Rentrée scolaire

Prolongez les bienfaits des vacances après la rentrée

Informations utiles

Faire la grasse matinée, jouer, n’avoir aucun devoir à faire et disposer de tout son temps pour cuisiner et déguster un bon repas – en voilà des vacances délassantes! Après une si belle expérience, il peut s’avérer difficile de retrouver la routine du quotidien.

Le plus souvent toutefois, c’est surtout le premier pas qui coûte: entrer à la crèche ou découvrir une nouvelle école enfantine, retrouver le chemin de l’école, faire la connaissance d’un nouveau maître... Voici quelques conseils pour rendre les choses un peu plus faciles aux enfants et à leurs parents.

Conseils pour la rentrée

Au lit, les enfants!

Dans l’idéal après les vacances on enverra les enfants dormir chaque jour un quart d’heure plus tôt. De cette manière, ils ne manqueront pas de sommeil la nuit précédant le grand jour et n’auront aucun mal à sortir du lit. Si, en plus, vous leur faites passer l’après-midi au grand air, leurs yeux se fermeront d’eux-mêmes à l’heure du coucher!

Dernier jour des vacances: marquez le coup

C’était si bien! Admirer ensemble des photos de vacances, revivre en pensée les épisodes les plus drôles et saliver au souvenir d’un plat au bon goût de farniente: se replonger ensemble dans les grands moments des semaines passées renforcera les liens familiaux et apaisera les petits tourments des veilles de rentrée. 

Des repas simplifiés

Les premiers jours suivant la rentrée, n’hésitez pas à préparer des repas plus simples qu’à l’accoutumée. Si, en outre, vous composez le menu et achetez les ingrédients à l’avance, vous échapperez au stress d’une organisation de dernière minute. Il vous restera aussi plus de temps pour vous. Les recettes ci-dessous sont pensées pour vous servir d’inspiration.

Tout le monde s’y met!

Les enfants n’aiment rien tant que donner un coup de main à la maison – surtout quand on sait rendre ludiques les tâches qu’on leur confie. Nommez donc un «chef de service» qui aura pour mission de mettre et de débarrasser la table, ou encore une «maîtresse du linge de cuisine» chargée d’essuyer la vaisselle. Si toute la famille se retrousse les manches, vous viendrez plus vite à bout de toutes les corvées. Sans compter que petits et grands y trouveront leur compte!

Une photo pour de petits moments de détente

Réalisez un tirage de votre photo de vacances préférée et placez-la sur votre bureau. En vous accordant quelques coups d’œil pendant votre journée de labeur, vous retrouverez le sourire et prendrez une vraie bouffée d’oxygène. De quoi vous requinquer pour vous remettre au travail!

Une petite attention

Si votre enfant a du mal à quitter la maison le jour de la rentrée à l’école ou à la crèche, trouver une petite surprise dans sa boîte à collation lui donnera du baume au cœur. Par exemple, un petit message ou une photo de vacances rigolote.

Votre meilleur souvenir?

Accordez-vous des moments pour vous remémorer vos vacances. Lors du souper, évoquez ces instants particuliers gravés dans votre mémoire ou demandez à chacun de raconter son souvenir le plus drôle, le plus intéressant ou le plus marquant.

Bonne rentrée!

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial