Rentrée scolaire

Préparez-vous pour la rentrée des classes

Informations utiles

Première rentrée scolaire ou changement d’école: un grand moment pour les enfants, mais aussi pour les parents, souvent lié à beaucoup d’émotions et d’incertitudes. Vous trouverez ici de précieux conseils qui vous faciliteront cette transition, à vous et à vos enfants.

Avant l’école

Jeux d’observation – jogging mental

erster-schultag-teaserbild-denkspiele
L’image est en cours de téléchargement.

Ce qu’il y a de bien avec les vacances, c’est qu’on peut déconnecter. Ensuite, il faut cependant se reconnecter... Avec un peu d’entraînement, on peut remettre sa tête en forme pour l’école. Si possible de manière ludique, car n’oublions pas que c’est encore les vacances. Ces deux jeux ludo-éducatifs permettent d’affûter l’outil le plus important de l’écolier: son cerveau.

1. Je prépare mon cartable
Énumérer à tour de rôle ce que l’on met dans son cartable. Le premier joueur dit: «Je mets une trousse dans mon cartable.»  Le deuxième joueur complète: «Je mets une trousse et une veste de pluie dans mon cartable.» 
Le troisième joueur reprend les 2 objets précédents et complète: «Je mets une trousse, une veste de pluie et un goûter dans mon cartable.» Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ne puisse plus se rappeler la séquence exacte des objets.

2. Compter les mots 
Comment rendre un débat télévisé intéressant? C’est facile: il suffit de se concentrer sur des mots isolés tels qu’«aujourd’hui», «le» et «ou». Il faut filtrer chacun de ces mots et les compter. La difficulté augmente avec le nombre de mots à compter.

 

 

Parcourir le chemin de l’école

Démarreurs scolaires avec Papa
L’image est en cours de téléchargement.

Commencer l’école, c’est aussi le début d’une tranche de vie: nouvelle école, nouveaux maîtres, nouveaux copains... Alors, pourquoi ne pas aller voir l’école pendant les vacances? Quelles sont les activités sportives possibles? À quoi ressemble la cour de récréation? L’idéal consiste à faire le chemin de l’école avant la rentrée, en voiture ou à pied, en chronométrant le parcours.

Vérifier la trousse

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

C’est dommage qu’il n’y ait pas encore de musée des trousses d’écolier. La trousse est en effet la carte de visite de chaque enfant. Certains les aiment colorées et créatives, d’autres les gardent aussi propres que possible. L’important est que tous les outils qu’elle contient fonctionnent parfaitement. Cela permettra à l’écolier de maîtriser son quotidien plus facilement. Tous les surligneurs fluo marchent-ils encore? Les crayons sont-ils taillés et y a-t-il une gomme? Dans ce cas, les choses sérieuses peuvent commencer.

Petit-déjeuner

Un petit-déjeuner à base de produits laitiers et de fibres alimentaires (p. ex. pain complet, muesli) favorisera la concentration de votre enfant à l’école. Pour ceux qui n’aiment pas manger de bon matin, un grand verre de lait fera l’affaire. L’essentiel, c’est d’avoir quelque chose dans l’estomac.

Nos conseils de produits pour les cours

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

À l’école

Reprendre des forces à la récré

Les en-cas permettent aux enfants d’être plus performants et de mieux se concentrer. Les dix-heures sont aussi un petit plaisir qu’ils apprécient entre des heures de classe éprouvantes.  Mais la vie trépidante que nous menons nous empêche parfois de nous rappeler ce qu’ils devraient comporter. Voici 10 petits conseils pour vous inspirer.

Nos conseils de produits pour le chemin de l’école et la récré

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Après l’école

Un lieu adapté pour faire ses devoirs

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Avec votre enfant, installez un bureau ou un pupitre dans un endroit calme, où il pourra faire ses devoirs sans être dérangé. Le bureau doit être équipé de tout le nécessaire (crayons, stylos, papier, etc.). Un petit cadeau (p. ex. une nouvelle lampe de bureau, un super réveil ou un porte-stylo avec un motif que l’enfant apprécie, etc.) apporte une touche positive et augmente la motivation.

Manifester de l’intérêt et de la compréhension

AnnasBest_Hausaufgaben_Liste_2160x1215px_8
L’image est en cours de téléchargement.

Encouragez votre enfant à raconter son nouveau quotidien à l’école et écoutez-le d’une oreille attentive. Des questions comme «Qu’est-ce que tu as le plus aimé aujourd’hui?» feront sortir de leur réserve les enfants les moins enclins à raconter. Mais n’insistez pas si vous voyez qu’il n’a pas envie de se confier. Il se peut que votre enfant se montre particulièrement sensible durant les premières semaines d’école. Cette nouvelle situation lui demande beaucoup d’énergie. Réagissez donc avec une portion supplémentaire de compréhension à ses pleurs, à ses colères ou à son excitation excessive.

Aménager des phases de repos

schlaf
L’image est en cours de téléchargement.

Un enfant aura besoin de beaucoup de calme, notamment durant les premières semaines particulièrement difficiles où tout est nouveau. Évitez des plannings trop chargés les week-ends et les après-midis de libre et faites en sorte qu’il se couche à une heure raisonnable. 

Partager des activités

En périodes de changements, il est d’autant plus important de ressentir de la sécurité dans un environnement familier. Par conséquent, faites beaucoup d’activités avec votre enfant: jouez avec lui ou entamez un petit projet en commun (jardinage, bricolage, ouvrage, etc.).

Nos conseils de produits pour la maison

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

D’autres idées de la rédaction Famigros