il y ait de la fumée.

L’été approche à grands pas et nous passerons bientôt la majeure partie de notre temps à l’extérieur. Etant donné que nous devons manger chaque jour et que cette activité est synonyme de plaisir et joie pour la plupart d’entre nous, la nourriture compte parmi les choses les plus importantes de la vie. Et c’est encore mieux d’en profiter en compagnie d’autres personnes. 

Alors que le barbecue fait partie du quotidien dans certaines cultures, nous l’apprécions principalement en été. De plus en plus de personnes se retrouvent pour savourer des grillades.

Nous avons réuni pour vous quelques conseils et astuces pour des barbecues réussis.

tipps-grillieren-content-1
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
tipps-grillieren-content-1
L’image est en cours de téléchargement.

Aller dans la forêt, allumer un feu et griller des saucisses: une activité synonyme d’un bel été. Mais faire un feu n’est pas autorisé partout. Le plus sûr est d’utiliser l’un des emplacements pour grillades officiels, qui sont légion en Suisse.

Dans notre pays, il n’existe aucune interdiction générale d’allumer un feu. Toutefois, les cantons et les communes peuvent interdire de faire des feux à certains endroits, par exemple s’il s’agit d’une réserve naturelle.

De nombreuses communes mettent à disposition des emplacements pour grillades. S’il existe un risque d’incendie de forêt, il est bien entendu prohibé d’allumer un feu. Il est donc recommandé de s’informer de la situation sur le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement.

Consignes de sécurité:

utilisez exclusivement des barbecues surélevés d’au moins 30 cm par rapport au sol. Il convient de toujours laisser refroidir les cendres et d’éteindre la braise avec de l’eau. Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance!

Comment faire un «bon» feu?

  • Commencez par chercher un emplacement adéquat.
  • Un briquet ou des allumettes sont la base, sauf si vous avez une âme d’aventurier et une patience à toute épreuve pour essayer d’allumer un feu avec de l’amadou ou de la poussière de bois.
  • Là encore, le petit bois est incontournable, notamment les fines brindilles mortes. Il est plus aisé de trouver du bois sec sur les arbres et buissons qu’au sol. De l’herbe sèche et des morceaux d’écorce en lamelles s’avèrent également efficaces.
  • Balayez le sol autour de l’emplacement du feu, tout particulièrement en cas de temps très sec, afin qu’aucune feuille ou branche ne prenne feu.
  • Si le sol est humide, il convient de créer une sous-couche en disposant des branches épaisses les unes à côté des autres.
  • Une fois que vous avez amassé suffisamment de bois de différentes épaisseurs, vous pouvez allumer le feu. Pour ce faire, utilisez un morceau de papier froissé ou de petites branches sèches. Dès que le feu prend, ajoutez du petit bois en formant un cône jusqu’à ce que le feu atteigne une taille suffisante.
  • S’il a plu, vous pouvez disposer du combustible humide près du feu afin de le faire sécher.
tipps-grillieren-content-2
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
tipps-grillieren-content-2
L’image est en cours de téléchargement.

S’agissant des barbecues sur le balcon, la question est de savoir s'ils sont autorisés. L’incertitude est de taille, car cela se décide au cas au cas par la propriétaire. Une chose est sûre, vous pouvez éviter d’agacer vos voisins en veillant à limiter, voire à éviter complètement la fumée sur le balcon.

Barbecue sans fumée

Si vous faites souvent des grillades et n’êtes pas sûr(e)de ne pas déranger vos voisins avec la fumée, invitez-les à se joindre à vous. Vous apaiserez ainsi les éventuelles tensions. 

Si vous n’êtes pas du genre à partager vos saucisses grillées, le barbecue électrique constitue une bonne alternative pour éviter de titiller les nerfs du voisinage, même si pour certains le barbecue perd de son charme: en effet, le barbecue électrique ne produit aucune fumée et peut s’utiliser sans problème sur un balcon.

Grillieren im Erdloch
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Grillieren im Erdloch
L’image est en cours de téléchargement.

Si le gril n’est plus un défi suffisant, que diriez-vous de cuire votre prochain rôti dans un trou creusé à même le sol? Aujourd’hui encore, de nombreux peuples cuisinent de cette manière.

Voici comment vous y prendre:

  1.  Creusez un trou dans le sol, en fonction de la taille de la pièce de viande à griller.
  2. Creusez suffisamment profond pour que le matériel de combustion, la viande et le couvercle aient suffisamment de place.
  3. Faites du feu et attendez la formation d’une belle braise. Disposez la cendre chaude dans le trou, de manière compacte, en évitant les pertes de chaleur.
  4. Enveloppez la viande dans une feuille d’aluminium et posez-la dans le trou. Recouvrez entièrement de braise.
  5. Comblez le trou avec de la terre, le plus vite possible pour éviter la perte de chaleur.

Conseil:

le temps de cuisson est 5 à 6 fois supérieur à celui du four. Planifiez donc à l’avance. Suivant la viande choisie, il vous faudra patienter plusieurs heures avant de pouvoir déguster votre repas. Ainsi, pour un gigot d’agneau de 1,2 kg, comptez 90 à 120 minutes de cuisson. Prévoyez 120 à 180 minutes pour un poulet entier de taille normale. Pour aller plus vite, coupez la viande en plusieurs morceaux avant de l’enterrer.

tipps-grillieren-content-4
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
tipps-grillieren-content-4
L’image est en cours de téléchargement.

Comment obtenir une bonne braise?

  • Mettez des boules de papier journal de la grosseur du poing dans le gril.
  • Recouvrez d’une couche de petit bois et d’une couche de charbon de bois de hêtre.
  • Mettez le feu au papier.
  • Au bout d’une heure: pressez doucement le lit de braise avec une spatule pour gril. La grillade peut commencer!

La bonne température

Comment reconnaître la bonne température? Un pro de la grillade peut la sentir en plaçant la paume des mains à env. 10 cm au-dessus de la grille tout en commençant à compter: 21, 22...S’il lui faut alors retirer la main, la température est parfaite pour une grillade rapide. S’il parvient à compter jusqu’à 24, la chaleur est idéale pour les pièces de viande plus grandes. S’il peut compter au-delà de 25, la braise n’est plus assez chaude pour faire des grillades.

L’air est nécessaire pour maintenir la braise.

Et pas de panique, trop d’air ne l’éteindra pas. Un apport d’air constant et régulier, voilà tout ce qu’il faut.

Délices cuits sous la braise

Pommes de terre, bananes au chocolat, épi de maïs, oignons: enveloppez tout simplement dans du papier alu et faites-les cuire directement dans la braise.

Passez votre commande en ligne et venez la chercher le lendemain dans votre magasin:

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial