Rentrée scolaire

La sécurité sur le chemin de l’école

Informations utiles

Mots-clés

Été

Cet été encore, nombreux seront les petits héros et héroïnes à emprunter un chemin tout neuf pour eux. Voici quelques recommandations pour que ce chemin soit sûr et que votre bout de chou rentre sain et sauf.

Les enfants sont très curieux et avides de découvertes. Le chemin de l’école est donc une aventure pour eux. Il élargit leur horizon et leur apprend à se montrer responsables, notamment de leur propre sécurité. Découvrez ici tout ce que cela suppose et ce à quoi vous devez être attentifs pour permettre à votre enfant de rejoindre son école en toute sécurité, sans pour autant gâcher son plaisir.

L’exemple des parents

schulweg-teaser1
L’image est en cours de téléchargement.

D’abord le plus important: le comportement des parents sur la route doit être exemplaire.

  • Respectez les règles et communiquez-les 
    Ne vous dépêchez pas de passer à l’orange. Empruntez les passages pour piétons. Lorsque vous traversez une rue, attendez d’abord que la voiture en approche s’arrête. Recherchez le contact visuel avec le conducteur, levez éventuellement la main pour être sûr(e) que vous vous soyez compris lorsqu'il s’arrête. Tout cela montre à l’enfant l’importance de bien communiquer et de ne pas traverser à l’aveuglette. Votre enfant voudra faire exactement comme vous. 
  • Ne transmettez pas vos craintes à votre enfant
    Maman et papa ont peur? Essayez de ne pas montrer votre propre peur. La peur déstabilise et conduit plutôt à faire des erreurs.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron – 6 règles

GettyImages-169676876-teaser2-quer
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
GettyImages-169676876-teaser2-quer
L’image est en cours de téléchargement.
  • Attends, écoute, regarde, en avant: 
    la règle de base que l’enfant doit maîtriser à la perfection.
  • Roues arrêtées, enfants en sécurité: 
    les jeunes enfants ont du mal à évaluer la distance des voitures qui s’approchent et à identifier les sources de bruit. Apprenez à votre enfant qu’il peut traverser la rue lorsque les roues de la voiture sont à l’arrêt selon la règle: Roues arrêtées, enfants en sécurité!
  • Communication sur la route: 
    lorsque l’enfant regarde le conducteur ou la conductrice, il peut déterminer s’il a été vu.
  • Entraînement au chemin de l’école: 
    faites souvent le trajet de l’école avec votre enfant – idéalement déjà pendant les vacances, afin qu’il soit bien préparé quand le stress du quotidien reprendra le dessus.
  • Entraînement aux changements de conditions:  
    les jeunes enfants ont plus de mal à s’adapter aux changements. Un escargot sur la route constitue pour eux une situation complètement inattendue. Jouez ces situations et parlez-en avec votre enfant.
  • Mettre les «scénarios catastrophes» en scène de manière ludique: 
    les jeunes enfants ont du mal à arrêter un mouvement amorcé. Courir jusqu’à la rue n’est donc pas une bonne idée. En revanche, jouer à des jeux où ils doivent freiner brutalement est une très bonne idée.

Indispensables: des vêtements de couleur claire et des réflecteurs

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Quand votre enfant est-il prêt pour parcourir seul le chemin de l’école?

GettyImages-587205118-teaser
L’image est en cours de téléchargement.
  • Votre enfant est-il prêt? 
    Pour savoir si votre enfant est prêt à maîtriser le chemin de l'école seul, vous pouvez lui confier les rênes. Ou le laisser marcher devant et le suivre. Vous verrez ainsi s’il connaît le chemin et s’il est sûr de lui.
  • Vous avez des doutes? 
    Si vous n’avez pas la certitude que votre enfant est prêt à faire quelque chose seul, demandez-lui. Si votre enfant est sûr de lui et ne vous donne pas l’impression d’être anxieux, fiez-vous à lui. Cela l’encouragera à avoir confiance dans ses propres capacités. Après tout, vous voulez en faire un adulte indépendant.
  • Psst! – une exception 
    Ça va vous paraître mesquin, mais si cela vous rassure, c’est à envisager: suivez une fois secrètement votre enfant sur le chemin de l’école, afin de voir, quand maman et papa ne sont pas là, s’il continue d’appliquer les comportements appris.
  • Faites confiance à votre enfant. La responsabilité, ça s’apprend.

À pied ou en trottinette?

Comment votre enfant se rendra-t-il à l’école? À pied, à vélo, en trottinette ou en bus? Peu importe – les experts s’accordent sur un point: les enfants doivent maîtriser rapidement le chemin de l’école seuls. 

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer